Bonjour à tous,
Commencement du bordage des œuvres vives. Ce n'est pas de la tarte...
La virure de galbord, un peu plus large, s'est bien ajustée à la râblure. Un aboutement est fait avec la virure suivante :
Les virures font toujours 1/8e x 1/16e de pouce, soit 3,2 x 1,6 mm. Il en faut 32 entre la virure de galbord et la préceinte !
Je travaille un peu sans filet. J'ai fait les calculs de brochetage et il va être subtil. En gros, entre les largeurs min et max des virures, il y a 3/10e de millimètres !! Je ne sais pas trop comment je vais mesurer ça, donc j'y vais un peu au pifomètre :
La faible largeur des virures présente l'avantage de pouvoir les courber dans les deux sens. Avec une courbure dès la quille, il n'y aura presque pas de brochetage à faire. En fait je suis la notice à la lettre, pour une fois :
A l'arrière, les virures se présentent bien sur la quille. Le grattage va être un peu délicat pour de pas toucher à la quille. Un peu de scotch la protègera :
Un peu plus haut, je disais que mes tarabiscots en mm n'étaient pas adaptés aux baguettes en pouces. En lisant plus attentivement la notice, j'ai appris que des tarabiscots étaient fournis avec le kit. Je ne les avais pas vus car ils faisaient partie d'une planche de photo-découpe en laiton. Je les ai essayés mais ils ne sont pas satisfaisant pour ces moulures de pavois. Ils égratignent juste un peu le bois et il faut finir à la lime. On verra s'ils sont utiles pour d'autres, mais en laiton, ça ne m'inspire pas bien confiance. Ci-dessous, la différence avec les tarabiscots de chez Artesania Latina :
Le bordage n'avance pas vite mais il avance...
Amitiés.
Fred
Dernière édition par Fred P. le Mer 01 Fév 2023, 11:51, édité 1 fois