Bonjour à tous,
merci pour vos compliments, je ne vais pas faire de fausse modestie, à part quelques détails, je suis très content du résultat final. Et la mise en valeur dans la vitrine me plait beaucoup.
Dan, voici comment j'ai utilisé les différents types de fils:
-pour les câbles sur lesquels il n'y a pas de traction latérale, j'ai utilisé le fil EZ Line fin. Attention à un détail qu'on devine sur certaines photos: ce fil n'est pas cylindrique, mais a la forme d'un ruban très fin. Donc, si on peut, il faut après avoir collé une extrémité, le laisser pendre naturellement et le coller sans torsion. Démonstration en photo: les flèches vers le câble oblique montrent ce qui semble plus épais. En fait c'est la partie large du "ruban" EZLine qui torsade.
-Pour le nylon (antennes doubles horizontales et antenne supérieure), il a 0,8 mm de diamètre et supporte 1kg, largement suffisant pour résister à la traction latérale sans trop se déformer. Je l'ai trouvé dans un magasin d'articles de pêche.
On voit que malgré ça, l'antenne supérieure est légèrement tirée vers le bas par l'EZLine dont on vient de parler, mais moins que si j'avais utilisé un fil EZLine pour l'antenne supérieure (Ce que j'ai fait d'abord, mais que j'ai dû décoller car elle était trop déformée vers le bas).
Sur ce gros plan, les aériens verticaux du mât avant ont été réalisés en EZ Line. J'aurais dû utiliser du nylon pour le brin sur lequel est raccordée l'antenne double horizontale, pour éviter que la traction déforme trop ce brin vertical. (idem de l'autre côté).
D'ailleurs, on voit que malgré un appareillage assez complexe des antennes, les mâts en plastique (de la maquette ou scratchés) ont une très bonne tenue, et ne nécessitent pas forcément de les remplacer par du métal. J'ajoute que les reliefs en colle blanche n'affectent absolument pas les fils EZLine. En revanche, si vous voulez passer un voile de vernis mat à la bombe, faire un essai avant: dans mon cas, sur une autre maquette, j'ai vu les fils se détendre et je croyais avoir tout gâché. En fait, après séchage du vernis, ils ont repris leur forme.
A bientôt, probablement pour un "Merrimac" au 1/200.
Paul