Bonjour à tous, et tous mes voeux pour une belle année 2024.
La pause a été longue, car il y a eu beaucoup de travail de bénédictin sur la coque, et d'autres endroits, menés en parallèle donc difficile à montrer dans des posts sans tout embrouiller!
Quelques photos de ces travaux. D'abord, quelques détails sur les chaînes d'ancres, avec leur provenance:
Les chaînes pour l'ancre de poupe, et pour figurer les retenues des chaînes d'ancre de proue. (Le prix en DeutschMark montre que c'est un achat ancien ...)
Les chaînes d'ancre en résine.
Pour peindre les chaînes et les patiner, j'utilise toujours mon carton et des cure-dents. La suite du montage a déjà été abordée le 12 décembre!
Vieillissement des la coque:
Début du travail sans trop appuyer sur les différences de teintes, qui seront reprises régulièrement pour obtenir un résultat esthétique identique tout le long de la coque.
Pour les rambardes, le problème est que Trumpeter fournit des sections toutes identiques, qui ne tiennent pas compte de la position des éléments (bollards, etc ...). J'ai donc décidé de travailler en tronçonnant les sections en fonction des besoins. Et comme la PE est très fine, les longs tronçons sont difficiles à manier.
La planche Trumpeter avec les sections uniformes, déjà amputées.
Début de la pose. Je positionnerai la PE autour de la petite plateforme après: noter l'ajout de deux chandeliers qui encadrent le point de passage.
Mais ces plateformes sont probablement escamotées en haute mer, on peut donc ne pas les faire figurer.
L'extrémité de la PE à la proue est posée. J'ai refait le mât de pavillon avec la bonne forme, il reste à le peindre. On voit la rambarde autour des deux petites plateformes.
Voilà pour aujourd'hui. La suite sera consacrée à la préparation du socle dans la vitrine, de la peinture de la coque (suite) et du dispositif de protection des hélices au à quai, entre autres!
A bientôt,
Paul