Merci Romilly
Parlons un peu de la fabrication des mines ; sachant qu'il faudra en confectionner 6 et étant paresseux de nature, j'ai décidé de fabriquer un master puis des tirages en résine.
Pour le master, je suis parti de billes en polyamide de 6 mm(en vente chez l'Octant). Dans un premier temps je perce la bille à 2 mm afin de pouvoir l'enfiler sur un axe en laiton dont la partie haute figurera l'allumeur. Puis dans un rond d'alu, je tourne le cône de coulée.
Après collage de ces 2 pièces, l'ensemble est mis en place sur un diviseur pris sur l'étaux avec un angle de 30°
On perce alors 5 trous (soit une rotation de 72°aprés chaque percement) au diamètre 0.5 mm qui vont recevoir des portions de barres de maillechort de 0,4 mm.
Les boulons factices sur chaque contact seront finalement déposés car jugés trop épais.
Le moule est réalisé en 2 parties séparées à l'équateur de la mine afin de faciliter le démoulage de la résine :
Concernant
la coulée, il est bien évident que la résine n'aura pas l'amabilité de remplir les 5 petits tubes de 0.4 mm de diamètre, et même si pas miracle elle le faisait, ces antennes ne résisteraient pas aux contraintes du démoulage
En conséquence, la coulée se fait en 3 temps :
Etape 1 (repère 3) : on introduit dans le moule 5 portions de barres de maillechort.
Etape 2 (repère 4) : on dépose quelques gouttes de résine afin d'éviter les bulles d'air.
Etape 3 (repère 5) : on met en place la deuxième partie du moule et on termine la coulée.
Après démoulage on obtient le résultat suivant :
Soit de gauche à droite, le master, le tirage brut et le tirage débarrasse de sa carotte de coulée.
Après peinture, on peut enfin assembler mines et chariots.
Les 6 mines sont enfin mises en place sur le pont et apportent un peu plus de finesse et de détails :
Je vous laisse donc afin de retourner au gréement qui, s'il parait simple, me pose des problèmes en fonction de sa très petite taille.
Bien cordialement
Hubert