La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue

power_settings_newSe connecter pour répondre
+49
javlin
Lapin44
Eric 33
dan le cevenol
panther
chrtib
Renaud.
bgire
Yuth
maqars
ExorcisteDeMorteau
Phil 69
sluuur
0582..574 Richard
chris
PADOU35
noratlas
Cédric
Dyphrologue
GONFARON
tugBoat
Pierre66
Stéphane POTTIER
yvesvidal
Lostiznaos
Jockster
hibikitokay
migou31
Bernard Huc
IsKor
Iceman29
BROMURE
Nicolas42
raphael
Deydier Pierre
sarthois
JDHog
Claude26
PLEF
Gianluca
Canard
sebastien
Le renard du désert
Starlord
Johann
Eric78
Dvs95
fred 44
lionel45 †
53 participants

descriptionCroiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 EmptyRe: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue

more_horiz
Dyphrologue a écrit:
On s'y attache à ce navire! :')

Tu parles ! Et il n'y a pas que toi, surtout quand on voit l'ampleur et la qualité de ce travail... Nous aussi on est complètement accro Bravo... bounce
_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionCroiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 EmptyRe: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue

more_horiz
Je crois que tu ne pensais pas faire autant de modifications/améliorations ! :') Bravo...

Dyphrologue a écrit:
Bonjour!
la saga continue avec en parallèle les grues, les échelles latérales (rangées sur les côtés des parois verticales côté poupe)
et autres babioles travaillées toutes en même temps pour laisser chaque sous-ensemble sécher.
Aujourd'hui, concentration sur les petites grues.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite10
Les pièces originales d'une grue avant montage.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite11
Deux vues de la plate-forme et du moteur à sec et avant modifications.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite12

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite14
Début des remises en formes. Il faut bien identifier les grues babord et tribord car elles sont symétriques.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite13
Amélioration de l'axe.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite15
Amélioration de différentes parties. Le moteur est très modifié.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite16
Les trois roues formant la poulie horizontale. Le problème est que les autres poulies devraient être identiques en épaisseur, sinon, il est difficile d'y fixer les câbles..

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite17
Ici, c'est l'échelle qui n'est pas assez longue. J'ai utilisé les échelles en PE fournies, prolongées par des échelles en rab. Noter l'entretoise ajoutée à droite.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite18
Epaississement des poulies verticales en extrémité de flèche.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite19

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite20
Diverses parties améliorées.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite21
Les plateformes en gros plan. Il a fallu refaire les reliefs.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite22
Noter les parties hachurées à retirer. La question que je me posais était celle-ci: comment installer les enroulements de câbles après fixation des grues comme sur la notice? C'était impossible car elles devenaient presque inaccessibles. J'ai donc décidé de séparer de chaque côté la partie de la pièce S2 où repose la plateforme, de monter entièrement la grue avec ses câbles, puis à la fin du montage et de la peinture, de venir refixer l'ensemble en place.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite23
Les grues positionnées "pour voir".

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite24
Découpe à angle droit de la section.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite25
Au passage, on découpe ce qui est en trop, et on remplace le garde-corps en PE par une pièce pleine.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite26
La finition sera réalisée par ponçage.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite27
Pose des axes des volants et des garde-corps en fil de cuivre.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite28
Pour la démonstration! La découpe recollée ne se verra pas car elle est largement dissimulée par le plateforme.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite29
Avant le câblage, je colle et laisse sécher la flèche avec le bon angle (la poulie affleure la plateforme haute de la cheminée).

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite30
Autre vue du système "D".

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite31
Le séchage terminé, les deux grues juste avant une première couche d'apprêt. Ensuite, on peindra dans le détail et on posera les câbles.
On s'y attache à ce navire! :')
A bientôt!
Paul

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Effectivement Pascal, je n'avais jeté qu'un coup d'oeil de surface aux grappes et à la notice, et la masse des pièces et la densité des schémas avaient caché la réalité, car globalement, le moulage est bon. Et une fois que j'avais commencé à pinailler, je ne me voyais pas laisser passer les grosses erreurs.
Mais maintenant, je n'attaquerai pas le GNEISENAU!
A bientôt,
Paul

more_horiz
En même temps, à mon humble avis, c'est le Scharnhorst qu'il faut monter, bien plus interessant au niveau historique que le Gneisenau.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Sacrées modifs, comme d'habitude. C'est un plaisir de voir le chantier progresser, et la passion que tu mets à modifier les pièces.
Bravo!!

more_horiz
Impressionnant !
Le "catalogue" des modifs s'allonge d'une façon incroyable !
Et ton boulot sur le sujet est toujours aussi détaillé et précis !
La suite, la suite !
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour à tous,
juste un aparté avant de reprendre le fil des modifications sur les grues. En travaillant sur la structure avant, je me suis rendu compte que j'avais complètement zappé le fait que les plateformes latérales  équipées d'optiques, n'avaient pas du tout la forme retenue par Trumpeter. (voir la photo ci-dessous).
La plateforme n'a pas de séparations, à part le compartiment à la paroi arrondie, et se trouve environ 1,5 mm plus basse que le plancher de A4.
Donc pour ceux qui ne sont pas encore à ce stade, bien lire la doc et modifier AVANT de coller les pièces A2, A3, A4 et Q1 entre elles. Je traiterai de cette partie après la fin du travail sur les grues. Parce que quand c'est collé comme dans mon cas, ce n'est pas évident à corriger sans dégâts collatéraux ...

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Supers54

A bientôt!
Paul

more_horiz
Bonjour à tous,
suite et fin du montage des petites grues.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite32
Après passage de l'apprêt et d'une première pose de peinture et de vieillissement, début de la pose des câbles, après avoir grossièrement dessiné le chemin à suivre. Attention, les grues sont symétriques, les enroulements aussi. J'utilise du fil E Z line.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite33
Le crochet fabriqué perso, rien à voir avec la PE fournie d'origine.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Petite34
Un peu de vieillissement et de rouille, et c'est prêt à rejoindre le pont. Quand le reste sera fini! Question

A bientôt,
Paul.

more_horiz
Remarquable travail ,bravo.

more_horiz
Merci! Les exemples de référence ne manquent pas sur ce site! Il faut en être digne.
A bientôt,
Paul

more_horiz
Tes grues sont superbes ! affraid Bravo...

more_horiz
Elles sont vraiment très belles ces grues. Bien Bien
Sergio  Wink

more_horiz
J'aurais dit "carrément top" !

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Bhe1010

more_horiz
Bonjour à tous, retour sur le pont du SCHARNHORST avec cette fois les "grandes" grues. Disons le tout de suite, il y a un gros problème à régler qui est celui de l'emplacement de la grue sur le pont, on en parle vers la fin. Comme d'habitude, une revue commentée des améliorations en photos.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p10
Aperçu des pièces de la grue.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p11
Les pièces Trumpeter montées "à sec".

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p13
Le moulage des détails des flèches laisse à désirer. Nous avons donc tout poncer pour refaire les reliefs.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p14
Suppression d'une excroissance inutile.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p15
Vous m'en mettrez une tranche pas trop fine!

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p16
On voit l'intérêt d'affiner les deux parois.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p17
Fabrication des nouvelles pièces d'aménagement. A droite le "T" d'origine.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p18
Les flèches en cours de détaillage.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p20
Quelques vues du travail en cours.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p21
En cours d'amélioration II.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p22
Fabrication de la plate-forme de commande.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p28
La GROSSE surprise lors de l'essai à sec pour coller la flèche avec le bon angle, en vue d'ensuite coller les câbles: les grues ne pivotent pas au bon emplacement! C'est pour éviter ces désagréments que nous allons le plus loin possible dans les modifications avant de commencer à peindre.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p24
Voilà où tombent les extrémités des flèches.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p25
Nouveau trou. Ce déplacement vers la poupe correspond à 2,50 m en réalité! Il va évidemment falloir reboucher et faire disparaître toute trace du pivot original. On s'en serait bien passé!

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p26
La grue babord à son nouvel emplacement; on voit que le bout de la flèche est mieux à sa place, encore qu'il manque quelques millimètres pour correspondre au plan. Mais bon, le mieux peut être l'ennemi du bien!

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p27
A gauche, le bon emplacement, à droite l'original.
Je trouve que là, Trumpeter exagère! Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 2760792084

Fin de l'épisode, je reviendrai la prochaine fois sur la finition de la peinture des grues et leur câblage (si le navire n'est pas passé par la fenêtre entretemps! :') ).
A bientôt,
Paul

more_horiz
Je suis étonné car ton mieux n'est pas l'ennemi de ton bien ( eh bien il faut la sortir celle là, mais elle est parfaitement adaptée) rebravo . Very Happy

more_horiz
Ah oui! je la note celle-là! Very Happy

more_horiz
Encore un gros travail de correction, bravo ! Bravo...

more_horiz
Bonjour à tous, retour sur l'écran pour clore le travail sur les grandes grues.
Il s'agissait principalement d'approfondir les détails notamment le câblage, et la peinture puisque beaucoup de détails ne sont plus accessibles ensuite. Place aux photos:

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p29
Arasement de la base Trumpeter. Il faudra la refaire sur le nouvel emplacement.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p30
Le nouveau trou et bouchage de l'ancien. Re-gravage  des lattes du pont à l'issue.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p31
Ajustement de l'emplacement exact des chaises.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p32
Réalisation des câbles en plastique étiré après avoir fait un schéma succinct de l'enroulement.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p33
Après peinture des câbles supérieurs (gris métallisé), pose des câbles inférieurs.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p34
Pose des lampes, et des manilles après la peinture de tous les câbles.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Grue_p35
Tout est quasiment terminé et peint sauf les crochets car en position de repos sur leur chaise, ils reposent à plat sur le pont, ce sera donc réalisé à l'extrême fin du montage. Il y a le temps!
Je passera probablement un tout dernier frottage à sec de gris très éclairci pour harmoniser toutes les teintes du navire.

Comme vous le constatez j'ai abandonné l'idée de terminer un SCHARNHORST "from the box", je ne pourrais pas passer devant sans voir tous les défauts! :')

A bientôt,
Paul

more_horiz
Toujours cette qualité de travail, c'est un régal de suivre ce montage Bien Bien
Sergio  Wink

more_horiz
Belles grues! Vieillissement comme y faut!

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
... a écrit:
Comme vous le constatez j'ai abandonné l'idée de terminer un SCHARNHORST "from the box", je ne pourrais pas passer devant sans voir tous les défauts! :')

Effectivement, on s'éloigne légèrement du "from the box" avec ton montage Laughing

Superbes tes grues !

Bravo!

more_horiz
Merci merci! On va continuer avec divers montages, qui ne suivent pas l'ordre de la notice. En effet, il est nécessaire parfois de monter certains sous-ensembles pour vérifier que les modifications n'affectent pas les autres montages, et pour pouvoir peindre certaines parties avant de les coller.
Je vais aborder la tour avant composée de plusieurs étages qu'il faut tous modifier assez lourdement et faire correspondre.
Il s'agit: de boucher et de créer des hublots, de créer des portes, de donner la bonne forme à plusieurs pièces, créer de toutes pièces des éléments manquants, le principal étant le passage du monte-munitions, de fabriquer des arcs-boutants, des canalisations,  etc .... Un gros travail, mais sinon la tour est  nue. Cela correspond en gros aux pages 14 à 19 de la notice.

D'abord, le pont blindé. J'ai décidé de boucher les fenêtres en creux pour harmoniser toutes les ouvertures. C'est la peinture que donnera l'illusion des fenêtres.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Supers57
Ouverture d'une nouvelle fenêtre manquante.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Supers56
Seul le côté babord est concerné.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Supers55
Début d'occultation des fenêtres.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Supers58
Le profilé Evergreen de la bonne dimension permet un travail minimum d'ajustage. Il faudra encore ajouter les échelons et divers détails.

Et voilà pour l'instant.
A bientôt,
Paul

more_horiz
On va te décerner le titre de "Docteur es Scharnhorst" ! Bravo! Bravo! Bravo! 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Merci, ça sonne bien, mais ça risque de faire "docteur FOLAMOUR"! Laughing

Bon, retour au plastique de base.
un court post pour montrer une partie de ce qu'il faut améliorer sur les puits des trois tourelles principales. Je ne montrerait pas le reste, il suffit de suivre la doc, chaque puits est particulier.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Puits_10
Le blindage du puits de la tourelle Anton, avec ses pipes et la base des dispositifs d'immobilisation en direction des tourelles.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Puits_11
Réalisation des pipes en plastique étiré, courbé avec la pointe d'un pyrograveur, sans toucher le plastique. Différentes courbures sont nécessaires selon l'emplacement.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 11 Puits_12
En suivant pas à pas la documentation, on pose tout le reste des pipes etc ... Il y en a aussi le long des parois et des puits des tourelles latérales. Ici, on voit aussi une main courante.
A bientôt!
Paul

more_horiz
Toujours aussi impressionnant, j'adore! Le rendu va être absolument exceptionnel. Bravo...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: