D'abord un grand merci à tous pour vos encouragements qui sont toujours très motivants lorsqu'on travail laborieusement (et pas toujours avec succès !) au fond de son atelier
Je vais donc vous parler comme convenu de la réalisation de l'armement (2 canon de 75mm et 4 de 47mm) et de quelques autres pièces (manches à air, affuts tripodes, ...).
Je vais bien entendu subir la critique d'un modéliste de ce forum, mais, bon, j'avoue, tout cela est sorti d'une machine
Au 1/100ème, il est assez difficile, pour ne pas dire impossible, de réaliser certaine pièces fidèlement ; par contre, si on les simplifie, cela va se voir comme le nez sur la figure.
D'où ce choix que j'assume bien volontiers.
Dans un premier temps, j'ai dessiné toutes ces pièces en 3D (logiciel Rhino 3D).
Ici le canon de 75 mm.
Dito pour le canon de 47 mm :
Dito pour les autres accessoires. Ces fichiers sont transférés par mail à la société IDO et surtout à son imprimante 3D ; attention, il ne s'agit nullement d'une imprimante qui travaille à une précision de 0,3 mm (quant elle est bien réglée !) mais d'un engin dont la précision est de 0,16 microns !!!
Après huit jour d'attente, on reçoit enfin les pièces.
On rajoute quelques détails en photo découpe, une bonne peinture et le tour est joué !
Ci dessous, les différentes pièces après peinture.
et quelques belles manches à air !
Concernant les canons de 47 mm, il sont eux aussi agrémentés de quelques pièces en photo découpe (masque et crosse).
Après une bonne peinture, on peu les mettre en place (sans colle, juste pour les besoin de la photo).
Il faudra enlever ces quelques bavures de cyano, invisibles à l'œil nu mais qui font désordre en macro !!!
Prochaine étape, la mise en place des 2 mats et de leur gréement ; mais ceci est une autre histoire.