La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

USS ALABAMA 1/350 par Castor

power_settings_newSe connecter pour répondre
+25
bgire
steph13
guismo
Dagornson
horos
rmodel10
parellum
lionel45 †
Yuth
BROMURE
Renaud.
miel
amiral 71
Josey Whales
32Dundee
Pierre66
Gianluca
migou31
olivier2a
dewoitine
LA VEILLE
D645
chris
fab-reims
Castor
29 participants

descriptionUSS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 EmptyRe: USS ALABAMA 1/350 par Castor

more_horiz
Tu te débrouilles comme un chef et t'en sort très bien. Un peu plus d'assurance en tes capacités et ça va faire des étincelles.

descriptionUSS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 EmptyPatine aux pastels secs. Méthode de Nico.

more_horiz
Merci Fox.

Hier soir, j'ai appliqué la méthode des pastels secs décrite par Nico dans un Tutto.
J'ai utilisé 4 couleurs que j'ai plus ou moins fondues entre elles:
Terre de Sienne brûlée, terre d'ombre naturelle, terre d'ombre brûlée et noir.
Voilà le résultat:

Avant:
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01634

Après:
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01633

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01635

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01636

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01637

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01638

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01639

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01640

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01641

J'espère avoir réussi à lui restituer les stigmates d'une sortie en Atlantique nord durant l'hiver 42 - 43.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

descriptionUSS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 EmptyRe: USS ALABAMA 1/350 par Castor

more_horiz
Très belle patine ,cela va faire un modèle de choix...

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

more_horiz
Oh merde, je suis scotché ! affraid

Il faut vraiment que je prenne un cours car ce résultat est suoerbe! Le jour où j'arrive à faire ça sur ma Humbrol qui tâche ce sera jour de fête...

more_horiz
Voilà qui est fait: résultat sublime! cheers
Bravo Hugues, on s'y croirait, il manque plus que les vagues!

more_horiz
orionv a écrit:
Très belle patine ,cela va faire un modèle de choix...

Merci Rémy. J'espère continuer sur la même voie.

32Dundee a écrit:
Oh merde, je suis scotché ! affraid

Il faut vraiment que je prenne un cours car ce résultat est suoerbe! Le jour où j'arrive à faire ça sur ma Humbrol qui tâche ce sera jour de fête...

Pas de cours à prendre, les Tuttos de Nico et Rémy sont parfaitement explicites. J'ai juste estompé les traînées produites avec de l'essence F. Je ne pensais pas m'en sortir aussi bien. J'avoue être content du résultat. Maintenant patine des superstructures.
Merci pour le compliment Jef.

DAGORNSON a écrit:
Voilà qui est fait: résultat sublime! cheers
Bravo Hugues, on s'y croirait, il manque plus que les vagues!

Avant qu'il y ait les vagues, de l'eau coulera sous les ponts...
Merci Christian.

F. Sauvage

more_horiz
Pourquoi si longtemps pour l'eau ? Regardes ton beau bateau tout bien patiné et tout (sacré travail !), il n' a jamais été si prêt à se retrouver dans son élément, même fictif !

Elle la mérite bien ta maquette !

more_horiz
fox23 a écrit:
Pourquoi si longtemps pour l'eau ? Regardes ton beau bateau tout bien patiné et tout (sacré travail !), il n' a jamais été si prêt à se retrouver dans son élément, même fictif !
Elle la mérite bien ta maquette !

J'ai encore un peu de boulot avant d'attaquer le dio, mais cela viendra bientôt.

papylolo85 a écrit:
salut Hugues
un très grand beau travail sur cette coque sublime
bon courage pour la patine des superstructures
@mitié Laurent

Merci Laurent.

F. Sauvage

more_horiz
J'avais pas encore vu tout ce travail, ben dis-donc ça avance sec ici et tout laisse penser que le résultat va être magnifique, bravo aussi pour la peinture du zingue et j'aime ta maîtrise de la PE, le bers mobile est extra

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules

more_horiz
Bonjour Josey, Tes remarques sont plus que sympa. Les bers sont en soi, "ridicules", mais il était nécessaire de les confectionner.
Pour le reste, j'espère rester sur la même lignée.

F. Sauvage

more_horiz
Damned, j'ai loupé quelques épisodes Shocked
Très beau boulot de patine (du patinage artistique quoi Rolling Eyes USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 2862825035 )
Vivement la suite Wink
Amitiés,
Jean

more_horiz
Je débute dans l'aéro et donc loin des patines mais quand je vois ta patine j'ai hâte de connaitre et en même temps peur de "foutre" le modèle en l'air
Tu as vraiment maitrisé ce vieillissement et j'adore Bravo mon cher Hugues
J'attends la suite Razz
Amicalement
Lionel

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Vos remarques me touchent, merci Jean et Lionel.
Lionel, c'est la première fois que je m'attaque à une patine, et pour cela, j'ai lu le Tutto de Nico sur l'utilisation des pastels secs. Rémy y donne aussi de précieux conseils. J'avoue ne pas avoir été très fier lorsque je me suis lancé. Sad

F. Sauvage

more_horiz
Et ben mon ami tu progresses à pas de géants.
C'est superbe. tu as fort bien réussi ta coque et la patine légère lui donne un joli plus.
Bravo Hugues.

