Bonjour,
Je tâtonne toujours, mais l'horizon s'éclaircit. J'ai compris la marche à suivre pour les prochaines étapes, dont la principale est la mise en peinture: ENFIN!
Avant de vous demander un petit conseil, quelques photos du modeste avancement:
- Bastingage posé (il ne reste que 4 portions à installer après la pose des superstructures et du pont en bois).
- J'ai refait les montants des vitres de la passerelle de navigation en chute de PE.
- Mise en place des vergues.
- Radar de nav (ce n'est pas le bon modèle, mais "ça le fera") et radar de veille/air installés.
- Râteliers de munitions de 40 dans les baignoires (une horreur à poser car les baignoires et les râteliers n'ont pas les mêmes dimensions);
- Pose de petits détails: feux de côtés, répétiteurs de compas gyroscopique sur ailerons et désignateurs d'objectifs au sommet du mât principal. (Je cherche des jumelles de veille sur socle en résine ou plastique si quelqu'un a une idée?).
J'ai légèrement réduit, par ponçage, l'écart qui subsistera à la base de la cheminée. Je le comblerai plus facilement. Cet écart est certainement du au manque de précision dont j'ai fait preuve dans le collages des différents ensembles qui le composent.
Je me suis offert ces pinces à PE:
Je possède déjà une plieuse "Tip top" alors petit caprice me direz vous!
Un peu je l'avoue. C'était mon budget maquettes du mois dernier. J'ai eu l'ensemble pour moins de 35 euros frais d'envoi inclus.
C'est du Tamiya, donc, la qualité est au RDV.
Si la grande n'est pas indispensable, elle permet néanmoins une tenue parfaite de la pièce en limitant le risque de la tordre.
La plus petite par contre est merveilleuse. Elle permet de tenir et plier facilement les plus petites pièces avec précision. Prenons exemple d'une échelle. Avec la plieuse, nous rabattons aisément la première rambarde, mais pour la deuxième, c'est presque impossible. Cette pince apporte donc un réel petit plus. La tenue de la petite pièce est bien plus aisée qu'avec une brucelle ou un pince à épiler.
Je n'ai pas d'actions chez Tamiya, je voulais simplement vous donner mon humble avis sur ces acquisitions.
Maintenant, passons à la question.
Je vais commencer la peinture. J'aurais encore mille détails à peaufiner avant (Hydravions, drôme, projecteurs baignoires DCA etc...), mais j'ai envie de commencer cette étape cruciale et passionnante.
Alors:
1°- Sachant que je peins à l'aérographe, essentiellement aux acryliques Tamiya, Lifecolor et Gunze pour les grandes surfaces, est-il nécessaire d'appliquer préalablement une couche d'apprêt afin d'assurer une accroche sur la PE et la Résine?
(auparavant, lorsque je peignais un avion, la sous-couche Alclad sur les parties métal à "user" et le pré-ombrage me suffisaient).
2°- Dans l'affirmative ce "primer" est-il bon?
3°- Peut on le diluer à l'eau déminéralisée ou à l'alcool à 70° comme je le fais avec les peintures Tamiya?
4°- Ne va t-il pas me "boucher" les détails des pièces en PE (Grillage des radars par exemple).
Voilà pour aujourd'hui. J'espère poster bientôt le début de la peinture.
Bon week-end à tous.