Bonjour à tous,
Voilà le montage du fascicule n° 3 :
Montage du pare-brise.
Voici les 18 pièces à utiliser avec 3 types de vis dont 2 nouvelles :
- Photo DSCN6981 :
J'ai débuté avec l'installation de la poignée sur le pare-brise. Elle doit être encliquée, mais j'ai été obligé de rajouter une microgoutte de colle pour bien la faire tenir.
Voici les 2 pièces. J'ai pensé à poser une
réglette pour avoir une idée de la taille des éléments :
- Photo DSCN6987 :
La poignée montée :
Première image :
- Photo DSCN6992 :
Seconde image :
- Photo DSCN6995 :
Maintenant il faut emboiter le cadre vitré dans l'encadrement du pare-brise. Voici les pièces avec les 2 vis prévues. La troisième à droite (flèche rouge) me sert à faire les filetages à blanc.
- Photo DSCN6994-bis :
La vis est introduite sur le côté de la vitre et vissée sur l'encadrement, après avoir fait le filetage dans les 2 trous prévus du cadre en SAN (genre d'ABS). Il faut le faire délicatement, sans serrer, car le pare-brise doit pouvoir s'ouvrir.
- Photo DSCN6996 :
Voici ce que l'on obtient avec la vitre ouverte :
- Photo DSCN6997 :
Maintenant, je vais fixer les compas permettant la tenue ouverte du pare-brise, avec 2 pièces, 2 joints et 2 vis. Ces pièces étant fixées sur l'encadrement du pare-brise.
- Photo DSCN7000 :
Les compas, en ABS, sont marqués "R" et "L" pour Droite et Gauche afin d'éviter toute erreur ! Les deux joints sont en "zamac" dans lesquels seront vissées les vis.
- Photo DSCN6999 :
Mais ils sont petits et fragiles, donc le pré-filetage est primordial pour éviter de les casser. Pas question de les tenir avec une pince, simplement bien les serrer entre 2 doigts et visser lentement en prenant garde de bien placer la vis dans l'axe (Il n'y a pas de pièce de rechange !) :
- Photo DSCN7001 :
Attention de ne pas visser trop loin car l'emplacement où doit passer la vis est assez épais et la partie restante n'est pas très profonde.
- Photo DSCN7002 :
Voici la première partie du compas fixée sur l'encadrement du pare-brise, après avoir enchâssé le joint dans la fente de cette pièce : Attention à ne pas la casser.
Il faut contrôler le mouvement du compas le long du joint, puis serrer la vis sans forcer :
Une vue de l'intérieur :
- Photo DSCN7004 :
Une autre vue de l'extérieure :
- Photo DSCN7005 :
Ensuite, il faut fixer l'autre extrémité du compas sur le cadre vitré. Pour éviter de rayer le pare-brise en plastique, j'ai glissé une feuille de papier "Sopalin", car le tournevis frotte légèrement :
- Photo DSCN7006 :
A faire des 2 côtés, bien entendu.
Voici une image de l'ensemble monté.
Le pare-brise ouvert :
- Photo DSCN7007 :
Détail de la pièce ouverte :
- Photo DSCN7008 :
Détail du pare-brise fermé :
- Photo DSCN7010 :
L'ensemble ouvert, vu sous un autre angle :
- Photo DSCN7011 :
Après, il faut installer les essuie-glaces et leurs manivelles.
Les poignées-manivelles doivent être insérées dans une barre (ou montant) et sont tenues par des circlips en plastique ABS. Il y en a 5 et je n'en ai utilisé que 2 (on peut donc en casser), mais ils sont fragiles et il faut faire attention à ne pas forcer en les installant autour des axes des tenons des manivelles.
Voici les 5 pièces :
- Photo DSCN7014 :
Détail de ces pièces :
- Photo DSCN7015 :
Voici l'installation du circlip autour de l'axe de la poignée. Ces pièces sont vraiment très petites et il faut être très prudent :
- Photo DSCN7017 :
En voyant la fragilité des circlips, j'ai déposé une microgoutte de colle (Superglue) avec mon éternel cure-dents pour le consolider, en surveillant le libre mouvement (rotation) de la pièce dans le trou du montant :
- Photo DSCN7018 :
Ce montant et les 2 manivelles vont être insérés dans le haut du pare-brise, dans 2 trous prévus à cet effet, avec un détrompeur comme on peut le voir sur l'image précédente :
- Photo DSCN7019 :
Les 2 essuie-glaces sont connectés dans les trous des manivelles à travers le montant du pare-brise :
- Photo DSCN7021 :
Il y a un détrompeur qui fait que les balais sont dans le même axe et bougent tous les deux ensembles.
J'ai dû, par contre mettre un point de colle pour bien les fixer car il y avait un peu de jeu, et ils ne tenaient pas suffisamment bien.
Voici le montage terminé vu de l'intérieur :
- Photo DSCN7023 :
Voici 3 images vues de l'extérieur avec le mouvement de ces essuie-glaces :
Dans le sens de la marche : A droite, au centre et à gauche :
- Photo DSCN7026-25x3 :
L'ensemble avec le pare-brise ouvert, vue de l'avant :
- Photo DSCN7028 :
Une vue sous un autre angle :
- Photo DSCN7029 :
Et enfin collage d'un autocollant du drapeau américain dans le coin en bas à gauche :
- Photo DSCN7030 :
Cet ensemble monté est ensuite rangé dans la boite en plastique ayant contenu les pièces détachées.
ATTENTION, les manivelles étant extrêmement fragiles, il faut éviter de les poser sur le fond de la boite, d'où le bouchon posé dessous !
- Photo DSCN7031 :
Voilà ce fascicule n°3 est terminé. J'ai mis environ 3 heures pour monter ce pare-brise.
Ayant mis 1 heure 30 pour chacun des 2 premiers livrets, j'ai un total de 6 heures de traitement pour le moment.
Désolé pour le nombre de photos exposées : 30, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'entrer dans les détails de cette construction.
Suite au prochain numéro très bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Lun 06 Nov 2017, 19:57, édité 1 fois