Phil 69 a écrit: Bien d'accord avec toi Pascal. Le but de l'Allemagne était de couler un maximum de cargos dans les convois. Après le désastre pour eux qu'a été la fin du Bismarck, coulé à sa première véritable sortie opérationnelle, ils ont compris que la guerre de course serait beaucoup plus efficace en utilisant les sous marins. Plus efficace, moins cher et je te rejoins beaucoup moins médiatique. La perte d'un sous marin passant pratiquement inaperçu, alors que la perte d'un cuirassé...
Le seul intérêt de garder le Tirpitz dans les fjords norvégien consistant à immobiliser une bonne partie de la home fleet à Scapa flow.
Pas tout à fait.
A près la perte du Bismarck la Kriegsmarine a continué ses raids de la flotte de surface, en particulier pour intercepter les convois de Mourmansk.
Le 31 décembre 1942, lors de la bataille de la Mer de Barents, l'escorte de destroyers britanniques d'un convoi vers la Russie mit en déroute une force de surface formée autour du cuirassé de poche Lützow et le croiseur lourd Hipper. Avec le renfort des croiseurs légers Sheffield et Jamaica ils coulèrent même un destroyer et endommagèrent le Hipper.
La marine de surface était tenaillée entre des ordres contradictoires qui lui demandaient d'attaquer, mais sans prendre de risques, une équation impossible à respecter.
Suite à cet échec Hitler entra dans une colère terrible et exigea le 30 janvier 43 de supprimer sa flotte de surface, de rapatrier la plupart des unités en Allemagne où leurs équipages devaient être mutés dans la Wermacht. Le Grand Amiral Raeder donna sa démission quand l'amiral Dönitz fut promu à sa place.
Ne restèrent en activité que les Scharnhorst et Tirpitz qui furent finalement détruits un an plus tard et en novembre 44 respectivement. Le Tirpitz restait en Norvège bien que plus en état de naviguer depuis septembre 44.
Plus qu'un "caillou dans la chaussure d'Hitler", le Tirpitz en resta un dans celle de Churchill. On considère que sa simple présence, alors qu'il n'avait plus ni la capacité ni la volonté d'intervenir, a immobilisé à Scapa Flow deux porte-avions (Formidable et Indefatigable) et deux cuirassés qui auraient bien été nécessaires dans l'Océan Indien ou la Méditerranée : l'art d'emm... l'adversaire sans sortir de son fjord.
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !