Bonsoir à tous,
Je vais commencer par ronchonner : ggrrmmmmbblll !!!
Voilà, ça c'est fait.
Depuis quelques semaines, je trouvais qu'il y avait un problème sur l'avant de ma maquette. Les repères sur le 2ème couple ne semblaient pas être à la bonne position. Comme il n'y a pas de repères sur le premier couple, j'ai un peu corrigé de moi-même pour que le premier sabord soit conforme au plan. Mais il me semblait du coup que la tonture du pont était trop accentuée juste en arrière du fronteau de coltis.
Comme le pont n'empiétait pas sur les portes je me suis dit qu'il y avait peut-être une erreur sur les repères du premier couple.
Mais c'est aujourd'hui, que je me suis aperçu de mon erreur de débutant !!! Rrrrhhhhaaaaaaaa. Le deuxième couple est trop haut de 1,6mm environ. Je n'ai pas assez vérifié lors du collage et sans doute un petit matelas de colle s'est formé à l'intersection. Comme le couple 3 est bon et qu'il n'y a pas de repère sur le couple 1, le pont arrive sur le couple 1 environ 3,2 mm trop haut !
Il reste la solution de décoller tout le couple et de corriger l'erreur à la base. Mais c'est juste le couple découpé pour le premier sabord et les travaux seraient trop dantesques.
Alors j'ai pris l'option d'opérer le patient sous anesthésie locale et de seulement raboter le couple sous le pont.
Pour ça, j'ai incisé le faux pont au niveau du troisième couple :
Puis j'ai décollé à l'air chaud la partie avant :
Il m'a suffit de raboter de 1,6mm cette partie du couple (pas facile car l'accès est un peu limité) et j'ai reposé le faux pont. J'ai rajouté une petite cale sous le bordé existant du fronteau et j'ai maintenant la petite marche qu'il fallait avoir :
Il m'a fallu aussi un peu raccourcir le haut du couple mais c'était facile :
Comme le couple est un peu trop haut, la dernière opération a consisté à ajouter un peu de bois sur le bas du couple pour corriger l'appui du futur bordage :
Le patient étant jeune, il n'aura pas de séquelles mais je m'en veux d'avoir fait cette erreur !!
J'ai aussi commencé la pose de la préceinte (qui sera en deux couches de lattes) et là, nouvelle contrariété : l'épaisseur des lattes fournies n'est pas toujours constante sur la longueur. Il va falloir faire attention.
La qualité du bois n'est pas à la hauteur de la qualité des plans et de la notice, dommage...
J'espère que les galères sont maintenant derrière moi mais je sais très bien que ce n'est qu'un espoir naïf.
Amitiés.
Fred