fox23 a écrit: il suffit de regarder l'armement AA des derniers cuirassés sortis ou en cours, pour se persuader qu'ils n'avaient rien compris.
Pas tout à fait d'accord : dès 1938 (en même temps que les anglais) ils commençaient à comprendre et avaient démarré des études sur un armement anti-aérien "à la française", c'est à dire très en avance et très fragile
Le canon double de 37mm (ACAD) allait faire place à une tourelle double entièrement automatique, pilotée à distance par un télémètre (une première mondiale en 1938). Celle-ci fut testée en combat à bord d'un aviso en 1940 avec de bons résultats (j'ai le rapport d'opération). A noter que cette tourlle était déjà prévue sur les Dunkerque et les Richelieu, comme l'attestent les plans officiels.
La tourelle double de 37mm :
Schéma de fonctionnement de la tourelle double (1938) :
En 1939 la Marine lança l'étude d'un affut quadruple de 37mm très particulier : un affut zénithal qui ne tirait.... que vers le haut selon un débattement d'environ 40° de part et d'autre de la verticale. Affut aussi entièrement automatique. Sur les plans de chantier du Clemenceau et de la Gascogne on voit distinctement les soutes d'approvisionnement de ces matériels. Je n'ai pas retrouvé de traces d'études techniques, mais je subodore qu'elles avaient été confiées à la société Hotchkiss.
Une note d'époque des services technique définissant l'avant projet de l'affut zénithal :
Le pont principal du Clemenceau, montrant en rouge les tubes d'approvisionnement des affuts zénithaux :
C'est tard, 1938, me direz-vous. Pas sûr. Si vous regardez les américains, jusqu'en 1941 l’artillerie AA reposait sur la mitrailleuse de calibre 0,50 à refroidissement à eau, complètement obsolète. l'US Navy, prise de court a fini par lancer la production sous licence de matériel suédois (Bofors) et Suisse (Oerlikon).
Ces matériels n'arrivèrent en version semi-automatique télécommandée qu'en 1944, à l'époque précise ou on s'aperçut que le 20mm était trop léger contre les attaques d'avions. Certes, l'industrie française n'aurait certainement pas suivi, mais techniquement le niveau de progrès était très bien placé.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Dim 08 Oct 2023, 23:04, édité 2 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !