La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350

power_settings_newSe connecter pour répondre
+40
buzz l'éclair
Dagornson
captain Troy
Pollux
PascalB
Marec
bilou06
denis25
Pelikan
VMG
CALPE
steph13
romilly
scania80
parellum
Josey Whales
Stephane80
Pégase XX
lionel45 †
Elboiteu
Restater
32Dundee
capdoc
OVL
stef
Gianluca
Castor
D645
patdxfr
chris
Renaud.
Pierre66
orionv
migou31
Yuth
kagou
LA VEILLE
jeanbauduen
BROMURE
miel
44 participants

descriptionABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 EmptyRe: ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350

more_horiz
Bonjour époustouflant ton travail. Amitié

descriptionABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 EmptyRe: ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350

more_horiz
En effet Alain les prix sont scandaleux, mais en discutant avec les personnes de Sovereign Hobbies il semblerait que la réglementation pour l'importation de substances inflamables coûte cher... Ce qui peut expliquer ces tarifs prohibitifs.

more_horiz
Chacun de tes passages pour présentation de tes avancées reste un grand moment de modélisme.

Arrivé à cette qualité, il n'existe je pense plus de mots juste pour la décrire.

Même si c'est médiocre et en dessous de la vérité, je tenterais un superbe assez banal Embarassed

more_horiz
Sacré job!
Ça laisse rêveur.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

more_horiz
Bonjour,

Je n'avais pas encore vu les dernières avancées.
Maintenant, j'ai les yeux qui piquent Shocked

Ce montage va être une tuerie, c'est sur.

Steph

more_horiz
Bonjour,

Une autre grande avancée du chantier. La finition de tous les détails de types : caisses, échafaudages, citernes, tonneaux, bobines de câbles, enrouleurs de cordes, tables, bancs, sacs, ossatures métalliques, figurines, etc.

En bref, un chantier sans fin.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 Zx4TiP

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 YPgRZV

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 C9XXDV

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 WEVUxZ

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 ZMsbL3

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 B2lSCg

L’ensemble des caisses ont été traité avec leur peinture de base respective, puis un filtre soit à base de Terre ombre naturelle ou de terre de sienne brulé. Puis des jus à base de Terre ombre naturelles et en fin un éclaircie des arrêtes en passant des dernière sur le fil du pinceau sur lequel je mets du Jaune de Naples. Perso je préfère cette nuance au blanc généralement utilisé. Je trouve le blanc trop agressif à la vue.

Pour les caisses (principalement les plus petites de 1 à 1.5 mm de côté) j’ai expérimenté la PE. Les premiers essais ont été réalisés avec un PE à 6 cotés. J’ai vite abandonné cette option (trop difficile et long à mettre en forme avec des cotés présentant des vides) pour refaire des essais en ne faisant que 5 cotés. Avec cette dernière solution le résultat et super.

J’en ai fait un grand nombre (environ 300) car sur les photos d’époque on peut voir que lors des opérations de réparation, il en profité pour réapprovisionner le navire. Ces opérations montant une multitude de caisses et autres éléments sur le pont du navire.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 JnSBwj

Pour les figurines elles proviennent de chez NorthStar. J’ai utilisé les 3 sets dédis à l’US Navy.

Pour la peinture j’ai fait dans l’ordre suivant : les pantalons et uniforme de certains officiers en Prince August 90 (bleu blue angels). Pour les uniformes des autres officiers en Vallejo Air 71.028 (Sand Yellow). Les chemises des matelots en prince august 961 (Bleu ciel), Puis les visages et autres surfaces de peau, en prince august 845 (Chair Bronzée). Puis les chaussures (non encore faite sur les photos) en noir prince august 950. Pour les sacs manutentionné pas les marins j’ai utilisé deux nuance de chez Lifecolor UA756 et UA 755. Pour les caisses j’ai utilisé la teinte UA305 de chez Lifecolor.

La surprise du chef est que NorthStar n’utilise plus la même résine d’impression pour le set N°3. Cette dernière est blanche et très très cassante. Sur les sets utilisant l’ancienne résine, la découpe avec une lame de rasoir neuve génère que très peu de casse. Sur 75 figurines s’il y a une casse de 3 unités c’est le grand maximum.

Avec la résine blanche, il faut oublier la lame à rasoir et se rabattre sur une lame scie avec la plus petite des dentures. Et là la casse est de 25%. Alors à 20€ la boite, sa dérange ?

De plus, ces deux résines génèrent des différences de masses. Sur les photos suivantes à gauche les figurines en résine blanche et à droite les mêmes figurines aves l’ancienne résine grise. Donc impossible de les positionner l’une à côté de l’autre sur le diorama.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 V2Eiow

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 Rpya6L

Bon j’y retourne. Doucement, car actuellement ce n’est pas la forme (Trop de douleurs et fatigue). Certains jours, je suis prêt à faire les démarches pour bénéficier du programme d’euthanasie sans douleurs mis en œuvre en suisse et Belgique. LOL

Amicalement.
Alain.

more_horiz
NOVA73 a écrit:

Bon j’y retourne. Doucement, car actuellement ce n’est pas la forme (Trop de douleurs et fatigue). Certains jours, je suis prêt à faire les démarches pour bénéficier du programme d’euthanasie sans douleurs mis en œuvre en suisse et Belgique. LOL

Amicalement.
Alain.

Restons calme Alain, rien ne presse Laughing Laughing Laughing

Fantastique travail Shocked Shocked Shocked
Comme tu dis, 25 % de casse sur des figurines de ce type, ça va mal! Il faut en informer "North Star", même s'ils s'en fichent tu pourrais demander un dédommagement What a Face
En tous cas, salutations respectueuses pour ton Œuvre cheers cheers cheers
Amitiés,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonsoir,

je n'en reviens pas !!… Quel travail colossal, c'est incroyable !

Juste une petite interrogation: n'y a-t-il pas un petit problème d'échelle sur la dernière photo de figurines?

A bientôt

Stéphane

more_horiz
Merci Stéphane et Jean

Non, il n'y a pas de problème d'échelle. C'est tout simplement la différence de masse de la résine utilisée par North Star. Je pense que je vais leur faire un mail pour leur faire part que cette nouvelle résine ne me convient pas du tous. En tout cas; tant qu'il en reste à cette résine blanche j'abandonne leurs produits.

Amicalement.
Alain.

more_horiz
Je suis époustouflé, c'est un travail de titan que tu abats...Mais avec une telle finesse ! Ce montage est génial, je me régale comme un gosse. Merci Alain.

more_horiz
Ce projet était un peu fou, mais très bien mené avec la réussite qu'on a pu jugé jusqu'à maintenant au vu des difficultés à en attendre, mais là, dans les détails, je ne sais même plus quoi dire pour exprimer la stupéfaction devant tant de détails de qualité !

J'attends avec impatience le résultat d'ensemble une fois tous ces détails fabuleux en place...

Là aussi, on ne parle plus de maquette, mais d'oeuvre, grand respect maestro !

more_horiz
salut Alain

sublime boulot cheers cheers j'adore tout ces petits détails je vois qu'il y a de belles productions maison Wink bravo et bon courage pour la dernière ligne droite
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Moi aussi je me régale. De l'orfèvrerie!
Pour tes souffrances, déconne pas.
Plutôt que les produits Suisses ou Belges, essaye les produits écossais, comme Nico. Sinon, les Irlandais font aussi un très bon Bushmills 16 ans d'âge.

F. Sauvage

more_horiz
Ah, filtré sur tourbe.... lol! lol!

more_horiz
Ouh là là... Je dis Monsieur Alain Very Happy
Bravo, c'est superbe.

more_horiz
Bonjour fantastique vivement de le voir à Hyères. Je ferais le déplacement exprès. Amitié

more_horiz
Bonjour,

jean et vous tous, si vous passez me voir au prochain MAQUETTEXPO de Hyères (second WE d'Octobre) je vous accueillerais avec plaisir.

J'aurais avec moi, le diorama en cours du Dock Flottant (mais il ne sera pas terminé), le dio sur le port du MULBERRY, le ROMA, le Diorama avec les trois navires Japonais, le WASP, le cuirassé IJN KONGO et peut-être le RICHELIEU.

Normalement la table de mon club (CMND – Club Maquette Nord Dauphiné) se trouve dans la salle principale.

Amicalement
Alain.

more_horiz
Bonjour on essayera de ce contacter avant. Amitié

more_horiz
Quand je vois cette réalisation, les mots me manquent; je suis particulièrement content de faire partie de ce forum et de pouvoir profiter de ce genre de choses. Je vais prendre toutes les photos et en faire un dossier, cela en vaut la peine. ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 2184292159 ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 2184292159 ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 2184292159 ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 2184292159 ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 2184292159 ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 2184292159
En tout cas, tu me mets la pression pour mon prochain modèle, je vais devoir faire encore mieux que mes derniers modèles pour faire honneur au forum et à ton travail.... Very Happy

PS: tu n'as pas peur des courants d'air avec toutes ces portes ouvertes lol! lol! lol!

more_horiz
Bonjour à tous,

Me revoilà de retour avec le Dock presque fini. J’ai bien eu l’impression de ne jamais arriver au bout. Presque trois semaines pour finir le vieillissement. Mais bon, je suis relativement satisfait du résultat. Bien que ce ne soit pas cela que j’avais dans ma petite tête.

Pour le dessus de la base, j’ai passé dans un premier temps un filtre à base de Terre de sienne brulée. Puis j’ai fait les creux avec le Wash Dark Brown de chez AK. Puis j’ai simulé des éclats de peinture avec de la peinture Valléjo 70.822. Puis sur les éclats précédemment fait, j’ai fait des points de rouille avec de la terre de sienne brulée et pour fini un jus avec le produit AK Slimy Grime Light (pour simulé des dépôts d’algues).

Sur les côtés de la base le process a été le suivant : un filtre à base de terre de sienne brulée, puis les creux et les traces de salissures avec de la peinture à l’huile Terre ombre naturelle. Puis les éclats de peinture avec la peinture valléjo et des traces de rouille en utilisant Orange Oxyde Transparent, de la terre de sienne brulée et Dark rust de chez AK.

Pour les pontons verticaux, j’ai appliqué le même process. Filtre à base de terre de sienne brulée, éclats de peinture. Puis ombrage des transversales en tapotant un pinceau plat incluant un peu de dépôt de terre ombre naturelle. Sur celle du haut j’ai appliqué une mince trace de Slimy Grime Light. Puis j’ai réalisé des éclats de peinture et compléter le tout avec des traces de salissures avec de la terre ombre naturelle. Les traces de rouille ont été réalisées avec les trois teintes de rouille cité ci-dessus.

La qualité des photos n’est pas terrible mais bon elle laisse voir le résultat. Il reste encore du travail mais bon j’en vois le bout.
Allé maintenant place aux photos faite à l’arrache.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 NPoRst

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 BJVYyr

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 8U1WDh

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 YsiPC0

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 V16GBB

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 0kEmIr

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 IdNr5A

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 IZo2vi

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 R0W4Rw

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 I71nBt

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 9 ESrWcX

Je vous souhaite à vous tous une bonne fin de journée.

Amicalement.
Alain.

more_horiz
La grande classe, que dire d'autre  bounce

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules

more_horiz
… La TRES grande classe ! en effet …!

Au fait, as-tu pu régler tes petits soucis de figurines ?

Bonne soirée

Stéphane

more_horiz
Bonsoir Alain,

Une débauche de travail pour une œuvre magistrale.
Bravo, c'est tout simplement beau.

Bonne soirée.

more_horiz
Qu'est-ce que c'est BÔÔÔ!

F. Sauvage

more_horiz
Alain, même si tu n'es pas totalement satisfait cela reste une réalisation exceptionnelle. Tes nuances sont superbes, c'est plein de subtilité. Je découvre beaucoup de choses avec ce mélange des couleurs. Bravo !

Dernière édition par 32Dundee le Lun 28 Sep 2015, 21:09, édité 1 fois

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: