Yuth a écrit: Superbe ton Yamashiro, les croiseurs de bataille nippon refondus sont parmi mes préférés
GHK a écrit: Bonjour à toutes et à tous,
Pour le niveau Dahlia, je parle de verser environ 0,5/1mm de résine sur la surface de l'eau pour combler les creux et obtenir une surface la plus plane possible pour pouvoir ensuite y coller les bateaux. Comme les modèles sont des "waterline", il va falloir que je limite la hauteur de la couche de résine du mieux que je peux, j'espère que les dénivelés ne sont pas trop importants : il ne faudrait pas que l'on voit qu'il n'y a pas de coque là dessous... Je terminerai par l'application d'un gel acrylique transparent et brillant probablement étiré à l'aéro pour rider un peu la surface de l'eau.
avant de te lancer dans la résine, pourquoi ne pas utiliser un gel comme le Mig "Oceans Profonds"
le résultat est pas mal et dépend bien de ta couleur d’apprêt donc tu dois pouvoir jouer sur les nuances bleu foncé / vert
Et la texture se sculpte bien sans bouger
Salut Yuth, cela aurait effectivement pu être une solution mais j'ai choisi la résine pour qu'elle rende la surface un maximum plane par capillarité en vue de la pose des bateaux. Qui plus est, je n'aurais jamais eu assez de gel pour combler et aplanir une telle surface... J'aime bien la teinte de ta référence par contre, sachant bien entendu que cela dépend de la teinte qu'il y a dessous
DahliaBleue a écrit: [...] Quand on y réfléchit : en dépit de sa hauteur impressionnante au dessus de la flottaison (près de 45 mètres, si je me souviens bien) cette tour est tout de même surpassée par celle du Yamato (et du Musashi) !
Il faudrait que je compare les 2 bateaux côte à côte, mais cela ne parait pas si évident que ça avec ces kits ! Le Yamashiro est même plus haut car à vue de nez il ne passe pas du tout sous la superstructure du bassin principal où il y a le Kii !
Finalement j'ai peut-être un étage ou deux en trop sur le Yamashiro ?!
Stéphane POTTIER a écrit: Yes, les "pièces montées" de ces navires sont juste incroyables... Visuellement on a toujours l'impression qu'ils vont chavirer.
Cela dit, par gros temps dans les derniers niveaux, il devait falloir être sérieusement amariné pour tenir le coup !
Boudiou ! Déjà que dans un ferry j'ai parfois du mal...
bgire a écrit: Stéphane POTTIER a écrit: Visuellement on a toujours l'impression qu'ils vont chavirer.
Visuellement, en effet, cela parait assez déséquilibré. Mais en réalité ces structures très élevées ne sont rien d'autre que le mât tripode d'origine garni de passerelles légères. L'ensemble ne pèse rien en regard de l'immense coque qui est dessous.
On peut "visuellement" en prendre conscience quand on a dans les mains la version "coque entière" du Fuso ou du Yamashiro : la superstructure apparait ridiculement fine à côté de la coque ventrue.
Ceci étant il devait falloir un estomac bien accroché pour tenir son poste au dernier niveau par gros temps... Encore que si ma mémoire est bonne la large coque induisait une période de roulis assez grande : ce n'était pas si brutal que ça.
_Bruno
C'est vrai que leur coque est bien dodue... j'adore !
Me faut vraiment un kit full hull en stock !
PLEF a écrit: Bonjour David.
Je viens voir de temps en temps l'avancement des travaux et là je me permets d'apporter mon grain de sel (de mer). Donc concernant ta question sur la suggestion de la disposition des navires, sur la photo on aperçoit deux bateaux dont un porte-avions en haut à droite :
S'ils sont en mouvement, ils sont trop près l'un de l'autre.
S'ils sont au mouillage, ils sont trop près l'un de l'autre aussi car au mouillage il faut un cercle d'évitage pour que le navire puisse tourner autour de sa chaîne au gré du vent et du courant, donc il ne faut pas d’obstacles dans ce cercle.
