Le nouveau bâtiment du gouvernement pour les îles Dinagat aux Philippines ressemblera au cuirassé IJN Yamashiro. Le Yamashiro a été coulé à proximité en 1944 lors de la bataille du détroit de Surigao. Le bâtiment servira d'hommage au soutien continu du Japon à la province.
Une réplique d'un cuirassé japonais de la Seconde Guerre mondiale sera construite à Dinagat.
Par Alexander Lopez
26 octobre 2022, 13:45Share
Le gouverneur des îles Dinagat, Nilo Demerey Jr (3e à gauche), est accompagné mardi 25 octobre 2022 par Richard Sisson (2e à gauche), chargé d'affaires de l'ambassade d'Australie aux Philippines, et le commandant Sekine Takeharu (à droite), attaché de défense adjoint de l'ambassade du Japon aux Philippines, lors de l'inauguration du bâtiment du bureau du gouverneur, inspiré d'un cuirassé japonais, au capitole provincial de San Jose. M. Demerey a déclaré que ce bâtiment symbolise la gratitude des Dinagatons envers le soutien continu du Japon à la province. (Photo PNA par Alexander Lopez)
SAN JOSE, îles Dinagat - Le gouvernement provincial des îles Dinagat s'apprête à construire un bâtiment d'une valeur de 50 millions de PHP qui ressemblera à l'apparence du cuirassé japonais Yamashiro de la Seconde Guerre mondiale.
Le cuirassé a coulé sur la côte ouest de l'île Hibusong, dans la ville de Loreto, pendant la bataille du détroit de Surigao, le 25 octobre 1944.
Mardi après-midi, le gouverneur Nilo Demerey Jr. et d'autres hauts responsables de la province ont donné le premier coup de pioche pour le site du bâtiment au capitole provincial.
La cérémonie a été honorée par Richard Sisson, chargé d'affaires de l'ambassade d'Australie aux Philippines, et le commandant Sekine Takeharu, attaché de défense adjoint de l'ambassade du Japon aux Philippines.
Sisson et Takeharu participaient à la commémoration du 78e anniversaire de la bataille du détroit de Surigao.
Dans son message, M. Demerey a déclaré que le bâtiment, qui servira également de bureau du gouverneur, sera établi non pas pour "glorifier les horreurs de la guerre", mais pour remercier le gouvernement japonais de son soutien continu à la province.
"Nous faisons revivre le Yamashiro pour nous souvenir de l'aide apportée par le peuple japonais aux îles Dinagat pendant la pandémie et après les ravages du typhon Odette", a-t-il déclaré.
Le Japon a envoyé une aide d'environ 663 millions de PHP pour les efforts de reconstruction dans les zones touchées par le typhon en décembre dernier, y compris les îles Dinagat, a déclaré M. Demerey.
Il a également reconnu l'aide de l'Australian Aid qui a financé le programme de maisons résilientes pour les résidents touchés par le typhon Odette dans les îles Dinagat.
"Nous nous souviendrons de l'héroïsme de ceux qui ont combattu courageusement pour que nous puissions jouir de la liberté et d'une paix significative", a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les Philippines, le Japon et l'Australie sont des alliés qui "font face à des menaces communes et tangibles, notamment la faim, la pauvreté et l'inégalité."
"La réplique nous rappellera également la valeur de l'amour de la patrie, telle qu'elle a été émulée par le vice-amiral Shōji Nishimura, le commandant du cuirassé Yamashiro", a déclaré Demerey.
Nishimura était à la tête de la Force du Sud du Japon qui a engagé les forces navales des États-Unis et de l'Australie pendant la bataille du détroit de Surigao.
Ses forces étaient constituées des cuirassés Fusō et Yamashiro, du croiseur lourd Mogami et des destroyers Shigure, Michishio, Asagumo et Yamagumo.
Nishimura fait partie des morts car le navire amiral Yamashiro et cinq autres flottes, dont le Fuso, le Yamagumo, l'Asagumo, le Michishio et le Mogami, sont détruits au cours de la bataille.
Les récits historiques décrivent la bataille du détroit de Surigao comme la "dernière grande bataille à l'arme lourde" et le "plus grand triomphe de la marine américaine" pendant la Seconde Guerre mondiale. (PNA)