DAGORNSON a écrit: Curieuse photo Bruno, je suppose que la première est la déconstruction du Béarn, pourtant, on voit un pétrolier? et le Clem ou le Foch, ils étaient entassés ou quoi?
Pas tout à fait : la première photo est la déconstruction du Clem.
Voici une curiosité : le porte-avions Joffre qui fut mis en chantier en 1938, suspendu pendant la Guerre et démoli après.
En 1945 on avait étudié la possibilité de l'achever malgré tout, mais en l'actualisant avec un fort armement anti-aérien d'origine américaine avec pas moins de 11 affuts quadruples Bofors de 40.
Voici le Joffre selon le plan initial de 1938 :
Voici le projet de 1945. Notez les affuts Bofors ainsi que de nouvelles tourelles de 127, prédécesseurs directs de nouveaux matériel montés sur le Jean Bart :
Les différences sont bien visibles sur ces coupes de l'îlot :
Version originale de 1938 :
et version envisagée en 1945 :
A noter que le pont d'envol décalé sur bâbord était, finalement, une bonne astuce car il contrebalançait naturellement le poids de l'îlot. Sur les PA anglo-saxon, le contrepoids se faisait grâce à un lest solide ou liquide à bâbord qui prenait de la place à bord au détriment d'une capacité d'emport en carburant ou autre.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !