Bonsoir Julien.
Je fais comme Philiparus et Michel, je peins quasiment toute la photo-découpe avant, en fait je profite souvent d'un fond de godet de l'aérographe, blanc ou gris, pour peindre une planche de rambardes, de portes ou d'échelles par exemple, c'est pour cela que j'ai toujours plusieurs jeux de planches de photo-découpe d'avance. Lorsque l'on plie, certaines fois la peinture s'écaille et donc cela oblige à faire des retouches, mais bon des retouches de toutes façons il y en a toujours à faire (surtout moi, je travaille comme un
cochon enfin par très proprement)
Certains d'entre nous pose une grande partie de la photo-découpe avant, il faudra que tu essaies pour "sentir" ce qui te convient le mieux.
Ensuite, c'est une question de bon sens aussi, il est bien plus facile de coller et d'ajuster une porte ou de poncer son emplacement par exemple sur une cloison lorsque celle-ci n'est pas encore en place, il te faut bien étudier les plans ou vérifier sur des photos/documents. Concernant les échelles et les rambardes, je les pose souvent vers la fin pour éviter de les abîmer, mais certaines fois il faudra les poser avant car l'accès sera difficile ou impossible après, à voir.
Pour coller tout cela, j'utilise principalement la colle blanche qui me donne le temps de bien ajuster, exemple, une porte de travers ce n'est pas très beau, par contre il m'arrive quelque fois d'utiliser la cyano pour des points de fixation de haubans par exemple, qui ont besoin d'être "costauds" mais qui ne demandent pas un ajustage "long" et très précis.
Voilà, Julien, c'est ma façon de procéder, chacun doit essayer et trouver la sienne, la "meilleure" méthode c'est celle qui te convient, où tu te sens à l'aise.
A+, PLEF.