Bonjour à tous.
Ci-joint les photos des dernières avancées du diorama sur le Dock-Flottant.
Le Cuirassé BB-59 (USS Massachusetts) est presque terminé. Il reste à faire la mise en place des différents fils, antennes, escaliers, trappes, etc. Actuellement il est terminé à 98%.
Ci-dessous le process que j’ai utilisé :
1) Passage d’un filtre très dilué (90% d’essence F) à base de terre de sienne Brulée ?
2) Réalisation des creux (foncé) avec un jus de terre ombre brulée
3) Eclaircie des saillants avec un fil de peinture blanche WEM. Sur les éclaircies, je n’ai pas trop insisté, car il faut avoir la main très légère et je ne maitrise pas trop le geste.
4) Réalisation sur la coque de traces verticales avec différents produits de chez AK AK 305, AK 304 et AMMO Mig : Streaking Effects. Ce dernier produit ayant aussi servi pour le haut du navire.
5) Puis réalisation des coulures foncée (à la base de chaque chandelle de rambarde) avec une pointe de Terre ombre naturelle tirée avec un pinceau très fin.
6) Réalisation d’éclats de peinture avec la référence 70.822 de chez Vallejo.
7) Sur chaque éclats de peinture faire un point (très très petit) de peinture terre de sienne brulée tiré ou fondu avec un pinceau très fin.
Puis passage d’une fine couche de vernis matt.
9) Sur le bas de la coque : réalisation des traces verticales avec AK 304.
10) Avec un morceau de scotch-brite : tamponnage de la teinte UA 601 de chez LifeColor.
11) Avec de la peinture à l’huile blanche fondre la séparation entre le gris et le noir du col à mazout. Sur ce point je regrette de n’avoir pas plus attaqué le col à mazout. Mais bon c’est fait et je préfère le laisser comme cela.
12) Avec la teinte AU 111 de chez Lifecolor réaliser des trainées verticales sur le bas de la coque. Attention il faut travailler cm linéaire par cm.
13) Puis réalisation des traces foncées et de rouille sur la coque.
En tout, il ne m’a pas loin d’un mois pour faire l’ensemble de ce process.
Maintenant place aux photos :
Le Navire dans le dock et avec la mise en place de la toile en extrémité. Je trouve l’ensemble superbe. Je me fais un grand bravo (LOL).
Et voilà, c’est terminé pour aujourd’hui.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Amicalement.
Alain.