Bravo pour ton travail, tout est dans la finesse et aussi l'astuce. C'est vrai qu'à cette échelle cela de vient très petit et le bois parfois ne pardonne pas lorsque c'est fin. De quel bois est ta table car elle est sympa ?
Quand j’ai vu le fauteuil j’ai dit aïe aïe aïe, c’est sorti comme ça... tellement c’est beau. Du coup soyons fou , un vase avec des fleurs sur la table ... 🤪 Je plaisante aussi.
_________________
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais.
Bonsoir à tous, Je n'ai pas posté de photos depuis plusieurs jours, étant aux prises avec le pont de batterie. Il n'est pas simple à faire avec ces satanées lattes qui n'ont pas une épaisseur constante.
Voici l'avancement des travaux :
Samedi, j'en étais là. J'ai utilisé la technique de la bande de papier noir entre chaque latte :
Les découpes au bord de la gouttière ne sont pas faciles :
Aujourd'hui, j'ai terminé le côté bâbord. Peut-être encore un léger raclage. Il me reste à poser la fourrure de gouttière, un quart de rond contre le pavois. Je ferai les jointures de planches avec un trait de crayon je pense, là où il n'y en a pas des vrais. Quant au cloutage, j'hésite. Avec des lattes de 3mm de large, j'ai peur que ce soit moche. Je vais faire un essai d'abord avec des chutes :
Les équipements de ponts sont seulement posés. La notice indiquait de les coller avant de faire le pont mais pour le ponçage et le raclage, ça aurait été impossible. D'ailleurs ce rabotage / ponçage / raclage est rendu pénible par les pavois et le bouge du pont qui empêchent le rabot et la ponceuse d'aller dans le coin de la gouttière. Seul la lame de cutter à moquette est utilisable ici :
J'ai aussi refait un essai de peinture de mes sièges avec de la glycéro Humbrol. Pas encore très satisfaisant. @Nico3317 : La table est en cerisier
Je vais continuer le pont qui me saoule un peu, pourtant d'habitude j'aime bien faire les ponts. Mais ces lattes me cassent les pieds.
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Bonjour Fred, Tu t'embêtes peut-être un peu sur ce pont, mais le résultat est là, et bien là. Tu le double avec des lattes de 0.5 ou1mm, et est-ce que tu utilises du papier marron sombre comme tu l'avais envisagé sur ton post du CS, ou bien utilises tu du papier noir, la différence n'est pas forcement évidente sur la photo;
Bonne continuation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
J'ai encore pris du papier noir car j'en ai un gros stock . C'est un papier épais 160g/m². Les lattes sont les mêmes que pour la coque, 1/16" x 1/8", soit 1,6 x 3,2 mm Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Bonjour à tous, J'ai enfin terminé le pont de batterie. J'en avais un peu raz le bol :
Comme il me fallait aussi m'amuse un entre la pose des lattes du plancher, je me suis lancé dans la fabrication d'un fauteuil Voltaire pour le capitaine. En voici les différentes étapes.
J'ai utilisé du cerisier. Il y a 6 pièces : le dossier/pieds arrières, l'assise, les 2 pieds avant, les 2 accoudoirs :
Ensuite il y a le rembourrage du dossier et les deux accotoirs en tilleul :
Enfin j'ai peint le tilleul pour simuler le revêtement textile :
J'avais un modèle. Le voici avec le celui au 1/64e posé sur l'accoudoir
Je n'en ferai qu'un car ça m'a pris une soirée entière !
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Bonsoir Fred, Super ton pont de batterie, est-ce que tu as trier les lattes par couleur ou bien as-tu eu un lot à peu près homogène quand à la teinte? En tout cas, superbe régularité. Ton fauteuil donne juste envie de l'essayer Si tu continues comme ça, tu vas meubler entièrement cet espace, le souci risque d'être pour les assiettes et les couverts
Bonne continuation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Mais? N'assistons nous pas là à une mise en abyme voltairienne?? C'est quand même un peu dommage ces différences de largeur pour tes lattes de tilleul dans ce kit. Cela se répercute dans la symétrie des assemblages le long du pavois....ça me fait grincer l’œil Il n'empêche que tu as fais du superbe travail sur ce pont....et le reste!
Oh la vache !! Le fauteuil est infernal ! A cette échelle là, c'est un truc difficile... Et finalement, ton pont est réussi : je pense qu'on est peu à voir le taf que ça représente aussi, ça.
Next challenge (Roland Vlahović) :
Dernière édition par Ekis le Dim 28 Mar 2021, 20:08, édité 1 fois
Fred, Tu ne peux plus t'arrêter dans les détails ! Il va falloir que tu fasses l'armoire du capitaine, la table des cartes, le bahut, le divan, etc... Bon courage dans ta superbe construction.
Merci pour vos commentaires les gars. Ça m'encourage
Aujourd'hui je vous montre les avancées sur la grande chambre qui me prennent la tête depuis deux jours.
Un prémontage à blanc de la cabine du second. On ne verra pas la cabine du capitaine car elle est toujours située à tribord (le côté noble du navire) et elle sera cachée par le demi-pont du gaillard. Seule la partie bâbord restera apparente donc je me concentre sur cette cabine. Mais avec les barrots du pont on ne verra pas grand chose quand même :
Une vue plongeante sur les deux cabine et la cloison. Les portes ne sont pas fonctionnelles.
La fenêtre tribord que je vois que j'ai un peu moins réussie que la bâbord. J'ai passé une soirée à faire la première fenêtre avec moult essais qui se sont soldés par des fiascos. D'abord en bristol : moche et fragile, puis en laiton tordu et soudé : affreux, puis en contreplaqué : encore raté. Finalement je les ai faites en carte plastique. Là c'est en très gros plan et on voit tous les défauts :
C'est n'est pas un château fort mais l'alcôve de la cabine du second, avec son lit, son bureau et sa chaise :
La cloison de la cabine :
Mise en situation provisoire de l'alcôve devant la fenêtre. Tout ça est en scratch mais très inspiré des images de l'Hermione actuelle. Il y a peut-être des anachronismes...
Toujours l'alcôve vue de l'envers. J'ai mis un gros oreiller car je pense que les gens dormaient presque assis à cette époque, mais je ne suis pas sûr que ça s'appliquait aussi aux marin américains :
Une vue en "éclaté" avant de restreindre l'espace :
La cloison arrière côté grande chambre. L'autre côté est teinté bois :
Une mise en place du décor complet :
Et le même avec le mobilier fabriqués aux épisodes précédents :
Pour finir, une vidéo à 360° de ma source d'inspiration. On fait tourner la caméra avec la souris (et à la fin la caméra tombe par terre). On n'arrête pas le progrès :
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Fred : Super les fournitures ! Ikea ? P'tite question : pourquoi le bord tri est plus noble que le bord ba ? Humble proposition : pourquoi ne pas monter des barrots transparents (e.g. plexiglas) sur les cabines ? Modeste idée : pourquoi pas une porte entrouverte (si pas trop tard) ?
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Nous avons 13328 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Bosc brunoNos membres ont posté un total de 625642 messagesdans 28516 sujets