Merci à tous,
Voici le reste de la construction de la deuxième chaloupe :
Les chaloupes en situation :
Cette chaloupe conclut la construction de cette première partie (la coque façon modèle d'amirauté).
Je vous poste des photos globales de la maquette, peut-être un peu redondantes avec des photos précédentes :
Alors, finalement, que dire de ce kit ? Commençons par les bons côtés :
- La notice est claire (mais il faut comprendre l'anglais) et elle fourmille de bon conseils et d'astuces de Chuck Passaro.
- Les découpes laser sont justes.
- L'accastillage est honnête, sans plus.
- Il y a beaucoup de pièces en double ou triple en cas de casse
- Les plans sont très détaillés.
Les mauvais points :
- Le tilleul omniprésent est pénible à travailler, fragile, trop tendre, pelucheux au ponçage
- La couleur du tilleul est trop claire et oblige à le teinter et donc à faire très attention aux traces de colle, ou alors de le teinter avant de le monter.
- L'absence de plan de gréement est frustrante
- L'utilisation de ce *!$£# de système de mesure impérial est insupportable
- La qualité des baguettes est mauvaise (épaisseur irrégulière) mais je suis peut-être tombé sur le mauvais numéro.
La construction est complexe et m'a pris du temps (10 mois rien que pour la coque). Le bordage est très mince et il ne faut donc pas espérer se rattraper au ponçage. Il y a très peu de documents historiques sur cette frégate et il faut donc faire confiance au kit. Heureusement il est très détaillé. Il est possible de faire certaines impasses qui sont expliquées par Chuck Passaro. Certains détails peuvent être omis si on ne se sent pas capable de les faire ou si on n'aime pas. Par exemple, la partie ouverte du bordage tribord n'est pas obligatoire. Le cloutage de la coque est optionnel, etc.
Il reste une tonne de bois (tilleul encore et toujours) et de pièces de rechange à la fin et j'aurais préféré un meilleur bois et moins de restes.
Je ne suis pas encore sûr de faire un gréement complet mais pour cela je vais ouvrir un nouveau sujet.
Amitiés.
Fred