kagou a écrit:Yuth a écrit:hmmmmmmm....
une grande cale sèche en 1937 à Kure...
Quoi que c'est donc qu'on va bien pouvoir mettre dedans ?
Un destroyer ?
Pour revenir au dio ça va être un sacré chantier avec les portiques en scratch , y a bien les kits Tamiya naval harbour 31539 et 31540
Pierre
Des submersibles
Flash a écrit:Ah bon, t'aimes le Yamato toi?
A peine, mais je me soigne
GHK a écrit:
Le kit 31539 esg bien mais je ne le vois que chez Tonyshop à 100€, et comme souvent, ses stocks ne sont pas réels et l'on peut parfois attendre des mois pour avoir sa commande...
Attention aux prix tonyshop...
je l'ai viré de mes favoris car les prix sont souvent aberrants...
GHK a écrit:
D'ailleurs Yuth je ne savais pas qu'un français était à l'origine de cet arsenal, très intéressant ! N'hésitez pas à me donner toute information au sujet de cet arsenal, je vous rappelle que je suis relativement un inculte Je bosse essentiellement sur photos quand j'en ai... Faut d'ailleurs que je revisionne un doc sur le Yamato où il montrait quelques images de sa construction...
Notre cher Louis-Emile Bertin
un lien qui résume :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-%C3%89mile_Bertin#Mission_exceptionnelle_au_Japon_imp%C3%A9rial
Wikipedia a écrit:Grâce à Bertin, l'organisation administrative de la Marine impériale japonaise était frappante de ressemblance avec le schéma français, on retrouvait là des conseils avisés qui manifestaient le recours à des connaissances approfondies et du discernement. Aussi, lorsque le 23 janvier 1890, le ministre de la Marine du Japon, le comte Saïgo, voulut justifier les titres d'Émile Bertin qui était proposé pour le grade de 2e classe de l'ordre impérial du Soleil Levant, que l'empereur Mutsuhito daigna lui accorder, il fit écrire ce témoignage : «... Non seulement Louis Émile Bertin a établi les plans pour la construction de croiseurs et de garde-côtes de 1re classe, mais il a fourni des suggestions pour l'organisation de la flotte, la défense des côtes, la fabrication des canons de gros calibre, l'emploi des matériaux tels que le fer et le charbon. Émile Bertin n'a cessé de travailler à l'amélioration technique de la marine et les résultats de ses effets sont remarquables. Au moment où la marine japonaise montre sa puissance dans les eaux du Pacifique, le nom et le rôle d'Émile Bertin viennent naturellement à l'esprit. Profitant de ses leçons, ses élèves sont devenus, à leur tour, de grands maîtres... ».
Au cours de sa présence au Japon, Émile Bertin créa une marine moderne et développa très vite les arsenaux. À son départ, le monde entier le considérait comme le créateur de la marine militaire moderne japonaise, qui devait quelques années plus tard amener le Japon au rang des premières puissances navales mondiales. Bertin fut considéré par les Japonais eux-mêmes, à l'époque, comme le pionnier de cette évolution et le fondateur incontesté de la marine militaire japonaise. Émile Bertin, pendant ses quatre années au Japon, sera la seule personnalité occidentale de Tokyo à bénéficier de la présence, devant son domicile, d'une garde d'honneur de quatre policiers en grande tenue et d'un inspecteur, en civil. Une grande statue sur piédestal avait été placée à l'arsenal impérial de Yokosuka, arsenal qui fut totalement repensé et réorganisé par l'ingénieur français.
Aujourd'hui, un buste de Bertin, reconnaissance de son œuvre titanesque au Japon, se trouve sur la jetée du port de cette ville, située sur la baie de Tokyo.
Lequel Louis-Emile a donné son nom à un des plus jolis croiseur léger de la 1ere partie du XXeme siècle
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo