Bonjour à tous,
après avoir longtemps hésité après la lecture des nombreuses critiques et analyses, sur ce forum et sur des forum étrangers, je me suis décidé à construire cette maquette imposante (bien que moins encombrante que le Yamato Nichimo, que j'ai construit il y a 25 ans.)
Traditionnellement, quelques mots sur son histoire, sachant qu'il existe une bonne documentation que je citerai dans prochain post.
Historique succinct (source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scharnhorst_(1936)
après avoir longtemps hésité après la lecture des nombreuses critiques et analyses, sur ce forum et sur des forum étrangers, je me suis décidé à construire cette maquette imposante (bien que moins encombrante que le Yamato Nichimo, que j'ai construit il y a 25 ans.)
Traditionnellement, quelques mots sur son histoire, sachant qu'il existe une bonne documentation que je citerai dans prochain post.
Historique succinct (source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scharnhorst_(1936)
Le Scharnhorst est un croiseur de bataille de la Kriegsmarine lancé le 3 octobre 1936 à Wilhelmshaven. Les essais à la mer commencent le 9 janvier 1939, qui conduisent entre autres, à la modification de la proue, du type « Atlantique ». Ultérieurement, cette nouvelle proue, plus haute, conduira à la suppression des télémètres de la tourelle Anton.
Il effectue sa première mission à partir du 21 novembre 1939, en compagnie de son « sistership », le Gneisenau, et d'une flottille de destroyers. La flotille patrouille entre l'Islande et les îles Féroé et le 23 novembre, première victoire quand il coule le croiseur britannique HMS Rawalpindi. L'escadre retourne ensuite à Wilhelmshaven le 27 novembre.
Il participe ensuite à la bataille de Norvège (débarquement de Narvik) pendant laquelle le Gneisenau est sérieusement touché le 9 avril 1940, puis les deux navires rentrent en Allemagne. Appareillage le 4 juin, et destruction de trois navires alliés le 8 juin matin : un pétrolier, un paquebot et un chalutier armés. Puis dans l’après-midi, un porte-avions (le Glorious) et deux destroyers. Le Scharnhorst est touché par une torpille, et les deux navires rentrent à Trondheim.
Il ajoute à son actif 22 navires début 1941, puis il est basé à Brest. Mais ce mouillage est sous la menace des attaques aériennes alliées. Le 11 février, avec le Gneisenau et le Prinz Eugen, il rejoint l’Allemagne (opération CERBERUS) en passant par la Manche, où ils sont attaqués par plus de 600 avions et les batteries côtières anglaises. Les deux bâtiments sont touchés par les mines mais ils parviennent à rejoindre leur nouveau port d’attache où ils sont réparés. Le Tirpitz entame une longue réparation et ne reprendra pas la mer, et le Scharnhorst rejoint ensuite la Norvège pour intercepter les convois alliés de l’Arctique.
La bataille du cap Nord
Dans ce cadre, le 22 décembre 1943, le Scharnhorst appareille pour intercepter un convoi allié, supposé sans protection, repéré en direction de Mourmansk. Le 26, il intercepte en fait un convoi protégé par les croiseurs HMS Belfast, HMS Sheffield et HMS Norfolk. Le Scharnhorst quitte la zone pour y revenir, alors que qu’une division de destroyers britanniques est venue renforcer le convoi. Suite à un échange de tirs et devant cette force inattendue, le contre-amiral Erich Bey qui commande à partir du Scharnhorst décide de regagner sa base plein sud. Il est alors intercepté par le cuirassé HMS Duke of York et le croiseur léger HMS Jamaica qui le suivent au radar. Le combat dure de 16h50 à 19h45, quand le Scharnhorst, touché par des centaines d’obus et plusieurs torpilles, privé depuis le début de ses deux tourelles avant détruites par le Duke if York, coule avec ses 1968 hommes d’équipage dont seuls 36 survivent.
J'ai décidé de représenter ce navire dans sa configuration finale, avec son camouflage particulier.
Dans le prochain post, je donnerai mon analyse succincte de la maquette, mes décisions, et commencerai à décrire le montage, en prévoyant une bonne année de travail!
A bientôt,