Merci Iceman, effectivement des détails même imperceptibles ajoutent du relief!
Comme cette maquette est quand même truffée de problèmes à régler, j'ai décidé de mener plusieurs chantiers à la fois, pour permettre à la colle et au mastic de bien sécher avant toute nouvelle intervention. Cela peut paraître brouillon pour les lecteurs, mais sinon, il me faudrait attendre d'avoir fini un sous-ensemble complet avant de le publier, et entretemps j'aurai découvert d'autres erreurs ou imprécisions à corriger.
Donc la cheminée: la base du fût est incorrect, j'ai entrepris de le corriger après beaucoup d'hésitation ...
Il s'agit dans un premier temps: de retirer les canalisations qui n'existent pas, de corriger l'inclinaison de la paroi arrière (base), de retirer tous les reliefs de la partir haute et d'augmenter l'épaisseur de la base du fût vers son avant.
Les photos:
Montage à blanc des pièces prinicipales.
Les pièces détachées.
Collage des deux demi-fûts, pour pouvoir travailler sur un ensemble compact.
Le haut de la cheminée. Je sais déjà que certains trous destinés aux caisses de munitions devront être rebouchés ...
Début du travail de correction.
Bouchage des trous avec un morceau de la pièce découpée.
Scratch d'une cheminée d'aération qui sera posée sur la plateforme derrière la cheminée (non prévue dans le kit)
Fabrication du renfort à l'intérieur de la cheminée, sera peint en noir mat avant de poser les éléments supérieurs et les parois de séparation à l'intérieur du fût.
Pose du renfort. On voit à droite que j'ai commencé à poser les volets de la bouche d'aération. J'ai arrêté jusqu'à ce que les grosses corrections soient effectuées.
On entre dans le dur: élimination des reliefs inexacts les plus visibles.
Correction de l'arrière de la base de la cheminée.
Nettoyage de l'orifice babord ainsi créé.
Les parois sont bien nettoyées afin de pouvoir coller une pièce de plasticarte et de poncer la nouvelle paroi jusqu'à disparition des raccords.
C'est tout pour aujourd'hui!
A bientôt.
Paul