Bon dimanche.

more_horiz
Bonjour GL et merci. Ça fait plaisir de te relire. Je vais de ce pas aller jeter un coup d'oeil ddu côté de ta traction. Wink

F. Sauvage

more_horiz
salut Hugues

j'avais loupé cette avancé !!!!! hé bien dis moi pour une première c'est plus que réussis c'est même parfait cheers
bravo et bonne continuation
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Ahhhh! merci Nico, c'est pour la plus grande partie, grâce à tes conseils. Le reste, un coup de chance!

F. Sauvage

more_horiz
Hop hop hop...derrière les coups de chance il y a souvent du talent!

more_horiz
Bien le bonjour Hugues Wink
Un petit coucou pour te féliciter sur ta réalisation
USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 150811050422565294
Amitié Pol

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Mini_150204011243930634 USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Mini_150204011343833206 USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Mini_150204011451507625 USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Mini_150204011608555833

more_horiz
Eh bien, il est super sympa ton petit coucou Pol.

Merci pour le compliment.

Dernière édition par Castor le Mar 11 Aoû 2015 - 21:45, édité 1 fois

F. Sauvage

more_horiz
Justement, j'allais poster la petite avancée de la nuit dernière. Début de patine des superstructures.
Snif snif Nico. Ta méthode aux huiles n'est pas encore à ma portée, il va m'être indispensable de m'exercer.
J'ai tenté de commencer au blanc de zinc sur les panneaux, mais j'y suis allé un peu fort et cela tranchait trop avec le bleu du camouflage.
Je me suis donc contenté de commencer à faire des coulures avec un gris de Payne très dilué. Je poursuivrai le reste de la patine avec des pastels, je me sens plus à l'aise avec.

J'ai ensuite posé le pont en bois de la marque Hunter.
Désolé pour les puristes ou "rivet counter" (je crois que c'est ainsi que les nomme Bruno) le choix du pont couleur bois naturel est délibéré et ne correspond pas à une réalité historique puisqu'il devrait être en Deck Blue.
Ce choix, je l'ai fait d'une part, parce possédant déjà un pont de la marque Pontos pour un Graf Spee Trumpeter que j'ai en stock, je voulais essayer un autre fabricant. D'autre part, je souhaitais "casser" l'austérité de ce cam, que je je n'aime pas. Je vais, cependant devoir patiner ce pont pour le rendre moins "clinquant". Donc, Nico, dis moi si je me trompe, pastels, Noir, terre de sienne, terre d'ombre brûlée et ocre jaune, C'est bon ?
Je ne connais pas l'exactitude d'application des ponts en bois des autres fabricants, mais une chose est certaine, j'ai du faire des découpes et des ajouts afin de l'adapter à peu près correctement.
Maintenant, mon problème est pour patiner les plages, avant et arrière?????
J'ai juste passé un jus de noir très dilué sur les chemins de fer des lignes de mouillage que j'ai estompé à l'essence F.
Voilà, je tâtonne. J'essaie, plus j'avance, plus je vois de défauts, mais place aux photos:

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01643

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01644

Les braies d'étanchéité ont d'abord été peintes en acrylique anthracite. Après séchage, un jus à base d'huiles diluées de; terre d'ombre brûlée et noir a été passé.

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01645

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01646

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01647

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 Dsc01648

Pour info, les superstructures ne sont pas collées.

Dernière édition par Castor le Mar 11 Aoû 2015 - 21:56, édité 5 fois

F. Sauvage

more_horiz
Bon, tu veux qu'on te dise quoi ? Qu'elle est dégueu comme tu le laisses sous-entendre ?

Sorry guy, ta maquette elle me plait bien et s'il y a quelques trucs qui ne vont pas, je dirais qu'on va appliquer la loi de la démocratie,la majorité a raison et la majorité est impeccable, fermez le ban !

Ah mais ! Very Happy Very Happy

more_horiz
Hugues, je suis du côté de Bernard. Le rendu est beau, et pour une première tu t'en sors très bien. Rappelles-toi d'où tu es parti Wink

Perso je me fais déjà des noeuds au cerveau avec un jus fait d'une seule teinte, là tu es dans la complexité avec des jus multiples ... je n'en suis pas capable et j'admire l'effort et le résultat.

more_horiz
Merci les copains, je ne suis pas en train de m'auto flageller, mais je crois que vous comprenez lorsque je dis qu'il est difficile de tâtonner sans réellement savoir à quoi cela va aboutir.
Je suis conscient et heureux de connaître ce que j'ai appris sur ce forum. En même temps, j'aimerais terminer ce "all big guns" correctement pour me servir de l'expérience acquise sur autre chose.
A ce sujet, je ne suis pas d'accord avec Lamartine qui prétendait que "l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru".

Nico, Rémy, autres "Grognards", ou "Marie louises" Razz  , s'il vous plaît, éclairez ma lanterne, pour m'aider à parcourir le chemin qu'il me reste à arpenter.

Dernière édition par Castor le Mar 11 Aoû 2015 - 22:45, édité 3 fois

F. Sauvage

more_horiz
PS: Pour l'application du pont en bois, j'ai appliqué le conseil donné par Pierre: passage d'un vernis préalable, en l’occurrence, un vernis matt Humbrol (mais si ça sert à quelque chose ce mastic!!!Very Happy ).
Puis, aplanissement à l'aide d'une spatule gracieusement offerte par mon dentiste préféré grâce auquel je n'ai pas le sourire du chanteur des POGUES  Laughing

USS ALABAMA 1/350 par Castor - Page 11 2d77bb10

Dernière édition par Castor le Mar 11 Aoû 2015 - 22:27, édité 1 fois

F. Sauvage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: