Bonjour,
Une autre grande avancée du chantier. La finition de tous les détails de types : caisses, échafaudages, citernes, tonneaux, bobines de câbles, enrouleurs de cordes, tables, bancs, sacs, ossatures métalliques, figurines, etc.
En bref, un chantier sans fin.
L’ensemble des caisses ont été traité avec leur peinture de base respective, puis un filtre soit à base de Terre ombre naturelle ou de terre de sienne brulé. Puis des jus à base de Terre ombre naturelles et en fin un éclaircie des arrêtes en passant des dernière sur le fil du pinceau sur lequel je mets du Jaune de Naples. Perso je préfère cette nuance au blanc généralement utilisé. Je trouve le blanc trop agressif à la vue.
Pour les caisses (principalement les plus petites de 1 à 1.5 mm de côté) j’ai expérimenté la PE. Les premiers essais ont été réalisés avec un PE à 6 cotés. J’ai vite abandonné cette option (trop difficile et long à mettre en forme avec des cotés présentant des vides) pour refaire des essais en ne faisant que 5 cotés. Avec cette dernière solution le résultat et super.
J’en ai fait un grand nombre (environ 300) car sur les photos d’époque on peut voir que lors des opérations de réparation, il en profité pour réapprovisionner le navire. Ces opérations montant une multitude de caisses et autres éléments sur le pont du navire.
Pour les figurines elles proviennent de chez NorthStar. J’ai utilisé les 3 sets dédis à l’US Navy.
Pour la peinture j’ai fait dans l’ordre suivant : les pantalons et uniforme de certains officiers en Prince August 90 (bleu blue angels). Pour les uniformes des autres officiers en Vallejo Air 71.028 (Sand Yellow). Les chemises des matelots en prince august 961 (Bleu ciel), Puis les visages et autres surfaces de peau, en prince august 845 (Chair Bronzée). Puis les chaussures (non encore faite sur les photos) en noir prince august 950. Pour les sacs manutentionné pas les marins j’ai utilisé deux nuance de chez Lifecolor UA756 et UA 755. Pour les caisses j’ai utilisé la teinte UA305 de chez Lifecolor.
La surprise du chef est que NorthStar n’utilise plus la même résine d’impression pour le set N°3. Cette dernière est blanche et très très cassante. Sur les sets utilisant l’ancienne résine, la découpe avec une lame de rasoir neuve génère que très peu de casse. Sur 75 figurines s’il y a une casse de 3 unités c’est le grand maximum.
Avec la résine blanche, il faut oublier la lame à rasoir et se rabattre sur une lame scie avec la plus petite des dentures. Et là la casse est de 25%. Alors à 20€ la boite, sa dérange ?
De plus, ces deux résines génèrent des différences de masses. Sur les photos suivantes à gauche les figurines en résine blanche et à droite les mêmes figurines aves l’ancienne résine grise. Donc impossible de les positionner l’une à côté de l’autre sur le diorama.
Bon j’y retourne. Doucement, car actuellement ce n’est pas la forme (Trop de douleurs et fatigue). Certains jours, je suis prêt à faire les démarches pour bénéficier du programme d’euthanasie sans douleurs mis en œuvre en suisse et Belgique. LOL
Amicalement.
Alain.