Iceman29 a écrit: A coulé en 1893 suite à une collision avec le H.M.S.Camperdown au large de Tripoli.
Cet épisode du naufrage a fait les gros titres à l'époque. la court martiale qui a suivi a révélé des fautes de commandement impliquant l'amiral Tryon, commandant de l'escadre au cours de ces manœuvres ainsi que l'amiral en second (contre-amiral Markham) qui n'a pas osé avertir son supérieur que l'ordre de celui-ci entrainerait une catastrophe.
En 1949 cet épisode a été repris sous la forme d'une scène parodique de quelques secondes dans le film britannique de Robert Hamer "Noblesse Oblige" (
Kind Hearts and Coronets). Ce chef d’œuvre d'humour très noir et de cynisme britannique a donné sa célébrité à Sir Alec Guinness ("le" Obiwan Kenobi en 1977). Dans le film Sir Alec joue 8 rôles différents dont une femme, tous les membres de la famille d'Ascoyne que le héros cherche à éliminer pour hériter. Le seul membre qu'il n'arrive pas à tuer est l'amiral Lord Horatio d'Ascoyne qui périt dans le naufrage de son cuirassé éperonné par un autre après qu'il ait donné un ordre stupide et refusé de le corriger par orgueil.
Pour les maquettistes : Combrig a sorti des maquettes du Victoria et du Camperdown au 700e en résine et PE de toute beauté.
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !