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Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue

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Bonjour à tous,

après avoir longtemps hésité après la lecture des nombreuses critiques et analyses, sur ce forum et sur des forum étrangers, je me suis décidé à construire cette maquette imposante (bien que moins encombrante que le Yamato Nichimo, que j'ai construit il y a 25 ans.)

Traditionnellement, quelques mots sur son histoire, sachant qu'il existe une bonne documentation que je citerai dans prochain post.


Historique succinct (source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scharnhorst_(1936)
 
Le Scharnhorst est un croiseur de bataille de la Kriegsmarine lancé le 3 octobre 1936 à Wilhelmshaven. Les essais à la mer commencent le 9 janvier 1939, qui conduisent entre autres, à la modification de la proue, du type « Atlantique ». Ultérieurement, cette nouvelle proue, plus haute, conduira à la suppression des télémètres de la tourelle Anton.
Il effectue sa première mission à partir du 21 novembre 1939, en compagnie de son « sistership », le Gneisenau, et d'une flottille de destroyers. La flotille patrouille entre l'Islande et les îles Féroé et le 23 novembre, première victoire quand il coule le croiseur britannique HMS Rawalpindi. L'escadre retourne ensuite à Wilhelmshaven le 27 novembre.
Il participe ensuite à la bataille de Norvège (débarquement de Narvik) pendant laquelle le Gneisenau est sérieusement touché le 9 avril 1940, puis les deux navires rentrent en Allemagne. Appareillage le 4 juin, et destruction de trois navires alliés le 8 juin matin : un pétrolier, un paquebot et un chalutier armés. Puis dans l’après-midi, un porte-avions (le Glorious) et deux destroyers. Le Scharnhorst est touché par une torpille, et les deux navires rentrent à Trondheim.
Il ajoute à son actif 22 navires début 1941, puis il est basé à Brest. Mais ce mouillage est sous la menace des attaques aériennes alliées. Le 11 février, avec le Gneisenau et le Prinz Eugen, il rejoint l’Allemagne (opération CERBERUS) en passant par la Manche, où ils sont attaqués par plus de 600 avions et les batteries côtières anglaises. Les deux bâtiments sont touchés par les mines mais ils parviennent à rejoindre leur nouveau port d’attache où ils sont réparés. Le Tirpitz entame une longue réparation et ne reprendra pas la mer, et le Scharnhorst rejoint ensuite la Norvège pour intercepter les convois alliés de l’Arctique.
La bataille du cap Nord
Dans ce cadre, le 22 décembre 1943, le Scharnhorst appareille pour intercepter un convoi allié, supposé sans protection, repéré en direction de Mourmansk. Le 26, il intercepte en fait un convoi protégé par les croiseurs HMS Belfast, HMS Sheffield et HMS Norfolk. Le Scharnhorst quitte la zone pour y revenir, alors que qu’une division de destroyers britanniques est venue renforcer le convoi. Suite à un échange de tirs et devant cette force inattendue, le contre-amiral Erich Bey qui commande à partir du Scharnhorst décide de regagner sa base plein sud. Il est alors intercepté par le cuirassé HMS Duke of York et le croiseur léger HMS Jamaica qui le suivent au radar. Le combat dure de 16h50 à 19h45, quand le Scharnhorst, touché par des centaines d’obus et plusieurs torpilles, privé depuis le début de ses deux tourelles avant détruites par le Duke if York, coule avec ses 1968 hommes d’équipage dont seuls 36 survivent.
J'ai décidé de représenter ce navire dans sa configuration finale, avec son camouflage particulier.
Dans le prochain post, je donnerai mon analyse succincte de la maquette, mes décisions, et commencerai à décrire le montage, en prévoyant une bonne année de travail! scratch
A bientôt,
Very Happy

descriptionCroiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue EmptyRe: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue

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Bonjour à tous,
quelques mots avant de commencer le montage. Pour la doc, je me suis appuyé sur ces trois ouvrages, de qualité variable, mais tous intéressants:
Le premier, Anatomy of the Ship, est le meilleur et le plus précis. C'est ma référence principale.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn13

Le deuxième, de chez KAGERO, est très utiles pour les vues en perspective, mais comprend pluiseurs erreurs et omissions.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn11

Le troisième m'a été très utile pour me décider sur la version à représenter, et en pus, les maquettes sont un vrai plaisir à regarder!