Par contre il peuvent être embossés, c'est à dire amarrés sur coffre à l'avant et à l'arrière, donc il faudra que tu installes ou simules des coffres avec les aussières ou des chaînes et pourquoi pas réaliser une petite animation en mettant un remorqueur ou des petits canots faisant l'amarrage.
Si possible essaie de représenter les aussières d'amarrage, je sais que cela n'est pas toujours évident de représenter ces petits amarrages au 1/700 mais avec des poils de pinceaux ou éventuellement si tu as un chat et qu'il veuille bien participer...
Mais je trouve que des navires à quai sans aussières me parait toujours "bizarre".
C'est un avis personnel et comme je le dis souvent chacun a totale liberté de manœuvre sur ses réalisations.
Je n'y connais pas grand chose en bateaux gris, mais l'ensemble me plaît bien. Bonne continuation.
A+, PLEF.
Merci pour ton suivi Patrick
Seuls de petits navires seront en mouvement. Comme tu le verras dessous, je compte arrimer les gros bateaux sur des barges d'amarrage ou à quai. En plus de les attacher aux barges, je comptais mouiller la ou les ancres opposée(s), est-ce stupide ? Est-ce réaliste ?
Il est prévu que je tente les aussières, soit avec un fil de fer très fin, soit en étiré. J'ai bien un chat mais on le surnomme "le Pirate"... en effet il lui manque un œil et un jour je l'ai retrouvé avec la griffe d'un autre chat plantée dans son oreille telle une boucle... si si un pirate je vous dit ! :twisted: Donc pour les poils je n'ose pas !
Yuth a écrit: nan
tu passes ton gel avec une petite truelle de modélisme, et ensuite, tu façonnes les vagues avec l'air de ton aérographe
au 1/700 en dessous d'un bar ca te fait de jolies petites vagues
Merci pour l'explication Yuth c'est tout à fait ça !
Je suis même monté à 1,2/1,3 bar lors de précédentes mises en œuvre. Là je vais peut-être diluer un peu le gel car il est très épais du coup je vais effectivement plus tourner autour du bar.
Voici la suite avec le début de la mise en peinture du Yamashiro et de sa drome, essentiellement à l'aéro dans un premier temps :
J'ai également mis en peinture les remorqueurs et ravitailleurs. Notez que j'ai essayé les autocololants dont nous nous questionnions quant à leur usage. Découpe fine au cutter, collage et pour finir, j'ai repiqué les montants et contours avec la teinte de base avec un pinceau 3/0 long. C'est pas mal je trouve au final. Vous pouvez également voir que j'ai bien fatigué la coque du Yamashiro, il attend pour sa refonte...
Du coup j'en ai profité pour les ajouter sur les bateaux pour lesquels je n'avais rien fait. On les voit ici bien à gauche de part les contours gris très clair :
J'ai ensuite teinté mon pont et vieilli un peu plus la coque :
Et voici le support qui a reçu de fines couches de résine. La surface n'est pas encore au top mais je vais en recouler une fois les bateaux collés dessus, c'est déjà assez plat et assez régulier. Dans les petites choses effectuées on peut voir que j'ai repris un peu le pont du Taio et ai corrigé mon erreur de peinture sur le début de la piste :
J'ai commandé 2 planches de catapultes en PE pour changer celles du Yamashiro, du Chikuma et du Nisshin, et 2 "Harbour sets" supplémentaires pour y récupérer au moins les 2 grues de 200T. Je ne suis même pas sûr qu'il y en ai eu au moins une sur cette partie de l'arsenal mais j'agrémente en fonction des références trouvées et de leur prix. J'ai repéré d'autres grues japonaises de tonnage plus petits sur la Baie, mais j'ai craqué pour un gros kit (U-Boat Type IX C-40 au 1/72 de Revell) alors elles attendront un peu avant de passer dans le panier !
Voili voilou pour ce petit point, je dois avoir à peu près tout dit. Merci encore pour votre suivi, vos avis, conseils et encouragements !
@+ pour la suite !