D'abord un grand merci à tous pour vos messages d'encouragement
Quelques réponses aux questions :
Pour
Jean François : l'ensemble des pièces constituant le TLT est collé à la cyano ; sachant qu'elles comportent des encastrements ou des pions de centrage, il n'y a pas (ou peu) de risque de décollement. j'ai essayé de nombreux types de cyano et pour l'instant, la seule qui me donne entière satisfaction est la Loctite super glue 3. Attention, pour les assemblages plus fragiles, il faut impérativement souder. Par exemple, dans un premier temps, j'avais collé à la cyano les consoles de l'affut des TLT ; bien évidement, à force de manipuler ces pièces, tout a fini par se décoller !
Pour
Steph : concernant les pièces laissées en laiton naturel, je me suis basé sur la photo d'un musée russe trouvée sur internet ; rien ne dit que ces pièces n'aient pas été décapées pour "faire joli".
Je pense toutefois qu'au cours des différentes manœuvres, la peinture ne devait pas tenir très longtemps sur le bronze (et puis, il fallait bien occuper l'équipage en lui faisant faire les cuivres !).
Pour
l'Ancien et Pat : la tubulure en T au droit de la culasse servait au branchement de l'air comprimé. Quant à la cuillère (le cylindre tronqué en avant du tube), il servait à guider la torpille lors de son départ du tube ; de plus, le renfort visible sur la partie supérieur comportait, à l'intérieur, une rainure en T dans laquelle s'engageaient 2 ergots fixés sur la torpille.
Pour
Fox : il s'agit bien de plombs de traçage, fabriqués par mes soins en .... 1975 !
Si, aujourd'hui Autocad ou Rhino ont bien fait progresser le dessin, je n'en regrette pas moins mes 20 plombs ; une fois la latte bien en place, la courbe se lissait automatiquement, ce qui n'est pas toujours le cas sur ces logiciels.
Pour
Alain, j'utilise soit du maillechort soit du laiton de 0.16 ou 0.2 , je me méfie du laiton de 0.1 surtout lorsqu'il y a une gravure qui affaiblira trop la planche. Pour la soudure, elle est enfantine si l'on respecte à la lettre les impératifs ci dessous :
- doser soigneusement la quantité de soudure en la débitant en tronçon de la longueur voulue
- mettre une goutte de flux liquide (zinc dissous dans de l'HCL), en vente chez l'Octant
- et surtout nettoyer la panne à chaque soudure avec une éponge humide.
Merci encore à tous.
Hubert