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn12

Après avoir déterminé la doc nécessaire, je me suis penché sur le contenu de la boîte évidemment. Emballage très sérieux, aucune pièce cassée. Je donne un premier conseil: comme les trois boîtes qui contiennent les grappes ne sont pas repérées, plutôt que de fouiller dans chaque boîte à la recherche de la bonne grappe, j'ai numéroté au gros feutre chaque couvercle de boîte, et repéré les grappes sur la notice. Un quart d'heure de travail pour sauver des heures!
Un aperçu de la boîte:

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn14
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn16
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Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn17
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn18

Et pour terminer ce post, la notice renseignée pour rechercher les grappes:

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Explic10
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Explic11

A bientôt pour les premières phases d'un montage qui s'avère passionnant!
Paul

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Il y a du monde, bon montage!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

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On va suivre ça de près!

Il y a quelques erreurs à rectifier semble t'il notamment l'ancre arrière:

https://www.laroyale-modelisme.net/t26266-scharnhorst-1-200-trumpeter

Bon montage!

_________________
Pascal.
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Bonsoir  Very Happy je m'installe avec les copains sur le  Prends place! pour le classement des grappes moi je fais ça 

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue 04513

Je place mes grappes dans des enveloppes de A à X et pour la PE idem mais dans des minis classeurs Juste une manière de faire différemment  clown  bonne suite à toi  sourire

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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Sacré chantier les maquettes au 200e. Forcément, j'adore le Scharnhorst, du coup je m'installe sourire

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Bonjour,
effectivement c'est un gros morceau au sens propre comme au sens figuré. Je ferai le point des défauts ou des manques de la coque dans le prochain post.
Merci Lionel pour l'idée des enveloppes, c'est moins encombrant. Mais pour cette maquette, les grappes sont trop grosses et je préfère les laisser dans les boîtes d'origine.
Quelques commentaires supplémentaires pour ceux qui attaquent cette maquette: la PE est très bien repérée et protégée par deux films plastique, comme ci-dessous.
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Explic12

J’ai choisi de réaliser le Scharnhorst dans sa version finale, avec son camouflage spécifique et sa coque fatiguée par des mois de mission en mer. Pour cela, une documentation additionnelle existe, et un set de décals : les photos historiques du Scharnhorst classées par année : https://www.historyphotos.org/scharnhorst-wwii
(Je crois que ce site a déjà été indiqué par un membres il y a quelque temps).

Et le set de décals pour le camouflage de 1943 chez Peddinghaus, référence 1/200 3317 « Schlachtschiff Scharnhorst 6 September 1943 mit Rumpft ». On le trouve sur les sites marchands assez facilement. Son prix est un peu élevé à mon avis, je préfère peindre. En revanche il comporte les chiffres de hauteur d'eau à reporter sur la coque, que je trouve très difficile à reproduire.

Enfin une dernière précision, je ne connais pas forcément les termes techniques exacts de chaque partie des cuirassés. N'hésitez pas à me corriger, c'est une excellente façon d'apprendre de la part des spécialistes! Merci d'avance.

A bientôt pour l'analyse de la coque dans un premier temps, et des premières modifications apportées.
Paul.

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Bonjour,

La construction du Scharnhorst commence. J'applique deux principes: 1- le maquettisme est un loisir et un plaisir, je ne corrigerai donc que les grosses erreurs (positions des cabestans par exemple), et laisserai de côté les imprécisions secondaires (style: déplacer un hublot de 2 mm...). 2- je vais construire le Scharnhorst "à l'ancienne" en n'utilisant que ce qui est dans la boîte, et en améliorant la maquette avec la boîte à rab et le scratch.
Après avoir bien observé la coque, voici mes remarques:
Poupe: ancre et emplacement trop grand (ancre de 15 tonnes à la place d'une ancre de 7,5 tonnes). Carénage des arbres d'hélmices trop copurt (je ne le corrigerai pas)
Coque: absence des ouvertures sous la ligne de flottaison (pour les ballasts?)
Proue: quelques détails manquent: perche pour les paravanes, etc ... Les écubiers sont trop petits.
Pont avant: cabestan tribord du mauvais côté.
Partout: traces de retrait du plastique, absence des différents anneaux etc ...

En même temps que le début des travaux, j'ai commandé un socle sur mesure chez un artisan et une vitrine cloche en plexiglas, idem. (Impossible de fabriquer cela dans un appartement parisien!)

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn19

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn20

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Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn22

Voilà pour aujourd'hui. Le travail continue ...
Paul

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C'est un très bon début, bon courage pour la suite. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Richel10

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J'aime bien la démarche de commander socle et vitrine sur mesure avant même - ou presque - de commencer la maquette !

Vu le prix en général non négligeable de ces réalisations - de très belle facture (sans jeu de mot) d'après les photos - pas moyen de reculer ou de procrastiner.

Bon courage donc !

Stéphane

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Effectivement, mais quand la maquette est belle, cela vaut la dépense. Et en cours de montage, on évite la poussière!


Petite inspection extérieure de la coque. On voit bien les légers retraits du plastique. Je les ai comblés avec du mastic (Tamiya dans ce cas, très onctueux et facile à travailler). Il faut aussi effacer par ponçage des traces du moule (du côté de la poupe, sur les côtés du bulbe d'étrave, et toute  la marque du joint longitudinal) .


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn27
Retrait d'une carotte de moulage.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn28
On voit bien le retrait à l'aplomb du renfort central.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn29
Ici, disparition du joint de moulage longitudinal. Idem à faire à la proue.

Sur les trois photos suivantes, les défauts sont traités au mastic étalé à la spatule, puis poncés.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn30
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn31

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn33
En regardant bien la coque, on trouve des petits défauts à corriger.

A bientôt pour la suite!

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Bonjour Dyphrologue,

Voilà un montage qui s'annonce bien, je prend ma place dans le Prends place!  pour suivre.

Very Happy

_________________
Labor omnia vincit

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Bonsoir ,beau début de chantier, pourrais tu me donner l'adresse du fabricant de la cloche en plexiglatz  
(terme Bordurien )? Merci par avance . sourire

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Bonsoir GONFARON: c'est l'atelier SELIM, 10 rue du Mail, 75002, PARIS.
Tel: 01 42 36 44 60.

La cloche est superbement faite.

Bonne soirée!

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Merci Dyphrologue et bonne journée .

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Cela part bien!
Je suis quand même surpris par l'importance des retraits sur la coque sur un moule aussi récent!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

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Bonjour,
Oui, ces retraits ne sont pas profonds, mais suffisants pour être vus. Peut-être qu'après la peinture, surtout camouflée, ces retraits ne se verraient plus. Mais bon ...

On entre dans le dur: j'ai décidé de commencer par corriger l'Hénorme erreur du cabestan tribord. Les photos montrent dans l'ordre: présentation générale de la pièce, puis retrait patient et minutieux de la surélévation, installation du bon côté d'une pièce équivalente en plasticarte, puis re-gravure des planches.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn34

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn35
Comparaison avec le plan.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn36
L'envers de la pièce, pour information.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn37
On commence par retirer l'entrée du puits.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn38
Après avoir tracé la partie à retirer, la découper en douceur avec une lame neuve, sans aller vite pour ne pas déraper.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn39
Travail par "épluchage" successif, jusqu'à obtenir une nouvelle surface plane.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn40
Re-gravure des planches en s'alignant sur les planches d'origine.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn41
J'ai comblé le "trou" laissé par le retrait de la sortie du puits de chaîne, pour éviter que le nouveau plancher, très fin, ne se déforme sous l'action de la colle.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn42
Prise de mesure de la nouvelle portion de plancher.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn43
Derniers ajustement avant collage (on n'a pas le droit de se louper sur ce coup!)


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn44
Collage à la colle liquide fluide.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn46
re-gravure des planches sur le nouveau plancher.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn47
Il y aura certainement des traces de la limite entre les pièces. Ce sera corrigé après la première couche d'apprêt.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn49
Autre angle de vue. Réinstallation de la sortie du puits de chaîne.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn50
Et début d'amélioration des détails ...

Total de l'opération chirurgicale, une bonne heure pour retirer le plancher, une bonne heure de regravure, plus une pause de deux nuits, nécessaire au séchage complet de la colle.

A bientôt,
Paul

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Très joli boulot de reprise  :bravo...:Bonne suite  sourire

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Heureusement que tu nous as prévenus que tu ne corrigerais que les "grosses" erreurs... Quel boulot !

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Beau travail!

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Pascal.
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salut.bien partit pour nous faire une belle maquette.bon montage a toi .

a+

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Merci à tous. Il y a du boulot mais l'ensemble est plaisant et le plastique utilisé se travaille bien.

Ce court post pour parler de la réalisation des prise d'eau pour les ballasts (?) sous la ligne de flottaison. IL s'agit de repérer leur emplacement, totalement passé sous silence par Trumpeter, puis de les creuser et de placer une grille.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn53

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn52




Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn51
Début du creusement (soit à la perceuse, soit avec une vieille lame d'X-Acto).

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn55
Petit travail d'ébarbage

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn54
Idem

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn56
Pose de tiges plastique pour servir d'appui aux grilles. (Vue intérieure). En bas, un des deux trous pour la fixation sur le socle.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn57
Pose de la grille.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn58
Vue extérieure.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn59
Vue intérieure après fabrication de trois caissons pour ne pas que l'oeil "traverse" le navire.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Scharn60
Enfin peinture en noir mat de l'intérieur des caissons.

Fini pour aujourd'hui. La prochaine fois, je m'occupe de l'ancre arrière et de son logement.
A bientôt!

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Ces prises d'eau servent effectivement au ballastage mais surtout au pompe de refroidissement des différents réfrigérants et condenseurs de l'installation vapeur de propulsion et de production d'électricité.

Sur les navires de charge (Marine Marchande), ces prises d'eau sont doublées et positionnées pour les basses au plus bas, (prises d'eau basses) sur la coque la deuxième un peu plus haute sur le bordé opposé ( Prise d'eau haute), "sea chest" en anglais..

Elles sont doublées, pour deux raisons, ca permet de nettoyer l'unique énorme filtre attenant à chacune, en utilisant l'autre prise le temps du nettoyage. en cas de navigation portuaire ou en rivière, fleuve, on utilise les prises hautes pour éviter d'aspirer de la boue ou trop de détritus.

Parfois on peut avoir des gros soucis avec ces prises d'eau, les filtres peuvent se colmater avec des détritus comme des sacs plastiques en grands nombres flottant entre deux eaux près des côtes ou à quai, des bancs de poissons, ou de méduses ( du vécu). Il faut alors agir rapidement pour éviter un black out du navire.

Ici des petits poissons dans un des grands filtres à eau de mer. Parfois dans des cas extrêmes et critiques comme pour un banc de méduses on a juste le temps de nettoyer le filtre le prise haute puis à suivre de nettoyer celui de la prise basse et ainsi de suite pendant parfois quelques heures exténuantes et stressantes pour l'équipe machine.

https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.marineinsight.com/case-studies/ships-sea-suctions-choked-with-fish/

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue 201154

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue 99d8794d62a3715d2df54a1e2c69

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue 3-Figure1-1

Un filtre type:

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue BVRri8faPT1M_06uWE8RvY1U0eM6bl_I2PCA1RA7FffN1D4MX5asPgZk4TY2RhDjzsnZqvh-3mxth37fkhim8vWB8fRzf33jxr1_kXakbaGO5j7VLFKP5irX4ueraRR0vGAM5PaZJPTThj_Ef4qQt03Ih7soTxKkgYzEFgU

Vidéo en anglais:

https://youtu.be/_iXv8hknZJ4

Une idée de la taille du filtre:

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Screenshot-2021-06-30-12-12-41-576

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Pascal.
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Merci Pascal de ces informations très précises. J'avais cherché un dictionnaire ou une encyclopédie pour comprendre tous ces termes, en Français, mais n'en ai jamais trouvé ... Il en existe probablement dans les différentes écoles navales. Mais en regroupant toutes les informations de ce type fournies par les membres du Forum, il y a de quoi se créer sa propre encyclopédie!
Paul

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Ca pourrait t'aider un peu: https://we.tl/t-UJSk0SW3rA

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Pascal.
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