SS Nomadic, Transbordeur, le petit frère du Titanic, au 1/200.
Lancement au Chantier Harland & Wolff à Belfast:
Le navire à Cherbourg, son port d'attache:
Un sujet de présentation complet avec photos et plans du Nomadic est déjà ouvert ici:
https://www.laroyale-modelisme.net/t25746-plans-du-ss-nomadic
Autres Noms Nomadic (1910 - 1934)
Ingénieur Minard (1934 - 1974)
Nomadic (1974 - en service)
Type Transbordeur
Longueur 71,17 m
Largeur 11,28 m
Tonnage 1 273 t.
Propulsion 2 machines à vapeur à double expansion compound
Vitesse 10 noeuds
Chantier Naval Harland & Wolff, à Belfast
Armateur White Star Line (1911 - 1927)
Société cherbourgeoise de transbordement (1927 - 1934)
Société cherbourgeoise de remorquage et de sauvetage (1934 - 1940)
Royal Navy (1940 - 1945)
Société cherbourgeoise de remorquage et de sauvetage (1945 - 1974
Pavillon Royaume-Uni
Construction 22 décembre 1910
Lancement 25 avril 1911
Voyage inaugural 27 mai 1911
Passagers 1.000
Membres d'équipage 14
Le SS Nomadic, parfois surnommé le « petit frère du Titanic », est un navire à vapeur de la White Star Line mis en service en 1911. C'est un transbordeur mis en service pour embarquer les passagers des nouveaux paquebots de classe Olympic dans le port de Cherbourg inadapté à leur grande taille.
Il fonctionne à cette époque en duo avec le Traffic : le Nomadic se charge de transporter les passagers de première et deuxième classe tandis que le second transporte les passagers de troisième et les bagages. En 1927, la White Star Line le revend à la Société cherbourgeoise de transbordement qui l'utilise dans le même but et avec le même nom. En 1934, il est à nouveau vendu, cette fois à la Société cherbourgeoise de remorquage et de sauvetage qui le renomme Ingénieur Minard.
Lors de la Deuxième Guerre mondiale, le navire parvient à fuir en Grande-Bretagne où il est utilisé par la Royal Navy. Il est ensuite rendu au port de Cherbourg qui l'utilise notamment comme transbordeur pour le Queen Mary et le Queen Elizabeth.
Retiré du service en 1968, il est revendu à un particulier six ans plus tard. Celui-ci le transforme en restaurant flottant sur la Seine.
Vingt-cinq ans plus tard, destiné à la casse, il est sauvé par l'action d'associations qui conduisent à son renvoi à Belfast pour y être restauré dans son état d'origine.
Le Nomadic est le dernier navire restant de la White Star Line qui soit toujours ( presque) à flot.
http://aftitanic.free.fr/wsl/nomadic_1911.html
Le plan de Bateau Modèles N°105 va m'aider à modéliser, bien qu'il ait une petite erreur de positionnement des écubiers sur la vue de coté mais pas sur la vue de face, rien de grave, la base est bonne et probablement, à première vue, tirée du plan original.
Certaines modifications ont été apportés au fil des dizaines d'années sur ce navire.
Ma version sera celle des deux premières photos, juste avant la pose d'un abri passerelle à Cherbourg afin d'abriter les marins, la barre à roue et le chadburn.
Le but de ce projet Nomadic est de mettre bord à bord mon futur Titanic au 1/200 de chez Trumpeter et le transbordeur comme lors de son escale à Cherbourg en 1912.
Dernière édition par Iceman29 le Mar 22 Déc 2020, 22:18, édité 1 fois
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Lancement au Chantier Harland & Wolff à Belfast:
Le navire à Cherbourg, son port d'attache:
Un sujet de présentation complet avec photos et plans du Nomadic est déjà ouvert ici:
https://www.laroyale-modelisme.net/t25746-plans-du-ss-nomadic
Autres Noms Nomadic (1910 - 1934)
Ingénieur Minard (1934 - 1974)
Nomadic (1974 - en service)
Type Transbordeur
Longueur 71,17 m
Largeur 11,28 m
Tonnage 1 273 t.
Propulsion 2 machines à vapeur à double expansion compound
Vitesse 10 noeuds
Chantier Naval Harland & Wolff, à Belfast
Armateur White Star Line (1911 - 1927)
Société cherbourgeoise de transbordement (1927 - 1934)
Société cherbourgeoise de remorquage et de sauvetage (1934 - 1940)
Royal Navy (1940 - 1945)
Société cherbourgeoise de remorquage et de sauvetage (1945 - 1974
Pavillon Royaume-Uni
Construction 22 décembre 1910
Lancement 25 avril 1911
Voyage inaugural 27 mai 1911
Passagers 1.000
Membres d'équipage 14
Le SS Nomadic, parfois surnommé le « petit frère du Titanic », est un navire à vapeur de la White Star Line mis en service en 1911. C'est un transbordeur mis en service pour embarquer les passagers des nouveaux paquebots de classe Olympic dans le port de Cherbourg inadapté à leur grande taille.
Il fonctionne à cette époque en duo avec le Traffic : le Nomadic se charge de transporter les passagers de première et deuxième classe tandis que le second transporte les passagers de troisième et les bagages. En 1927, la White Star Line le revend à la Société cherbourgeoise de transbordement qui l'utilise dans le même but et avec le même nom. En 1934, il est à nouveau vendu, cette fois à la Société cherbourgeoise de remorquage et de sauvetage qui le renomme Ingénieur Minard.
Lors de la Deuxième Guerre mondiale, le navire parvient à fuir en Grande-Bretagne où il est utilisé par la Royal Navy. Il est ensuite rendu au port de Cherbourg qui l'utilise notamment comme transbordeur pour le Queen Mary et le Queen Elizabeth.
Retiré du service en 1968, il est revendu à un particulier six ans plus tard. Celui-ci le transforme en restaurant flottant sur la Seine.
Vingt-cinq ans plus tard, destiné à la casse, il est sauvé par l'action d'associations qui conduisent à son renvoi à Belfast pour y être restauré dans son état d'origine.
Le Nomadic est le dernier navire restant de la White Star Line qui soit toujours ( presque) à flot.
http://aftitanic.free.fr/wsl/nomadic_1911.html
Le plan de Bateau Modèles N°105 va m'aider à modéliser, bien qu'il ait une petite erreur de positionnement des écubiers sur la vue de coté mais pas sur la vue de face, rien de grave, la base est bonne et probablement, à première vue, tirée du plan original.
Certaines modifications ont été apportés au fil des dizaines d'années sur ce navire.
Ma version sera celle des deux premières photos, juste avant la pose d'un abri passerelle à Cherbourg afin d'abriter les marins, la barre à roue et le chadburn.
Le but de ce projet Nomadic est de mettre bord à bord mon futur Titanic au 1/200 de chez Trumpeter et le transbordeur comme lors de son escale à Cherbourg en 1912.
Dernière édition par Iceman29 le Mar 22 Déc 2020, 22:18, édité 1 fois
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D