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USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.

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Fred P.
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Bonjour à tous,
Je l'attendais depuis le 16 octobre, le colis est arrivé de Miami ce matin cheers 
De quoi m'occuper pour les longues soirées d'hiver.
Ce modèle est peu courant sur La Royale. Je n'en ai vu qu'un seul commencé par black crow, mais je ne sais pas où en est son projet.

Le kit très détaillé a été conçu par Chuck Passaro, qui est loin d'être un débutant en modélisme.

Un peu d'historique de la Confederacy, frégate américaine de 1778, que je vous ai traduit avec application :

Parmi les frégates construites pour l'American Continental Navy il y a eu une frégate de 36 canons construite à Norwich, Connecticut au cours de 1777-78. Le 23 janvier 1777, le congrès résolut que deux frégates, l'une des 36 et l'autre de 28 canons, seraient construites immédiatement dans l'état du Connecticut.
Le projet a commencé en février 1777 avec Joshua Huntington supervisant la construction de la nouvelle frégate.
Bien que le l'architecte soit inconnu, il est possible de spéculer qui a réellement construit le navire. Trois noms ont été mentionnés au fil des ans.
Howard Chapelle a parlé de Jedidiah Willets, bien qu'il n'ait pas cité de source pour cette affirmation.
Douglas Robinson croyait que Joshua Huntington était le constructeur, parce que c'était dans son chantier naval que le navire a été construit. Cependant, un rapport de 1779 du Comité maritime du Congrès continental fait référence à un "M. Tolman" qui a construit la "Confederacy". Le Dr Robinson a également mentionné que la veuve de Benjamin Talman l'a désigné comme le constructeur. Bien que Robinson n'ait donné aucune source pour la réclamation de la veuve, un constructeur naval du Rhode Island nommé Benjamin Tallman était peut-être le "Mr. Tolman" du rapport du Comité maritime, ayant construit le navire sous la supervision de Joshua Huntington.

Alors que la construction se poursuivait pendant l'été et l'automne 1778, le Congrès a pris plusieurs décisions concernant le nouveau navire. Le Congrès a déclaré que le nouveau bâtiment, maintenant presque prêt à être lancé, sera nommé "Confederacy". Le choix du capitaine a suivi rapidement. Fin septembre, Richard Henry Lee a écrit au gouverneur du Connecticut Trumbull que son ami, Seth Harding, a été choisi pour commander le navire de guerre. Début novembre, le Norwich Paquet a signalé, "Le navire CONFEDERACY, de 36 canons, construits à Norwich River, a été lancé samedi dernier". D'après les spécialistes, il est considéré comme le meilleur navire jamais construit sur le continent américain.
Le navire a été lancé le 8 novembre 1778, après près de deux ans de construction.

Les observateurs de l'époque ont étudié la conception de la "Confederacy" et ont convenu qu'il était un navire intéressant. Chapelle l'appelait "un navire remarquable", notant qu'il était très long pour sa catégorie" avec une "coque étroite et un faible tirant d'eau" et était "un navire orné, abondamment sculpté". Il mesurait près de 160 pieds au pont de batterie, 23 pieds plus long qu'un 36 canons britannique comparable (NdT : par comparaison un 74 canons mesurait 183 pieds). John F. Millar a écrit: "Bien que la forme de la coque était assez forte, la rendant potentiellement rapide, elle a conservé le fronteau de coltis qui avait été abandonné par d'autres concepteurs de frégates depuis longtemps précédemment". Robert Gardiner a appelé ceci "un navire hautement inhabituel", un "retour aux frégates-galères du siècle précédent" en raison de ses nombreux sabords d'aviron du pont inférieur".

La carrière active de la "Confederacy" n'a commencé qu'au printemps 1779. En mai, le capitaine Clarke de la brigantine "Joseph" a rapporté avoir vu la "Confederacy" et que "la frégate navigue admirablement bien". Bien que son aménagement ait été retardé, la "Confederacy" a reçu une série de missions importantes tout au long de l’année. En août, elle a reçu l'ordre d'aller à la rencontre du brick américain "Eagle" et de l'escorter jusqu'au port, le brick portant une cargaison «de grande importance pour le public». En Octobre, elle a été chargée d'emmener une délégation politique en Europe pour une importante mission diplomatique. John Jay et sa famille ont navigué sur la Confederacy seulement pour voir le navire démâté par un ouragan près de Terre-Neuve le 7 novembre.
Le capitaine Harding a réussi à faire naviguer le navire vers le sud. Il a rallié la Martinique au milieu de décembre avec six pieds d'eau dans la cale et
"au milieu des périls". La Confederacy dut rester à Martinique pendant plusieurs mois pour tenter de faire des réparations.

L'année suivante s'est avérée difficile pour le capitaine Harding et son navire. Après un séjour prolongé à la Martinique, le 17 mars 1780, l'aumônier du navire a rapporté à Benjamin Franklin que "la frégate Confederacy est maintenant armée et gréée, et presque prête pour la mer". Cependant, même après
les réparations temporaires à la Martinique, la Confederacy n’était guère en état d'effectuer d’autres missions.
En arrivant à Philadelphie le 20 avril, il devint évident qu'elle aurait besoin de réparations supplémentaires. Elle n'est pas retournée en mer durant plusieurs mois. Elle a été signalée en action en août quand elle a capturé plusieurs navires près de Terre-Neuve. En octobre, elle a été endommagée dans une collision avec le nouveau navire "Shelaly", au port de Philadelphie.

L'année 1781 a commencé avec un certain succès quand, en mars 1781, la Confederacy et la goelette Saratoga ont capturé un navire anglais de 32 canons. Le Connecticut Journal a rapporté que ce navire était le "Stag", transportant 200 esclaves "et une grande quantité de butin" de Saint-Eustache (NdT : Pillage de l'île néerlandaise de Saint-Eustache par les anglais en 1781). Cependant, la malchance a rapidement suivi. En avril, elle escortait un convoi de 32 navires marchands à destination de Philadelphie quand ils ont rencontré un navire de guerre britannique au large des côtes américaines. Le capitaine Harding a ordonné aux navires marchands de se disperser et a sonné le branle-bas de combat, naviguant droit vers le navire britannique. Bientôt, un autre navire britannique est apparu et la Confederacy était désormais désespérément en infériorité numérique.
Le capitaine Harding a alors accepté la reddition de la Confederacy.
Le premier navire qu'il rencontra fut le 44 canons "Roebuck", alors que l'autre était la nouvelle frégate 32 canons Orpheus de la classe Amazon.
Les premiers rapports de capture de la Confédération indiquaient qu'elle serait un ajout utile à la Marine royale. Le vice-amiral Arbuthnot a signalé que le navire "est bien construit et proportionné, et a seulement deux ans". Le navire a été intégré à la Royal Navy sous le nom de "Confederate".
Il a été suggéré d'ajouter à ses œuvres supérieures une deuxième batterie car la frégate avait la longueur de quille nécessaire.

Cependant, une enquête ultérieure a révélé de la pourriture et d'autres problèmes dans sa coque et suggéré de la désarmer.
Le Dr Robinson a écrit que le bois vert utilisé dans sa construction était la cause de son mauvais état lors de sa capture.
Bien qu'étant un navire très attrayant, la carrière de la Confederacy était typique de l'effort naval américain pendant la Révolution. Il y avait de grands projets et de beaux navires, mais à la fin, ce fut un échec.
Cette frégate était, comme le Dr Robinson l'a noté un "magnifique, mais malchanceux navire". Heureusement pour les générations futures, les Britanniques ont relevé et conservé ses plans. Nous pouvons maintenant étudier sa conception et construire des maquettes de ces navires pour célébrer l'histoire
qu'ils représentent ainsi que l'ingéniosité des constructeurs navals coloniaux américains et leurs foi illimités dans le rêve américain de liberté.

Voilà, bravo à ceux qui ont tout lu, ils ont beaucoup de courage Wink

Un bref aperçu du contenu de la boite :

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Confed10

5 grand plans à l'échelle qui doivent permettre une construction en scratch intégral :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Confed11

Un fagot de baguettes en tous genre, surtout du tilleul et de très nombreuses plaque de tilleul massif découpées au laser :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Confed12

Certaines pièces semblent très fragiles, comme les fenêtres du château arrière. Il va falloir faire gaffe. 2 grandes plaques de PE sont fournies :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Confed13

L'accastillage tient dans une petite boite et ça n'a pas l'air d'être le point fort du kit. La plupart des pièces sont en métal blanc moulé, y compris les sculptures. Peut-être une occasion pour que j'essaie de me lancer dans la micro sculpture sur buis. Autre point faible, les caillebotis qui sont découpées au laser, je n'aime pas... à changer...
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Confed14

La notice est toute en anglais mais en couleur, contrairement au pdf qu'on trouve sur leur site et que j'étudie depuis un mois et demi.

Voilà pour aujourd'hui. Bientôt les photos du début de la construction.

J’ourdis le projet de gréer cette frégate, bien que je n'aie aucun plan de gréement. On verra en temps voulu. Ce sera la deuxième partie...

Mais la coque sera déjà bien encombrante (90 cm), alors avec le gréement, je crains le pire Wink

Amitiés.
Fred

Dernière édition par Fred P. le Lun 15 Avr 2024, 23:41, édité 3 fois

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"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

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Bonsoir Fred!

Ohlalalalala quelle belle boîte et quel model!!!
Superbe présentation, de l'historique à l'ouverture de la boîte. Cela donne grandement envie et je suis bien content de voir une telle construction entre tes mains.
Une bien belle aventure qui commence.

Bien à toi!

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L'histoire du navire et parfaite, c'est pour moi un peu le moteur, l'histoire permet de se projeter pendant les heures qu'on passe sur ces chantiers.
Merci du partage, jolie boîte et jolis bois, dommage pour cet l'alliage blanc.
En tout cas j'ai fait un tour sur le net, superbe navire avec des lignes de pin up.
Pleins de plaisir en perspective.

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Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89

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Bonsoir Fred,
Ton nouveau chalenge a l'air passionnant et original, dans ton historique, tu dis que les britanniques ont relevés et gardés les plans; Ont-ils relevé le gréement et pourras -tu l'avoir, ou vas tu faire un gréement de frégate classique, sur une coque qui ne l'est pas?
En tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir à cette construction, quand au résultat vu ton expérience et ta dextérité, je ne me fais pas de soucis
Bonne soirée
Amicalement Georges

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le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

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Malheureusement je crois bien qu'il n'y a pas de plans de gréement. J'ai seulement trouvé ça mais je devrais pouvoir m'en débrouiller :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Confed15

Voici le genre des plans relevés par la Royal Navy :
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Amitiés.
Fred

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BONJOUR FRED JE SUIS AVEC INTERET  TON MONTAGE ! bonne journée  

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(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )

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Bonjour Fred,
Merci pour ce passionnant récit historique, tous ces détails donnent un intérêt à cette frégate !
Pour ma part, c'est la 1ère fois que je vois une maquette vendue avec les mâts rompus par les boulets de l'ennemi.
Bon courage pour ton super chantier que je vais suivre avec délectation. Very Happy

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Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799

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Oh ! Une Confederacy !
Ça va être un beau montage, je n'ai pas de doute...
J'ai suivi très attentivement la progression de plusieurs maquettes de ce modèle d'amirauté, en particulier sur les forums US : le résultat est souvent superbe (sauf pour ceux qui rejettent en permanence la faute sur le kit, comme d'habitude).
Je vais regarder chaque étape avec plaisir : je sais que tu vas faire gaffe à tout !
Et si tu as le moindre souci, Chuck Passaro est toujours dispo pour répondre. Very Happy

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USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Tete50px-56522c4 USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Signature2022-5941241

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Merci à tous pour vos encouragements.
Tout le bois étant du tilleul, je vais devoir me confronter à la teinture du bois et ça m'inquiète car dans ce domaine je suis aussi manche que le manche du pinceau...
Je vais faire des essais avec la teinture que j'ai en stock : une teinture antiquaire "noyer blond" à base d'alcool. Il faut que je vois comment cette teinture se comporte s'il reste un trace de colle par exemple.
Amitiés.
Fred

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Un beau projet, les nouveaux kits de M.S sont bien pas facile a faire toute leur mesures sont impérial pas métrique sa demande beaucoup de conversion. Je sait je fais leur Syren et il utilise uniquement du (Beech) hêtre qui est un bois mou. Par contre leur instruction et plan sont de loin supérieur à bien des kit Européen si tu comprend très bien l’anglais.  
Donc ont  Prends place! et attend la suite Cool

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Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

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Effectivement tout est en fractions de pouces mais les fagots de lattes sont bien étiquetés.
Les plans sont moyens, impression jet d'encre en assez faible définition mais dans le cas d'un kit les plans sont moins nécessaires que pour une construction scratch.
Je n'ai pas de problème avec l'anglais, c'est plus facile que les plans en chinois Wink
Amitiés.
Fred

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Bonjour Fred 

Beau projet,on va se régaler. Bien

Amicalement Michel

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Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

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Bonsoir,

Modèle très intéressant et vraiment bien cet historique cheers .

A suivre "passionnément"  Bravo... 

@ pluche

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Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION

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Bonjour

Belle maquette à venir, je vais suivre !

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Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

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Salut, 
pout les teintures bois je te conseillerai les teintes a l'eau de Frères Nordin, tu peu les diluer tant que tu veux, et les mélanger au pinceaux direct sur la bête, l'avantage de leur teintes c'est qu'elles ne bougent pas trop au séchage.
Commencer par les claires et appliquer un fond dur dés que tu a la bonne teinte et ainsi de suite pour ne pas que la plus sombre ne vienne la tacher par infiltration.
Mais attention au teintes claire  sur le bois tendre comme le tilleul avec les surplus de colles qui ont imbibé le bois ca pardonne pas, je viens d'avoir une mauvaise surprise qui vas m'obliger a peindre.

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Philippe.

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Maquette terminée : Hermione A.L 1:89

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Bonsoir,
Voici les premiers pas de la construction...
L'étrave est constituée de 7 pièces qui s'assemblent plutôt bien. Un trait de crayon 2B sur les arrêtes avant le collage fait ressortir les joints.
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Confed20

Une latte plus étroite est collée sur la quille, c'est ce qui constituera la râblure :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Confed21

L'étrave est ensuite collée sur cette latte :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Confed22

Voilà, je n'ai presque fait que ça mais c'est structurant pour la suite donc il ne faut pas se louper. En fait il fallait aussi affiner l'avant de l'étrave pour que la figure de proue puisse s'assoir, ce que j'ai fait.

La suite bientôt...
Amitiés.
Fred

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Bonjour Fred,
Début très prometteur, j'aime ces étraves en plusieurs parties plutôt qu'en un seul bout de contre-plaqué. Le montage est nickel.

J'arrive au gréement du CS, et j'aurai besoin de monter mon niveau de connaissance sur le sujet. Pourrais-tu m'indiquer un bouquin qui m'aiderai dans la confection de ce gréement?
Merci d'avance pour ta réponse
Amicalement Georges

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Bonsoir,
Ma bible est "Grands voiliers français" de Jean Randier. Certes ce sont surtout des voiliers en fer un peu plus modernes que le Cutty Sark mais très utile quand même.
Sinon, intéressant aussi,  le "Traite pratique du gréement des vaisseaux et autres bâtiments de mer" de Daniel Lescallier (1791) en 2 tomes téléchargeable gratuitement sur Gallica.
Amitiés.
Fred

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Merci beaucoup, je vais regarder tout ça de plus près
Amicalement Georges

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BONJOUR FRED  !très bon début ! bien le système de la râblure ! bon courage a plus

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Un sujet magnifique, le matos a l'air quand même très beau aussi, bon montage!

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Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

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Bonsoir à tous,
Le matos n'est pas si beau que ça en fait. Le tilleul est un bois tendre et il faut faire attention de ne pas le marquer (avec l'ongle, ça suffit). L'accastillage n'est pas non plus de très bonne qualité.
Le contreplaqué de la structure est bien mais les découpes laser l'ont beaucoup noirci et il est très difficile de se débarrasser de toute cette suie, comme on va le voir sur les photos qui suivent :

La structure de la coque est bien avancée. Rien de bien nouveau ni spectaculaire :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Confed23

La quille est constituée de plusieurs éléments. J'ai amélioré l'assemblage par rapport à la notice qui ne prévoyait qu'une simulation des clous. Dans mon montage les clous sont fonctionnels, ils traversent de part en part et tiennent la quille. L'assemblage est en Z.
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Confed24

L'ensemble quille-étrave a été teinté et a reçu une couche de fondur pour le protéger. Les couples ont été biseautés à la proue et à la poupe. Je pense que je vais ajouter des apôtres en balsa.
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Confed25

Encore une vue de la structure qui ne tient pas sur la photo Wink Il y a des traces de doigts noires figées dans la colle blanche. Heureusement que tout sera caché ! C'est à cause de cette maudite suie qui se redéposait sur le CP lors du ponçage.
Une petite partie (à droite) est prévue pour être optionnellement avec structure apparente. Des faux couples rapprochés comme dans la réalité seront installés ici. Après on pourra tout border ou pas. Je verrai en temps voulu.
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Confed26

Voilà pour aujourd'hui. Poncer toutes ces surfaces brulées est une tâche laborieuse que je n'aime pas du tout. On en regretterait presque la scie à chantourner.

Amitiés.
Fred

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la quille par contre est très belle.
Mais pour se qui est des brulures du laser, je ne suis pas sur que cela puisse nuire à la solidité et à la prise de la colle, la pellicule "vitrifié" (qui brille) du à la brulure, oui il faut la retirer car elle empêchera la colle de se prendre dans les fibres du bois, mais pour se qui est de l'épaisseur noircie, je ne pense pas que se soit si grave que ca.
J'ai vue passer des kit avec des découpes au jet d'eau ça c'est bien cool et bien plus précis que le laser.

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Philippe.

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C'est bien d'avoir ton retour objectif et plein d'expérience sur ces kits ! sourire

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BONJOUR ! bonne continuation c'est au top !! jolie couleur de bois l'étrave !bonne journée

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