Bonjour à tous,
Voilà une petite suite avec le fascicule n°
6 : Le montage du système d'allumage.
Il y a pour cette partie 19 pièces et 3 séries de vis : 2+1, 1+1 et 1+1 (donc, toujours 1 vis de plus que prévu, qui me sert pour le filetage).
Les pièces sont toujours dans un emballage en "blister" thermoformé (comme ça a été le cas depuis le fascicule n° 1). Pratiquement toutes les pièces sont en plastique ABS, sauf la culasse qui est en "Zamac" et les câbles haute tension en PVC.
Image de l'ensemble des pièces dans sa boite :
- Photo DSCN7086 :
Le début du montage commence par l'installation d'une "borne de distributeur et bobine" sur le haut de la "bobine d'allumage" (en plastique ABS). Cette borne est prise sur un ensemble de 6 pièces :
- Photo DSCN7087 :
Il faut simplement encliquer cette petite pièce.
- Photo DSCN7088-bis :
Mais malheureusement, elle ne tient pas bien en place, et il a fallu que j'y mettre un point de colle "superglue" :
- Photo DSCN7089 :
Voilà la pièce montée :
- Photo DSCN7090 :
Ensuite il faut fixer cette bobine sur le bloc moteur droit. Voici la pièce et ses 2 vis :
- Photo DSCN7091 :
L'ensemble installé sur le moteur. J'avais, bien entendu, fait le filetage avec la vis supplémentaire. De plus j'ai peint ces 2 vis avec la peinture "vert armée".
Puis j'ai installé les 5 "bornes de distributeur et bobine" sur la tête de "distributeur d'allumage" :
- Photo DSCN7093 :
La mise en place s'est faite avec une pince, mes doigts étant trop gros pour bien les placer sans les tordre :
- Photo DSCN7094 :
Là aussi, les pièces une fois encliquée ne tenaient pas bien. J'ai donc du placer une goutte de colle "superglue" sous la tête de bobine :
- Photo DSCN7096 :
L'ensemble prêt à être posée sur le moteur :
- Photo DSCN7095 :
L'installation de la tête se fait sur la pièce montée précédemment sur le bloc moteur droit, en l'encliquant délicatement pour obtenir ceci :
- Photo DSCN7097 :
Une vue sous un autre angle :
- Photo DSCN7098 :
Ensuite il va falloir installer la culasse et tout le matériel dessus, c'est-à-dire les 4 bougies d'allumage, le passe-câbles à haute tension, puis les 5 câbles entre la bobine, la tête de distributeur et les bougies.
Voici le début, les 4 bougies sur la culasse :
- Photo DSCN7099 :
Les 4 bougies sont encliquées dans la pièce métallique et peuvent donc bouger de gauche à droite (important pour la suite des travaux) et tiennent bien en place.
- Photo DSCN7104 :
Puis je vais installer le passe câbles avec 2 vis (La vis visible sur la culasse me sert à faire le filetage) :
Les pièces :
- Photo DSCN7105 :
La pièce installée. Les vis seront peintes à la couleur vert armée :
- Photo DSCN7107 :
Je vais installer la culasse sur le bloc moteur. Elle sera fixée par une vis (celle que vous voyez est toujours celle pour le filetage) :
- Photo DSCN7109 :
La culasse installée sur son bloc-moteur :
Une vue du dessus :
- Photo DSCN7110 :
Une autre vue du côté droit :
- Photo DSCN7111 :
Voici la dernière étape de ce fascicule avec le montage des 5 câbles à haute tension :
- Photo DSCN7112 :
Installation du câble entre la bobine et la borne de distributeur :
- Photo DSCN7113 :
Maintenant, pour essayer d'être le plus proche de la réalité, je vais installer les 4 câbles entre les 4 plots de la tête de distributeur et les 4 bougies fixées à travers la culasse selon l'ordre bien connu, (hum !) 1, 3, 4, 2 sur la tête de "Delco" (c'est le terme utilisé dans les garage par les mécano, si je ne me trompe pas ?) et les bougies disposées de 1 à 4 à partir l'arrière du moteur, comme illustré sur l'image.
Pour information, le mot "Delco" désigne ... " par abus de langage un dispositif d'
allumage (allumeur ou distributeur) des moteurs à explosion. C'est une
marque utilisée comme nom qui est le
sigle de la société Dayton Engineering Laboratories COmpany, cofondée par
Charles F. Kettering, l'inventeur du dispositif ... (Informations trouvées dans Google sur Internet via le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Delco).
- Photo DSCN7110-bis :
Mais je m'y suis retrouvé grâce aux informations de Pol (Polchen57), mais avec un schéma de moteur carré, de Jean-Philippe (Sepakoul), plus réaliste et au schéma trouvé sur Internet ("Yellow-corner" avec "Allumage – circuit secondaire") :
Je ne replace pas les images de Pol et Jean-Philippe qui sont juste ci-dessus en page précédente, mais voici celle que j'ai trouvée :
- Image Internet :
Voilà donc les connexions des câbles :
* Bougie 1 et borne 1 du distributeur en passant par le passe-câble :
- Photo DSCN7114 :
** Bougie 2 et borne 2 du distributeur en passant par le passe-câble (La tête de la bougie va tourner un peu quand tout sera installé) :
- Photo DSCN7115 :
*** Bougie 3 et borne 3 du distributeur en passant par le passe-câble :
- Photo DSCN7117 :
**** Bougie 4 et borne 4 du distributeur en passant par le passe-câble :
- Photo DSCN7118 :
Le moteur avec son allumage complet.
Une vue du côté droit avec la bobine, le distributeur et les câbles :
- Photo DSCN7119 :
Et une vue du dessus à partir du côté gauche :
- Photo DSCN7120 :
Voilà, encore une fois 29 images, en espérant que cela ne soit encore un coup pas trop volumineux.
Ce fascicule n°6 avec le montage du système d'allumage étant terminé, suit au prochain numéro très prochainement.
A très bientôt.
Bonne journée.