Bonjour à tous, je reviens sur le Sharnhorst, après avoir étudié plusieurs sous-ensembles en parallèle, les modifications de l'un bousculant le travail sur les autres. Donc, je vais illustrer ici le travail nécessaire sur la superstructure arrière, qui porte le radar arrière. (Je reviendrai sur la cheminée plus tard)
Le pont doit être modifié ainsi que les pièces S1 et surtout T4 de Trumpeter qui est simpliste, et ne rend pas compte des diverses parois et accessoires qui l'habillent. A titre de comparaison, voir cette partie du navire, ainsi que la forme du hangar du kit DRAGON au 1/350° sur le post de GIANLUCA, avec un superbe navire.
Maintenant les photos, avec peu de commentaires:
Le trait au crayon délimite la partie qui doit être rehaussée de 1mm.
Découpe du nouveau pont dans le la plaque triée Evergreen (choisir le bon espacement des lattes)
Pose de la nouvelle pièce.
Les pièces incriminées!
Idem
Idem. Déjà, on voit que la grille est trop longue, comporte 5 volets au lieu de 4, et il manque le local ouvert sur la face arrière, ici à droite.
La pièce T4 confrontée à son plan. On voit que la paroi côté poupe (à gauche) doit presque disparaître, et que la partie côté proue ne "colle" pas du tout..
Le couloir est bouché par une pièce, et l'alignement entre le pivot de la pièce FlaK sur le côté et le trou correspondant de va pas.
Début de la modification. Suppression de la partie qui n'existe pas.
Suite 1. Sans commentaires!
Suite 2.
Suite 3: il s'agit de donner l'angle correct entre les parois qui ne sont pas parallèles.
Maintien de l'écartement des parois.
Installation des parois intérieures côté poupe.
Augmentation de l'épaisseur des parois verticales obliques, en en profitant pour ménager les emplacements de grilles d'aération.
Pose des portes au bon emplacement.
Ca prend forme!
A gauche, suppression des reliefs qui empêchent le collage parfait des deux pièces retravaillées. A droite, on voit les prises d'air latérales ajoutées.
Sur le pont, idem, suppression des reliefs correspondant aux pièces d'origine.
Les volets et les coffres à munitions sont posés, ainsi qu'une prise d'aire supplémentaire.
Le même vu d'en dessous.
Collage du blockhaus sous le radar. Nous avons poncé tous les reliefs et reposé les rambardes et divers petits détails. Trumpeter a oublié l'échelle côté babord. Nous la poserons à la fin.
Les coffres à munitions d'origine, trop petits, ont été refaits.
La pièce terminée avant peinture. La porte a été relocalisée. Et les trous des axes des pièces Flak sont maintenant pratiquement à la bonne place.
Prochain post: je ne sais pas encore! Probablement le tour de la longue pièce formant la superstructure, de la poupe à la plateforme de la cheminée comprise.
A bientôt les amis,
Paul