Je souhaiterais répondre à La Veille et clarifier les choses : je ne suis nullement un professionnel du modélisme.
Je ne suis qu'un petit architecte parisien (ce qui explique quelques connaissance en matière de CAO / DAO) mais sans autre expérience particulière, sinon construire des modèles depuis une bonne trentaine d'année.
Par contre et peut être par déformation professionnelle, je suis toujours extrêmement admiratif de certains artisans et ne vois pas pourquoi je me priverai de leur savoir faire et surtout de leurs merveilleuses machines.
Il faut également bien comprendre qu'un modèle m'occupe entre 5 et 7 ans, soit minimum 2 années dans les différentes archives + 4 à 5 ans pour la construction. Celui doit donc être parfait (ou du moins comporter un minimum de défauts). C'est pour cette raison que je n'hésite pas à faire appel à ces professionnels, ce qui, bien souvent donne lieu à quelques très belles rencontres.
Mon dernier modèle était un canot de sauvetage anglais dit "Liverpool Class Lifeboat" au 1/18ème dont les moteurs me posaient un gros problème d'exécution.
A cette époque (il y a une dizaine d'années environ) la société IDO ne faisait que du prototypage de bijouterie ; je suis donc arrivé chez eux avec les fichiers de mon moteur sous le bras du type "bonjour, pourriez vous me fabriquer mes moteurs avec votre imprimante magique ?".
Après un moment de stupeur et à la vue des mes fichiers c'était "banco".
8 jours après, le résultat était le suivant :
Depuis cette rencontre, la société IDO fait du prototypage dans tous les domaines et à des prix relativement attractifs (mais nous y reviendrons).
Vous m'objecterai le prix !
Tous cela est bien subjectif : la coque de mon torpilleur réalisée en ABS en moins de 8 jours m'a couté environ 250 € ; certes, c'est une somme. Pourtant, et concernant la première, de construction classique mise à la poubelle, lorsque j'additionne le médium du socle, la cinquantaine de baguettes de poirier, les différentes colles et surtout les différentes résines de finition à 15 € le pot, la différence est beaucoup plus négligeable que l'on ne pourrait croire.
Surtout pour une réalisation dont la précision est de l'ordre du 1/10ème de millimètre.
Dito pour la photodécoupe réalisée par Exella : lorsque vous aurez renversé votre bidon de perchlorure de fer sur le carrelage de votre cuisine, n'hésitez pas à me rappeler
Pourtant