Chers amis,
D'abord un grand merci pour vos messages d'encouragements qui m'ont fait choisir entre un modèle "direction poubelle" et une opération de restauration (ce qui est un comble pour un modèle non terminé !).
Donc grâce à vous, mise en place de l'opération "restauration".
Dans un premier temps, dépose de l'ensemble du gréement soigneusement collé à la cyano : le fer à souder est équipé d'une panne cylindro-conique assez fine : après deux secondes de chauffe, la cyano se liquéfie (voire, se vaporise) et les différents haubans se décollent sans problèmes.
Une fois les 2 mats dégagés, petite trempette d'une bonne heure dans un bains d'acétone et je peux enfin récupérer l'ensemble de mes ferrures (dont les pièces ont été heureusement à l'argent).
Il ne reste plus qu'à refaire ces mats et remettre en place les différentes ferrures.
La mise en place de toutes ces ferrures avant peinture permet de les rectifier plus facilement.
Par rapport à la première version, j'ai procédé à plusieurs modifications :
- sur la vergue du mat avant, j'ai supprimé l'ensemble des poulies, certes "intellectuellement plausibles" mais trop grossières pour l'échelle,
- de plus, j'ai abandonné la peinture "ton bois" pour une peinture uniformément grise qui donne un peu plus de finesse. De plus, j'ai du mal à croire que les marins russes revernissaient les mâts chaque année ! A mon sens, quelques bonnes couches de la même peinture de la coque et cela faisait la blague.
Mais je vous laisse juge sur la base des photos ci dessous.
La nouvelle vergue :
le mât avant terminé :
En dépit de la mauvaise qualité de ces photos, je pense que le résultat est un peu plus fin sur cette deuxième version.
Mais c'est à vous de juger.
Je vais enfin pouvoir retourner à la pose des chandeliers et filières.
Bien cordialement
Hubert