Bonjour à tous,
Grande avancée cette fois-ci sur la superstructure avant, jusqu'à la pose du mât. Les photos qui vont suivre s'étalent sur une période de deux mois de travail environ, entre séchage, adaptation précise des pièces, reprise de peinture etc .... et travail dans les creux sur d'autres sous-ensembles qu'on verra dans les prochains posts.
Ce post fait suite à celui du 24 avril, p.13.
Grosse triche: j'ai laissé le platelage mais je l'ai peint en gris foncé, puisqu'il y a du métal à cette endroit! Et j'ai fabriqué puis collé la paroi de séparation qui manque dans le kit.
Repérage à sec du château pour repérer la position de la bande anti-salissure et ajuster le bord de la paroi.
Masquage pour peindre le gris moyen.
Peinture des planches et caillebotis, ainsi que de l'intérieur des postes d'otique latéraux.
Collage des radeaux de sauvetage.
Vue générale en cours de peinture.
Gros plan sur le blockhaus. et avant collage des rambardes en PE, et fin d'installation des binoculaires et de l'optique.
Noter la suppression des deux lisses basses en avant de la rambarde, pour laisser passer la prise d'air tribord. Peinture des hublots et début des salissures et traces de rouille.
Noter les emplacements des pièces de FlaK.
Le château enfin collé en place. Les bandes anti-salissures ont toutes été peintes au fur et à mesure du processus, à bien planifier.
Vue arrière gauche du château.
Fabrication de deux renforts, pour remplacer ceux en PE, que je ne pouvais pas utiliser.
Le renfort collé en place, peint à la prochaine étape. Noter aussi ma petite colonne en arrière du même support. Collage des bitubes de FlaK et des échelles.
Installation du télémètre.
Vue générale babord. Les deux pièces de 2cm FlaK sont en place.
Installation du mât avant, décrit p. 13 le 20 avril.
Vue de plus près. Le télémètre sera collé à la fin des opérations. Evidemment, les photos sur l'écran montrent les pièces deux à trois fois plus grandes que l'original, d'où des défauts qui apparaissent dans la peinture.
L'ensemble rangé dans sa vitrine provisoire contre les poussières au milieu des autres accessoires déjà peints.
Fin de l'épisode, je ne sais pas encore si je vais commencer le haubanage à ce stade ou attendre la fixation du château avant sur la coque. En attendant, je me remets au hangar à hydravions, à terminer avant le collage de la cheminée.
A bientôt,
Paul