Bonjour à tous,
Je continue le montage de cette maquette militaire avec le fascicule n°
9 : L'assemblage du collecteur d'échappement, de la pompe à eau et de la poulie de vilebrequin.Il y a pour cette partie 9 pièces et 2 séries de vis : 3+1 et 1+1 (donc, toujours 1 vis de plus que prévu, qui me sert pour le filetage.
Les pièces dans le contenant en "blister" thermoformé (comme ça a été le cas depuis le fascicule n° 1).
Il y a une pièce en "zamac" (le couvercle de la chaine de distribution), 7 pièces en plastique ABS et 1 pièce en PVC (la courroie de ventilateur) :
- Photo DSCN7224 :
La suite de la construction de ce moteur commence avec l'installation de la poulie de vilebrequin sur le couvercle de la chaine de distribution avec 1 vis. Il ne faut pas trop la serrer pour laisser tourner la poulie.
Voici les pièces :
- Photo DSCN7225 :
Voici la pièce montée. Mais, car il y a un mais, j'ai été obligé de mettre
une goutte de colle ("Superglue") sur les 2 "picots" car les 2 parties de la poulie ne tenaient pas bien !
Vue de dessus :
- Photo DSCN7228 :
Une vue de côté où l'on voit bien la gorge de la poulie qui doit tourner (important pour la suite du montage !) :
- Photo DSCN7229 :
Ensuite il faut fixer cet ensemble (le couvercle de la chaine de distribution et sa poulie) sur la partie avant du moteur, avec une simple vis (flèche jaune). .
Je fais maintenant très attention quand je serre une vis de ne pas forcer, même si j'ai fait le filetage, suite à l'incident précédent où une vis a cassé au ras du métal avec impossibilité de l'enlever, sauf en perçant.
Voici le résultat :
- Photo DSCN7233-bis :
Puis viens le branchement de la pompe à eau au-dessus de la pièce précédente, avec une seule vis et
un point de colle ("Superglue") sur le picot, car la tension de la courroie aurait tendance à l'écarter de la paroi du moteur:
Les pièces :
- Photo DSCN7234 :
La pièce installée sur une vue générale du moteur (flèche jaune) :
- Photo DSCN7240-bis :
Une image plus détaillée de cette pompe à eau (flèche jaune) :
- DSCN7241-bis :
Après il faut installer, sur la poulie de pompe à eau, le ventilateur de radiateur (là aussi
une goutte de colle "Superglue" a été nécessaire), avec encore une seule vis.
- Photo DSCN7242 :
Il a fallu, ici aussi, coller les 2 éléments de la poulie et cet ensemble sur le ventilateur :
1 goutte de colle ("Superglue") sur chaque téton. Puis poser la vis (flèche rouge).
L'ensemble installé et il est mobile.
Une vue de face, de l'avant :
- Photo DSCN7248-bis :
Une autre vue, du côté droit, avec les 3 poulies visibles qui sont en principe dans le même axe :
- Photo DSCN7249 :
L'avant dernière étape est l'installation de la courroie de ventilateur :
La pièce et le moteur :
- Photo DSCN7251 :
La courroie montée passant par les 3 poulies du ventilateur-pompe à eau, de l'alternateur (générateur pour le livret) et vilebrequin.
L'ensemble tourne bien, les poulies n'étant pas bloquées. La courroie est très tendue mais l'ensemble teint le coup !
Le moteur et sa courroie de face (les poulies seront repeintes en noir) :
- Photo DSCN7258 :
Une vue de trois-quarts avant :
- Photo DSCN7259 :
Enfin la dernière pièce a installée pour ce fascicule est le tuyau primaire du pot d'échappement qui va se fixer avec 3 tétons sur le collecteur.
La pièce :
- Photo DSCN7262 :
L'ensemble fixé. Il m'a fallu utiliser une pince pour bin encliquer les 3 "tétons" du tuyau primaire dans les orifices du collecteur d'échappement, en prenant garde de ne pas marquer les pièces : un bout de "Spoalin" m'a permis d'éviter cet incident.
- Photo DSCN7263 :
Le fascicule n°9 est terminé. Pas trop de difficulté si ce n'est l'installation de la courroie bien tendue !
Le moteur fait maintenant : 110 mm de long, 80 mm de large et 80 mm de haut sans les fils des bougies. Il pèse 256 grammes, soit 28 grammes de plus que la fois précédente.
J'ai agrémenté mes explications avec 16 photos (c'est mieux, je commence à en mettre moins !) et le montage m'a pris environ 1 heure. J'en suis donc, pour le moment à 13 heures de travail sur cette maquette, en prenant mon temps.
La suite très prochainement.
Bonne journée.