La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350

power_settings_newSe connecter pour répondre
+40
buzz l'éclair
Dagornson
captain Troy
Pollux
PascalB
Marec
bilou06
denis25
Pelikan
VMG
CALPE
steph13
romilly
scania80
parellum
Josey Whales
Stephane80
Pégase XX
lionel45 †
Elboiteu
Restater
32Dundee
capdoc
OVL
stef
Gianluca
Castor
D645
patdxfr
chris
Renaud.
Pierre66
orionv
migou31
Yuth
kagou
LA VEILLE
jeanbauduen
BROMURE
miel
44 participants

descriptionABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 EmptyRe: ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350

more_horiz
C'est beau à pleurer !
ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 Pleure11

descriptionABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 EmptyRe: ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350

more_horiz
Magnifique!

A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)

more_horiz
Superbe, gigantesque, incroyable ...
que dire de plus cheers bounce drunken

a bientôt,

Olav

more_horiz
Bonjour à tous,
Me voilà de retour avec les travaux du jour.

En premier la grue sur barge YD-98 au 1/350ème. Elle est superbe avec sa flèche de 135mm. Vraiment une très grosse bête. Je dois retourner aux dessins afin de modifier certaines choses : L’inclinaison de la flèche que je trouve trop droite et le système en haut de la flèche pour les poulies et câbles.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 QMusSe

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 JBBchc

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 UngFvh

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 AgWFcH

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 Z3Y287

Puis une barge toute simple qui sera remplie de diverse caisses, pièces et autres structures métallique.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 Xfk5lJ

Sur le diorama la position de la grue et de la barge sera la suivante :

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 8Jz1wn

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 QkLBFZ

A côté de la barge, il y aura un remorqueur de chez Alliance Model Works (j’en avais déjà monté 3 sur le Diorama du Mulberry).

Après je me suis essayer sur une grue de 100t 42m. Pour cela je suis partie de la grue de Chez Model Alliance Works au 1/700ème. Elle n’est pas fine (Je dois dessiner et terminer le système moteur au centre de la barge et le détail des deux poste de manutention ainsi que l’ensemble des câbles et mécanismes de levage.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 QHShnr

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 ZAWSdx

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 0txldH

Je ne suis pas encore sur de mettre cette grue sur le diorama. A sa place j’ai prévue de mettre un APL.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 W1SKqJ

Cabane sur barge. Elle est dessinée et j’attends les planches pour faire un montage d’essais. Par contre ça va être une grosse bête de 245mm sur 45 de largeur.

Pour la grue YD-98, la barge et l’APL je suis partie des dessins au 1/700 de Jean (Migou31).

Bon maintenant que tout est à peu  près à sa place, je vais finaliser l’ensemble du dock.

Amicalement.
Alain.

more_horiz
Bravo Alain, superbe travail d'adaptation, bounce  bounce  bounce  par contre il y a une petite erreur sur la barge. Je t'envoie un mp.
A suivre
Jean

more_horiz
Ah oui quand même....

Ce garçon est un grand malade.... Very Happy Very Happy
J'aimerais bien moi aussi savoir faire ma PE. As tu déjà posté des tutos Alain ?

Parce que là.... je bave devant ce que tu nous fais.

Bonne soirée.

more_horiz
Ne ne fait pas moi-même la photo découpe. Je fais les dessins des recto et verso. Puis j'envoi le tout chez Hauler ltd qui en fait la gravure sous un délai moyen de 2 semaines.

Amicalement.

Alain.

more_horiz
Re Alain,

Désolé, je croyais que tu la faisais toi même. mea culpa. Embarassed
Après il te faut quand même une sacrée expérience pour dessiner et projeter du coup le résultat.
Je m'en sent bien incapable pour ma part.

en tout cas, c'est vraiment un régal pour les yeux ton dio. Déjà que le précédent m'avait ébloui... Very Happy

Bonne soirée.

more_horiz
Titanesque....

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

more_horiz
Franchement comme d'hab c'est enorme Alain !!!! la conception , la realisation chapeau !!! cheers cheers

Pierre

more_horiz
Bonjour superbe réalisation. Amitié

more_horiz
Bonjour .
J'en prend plein les mirettes , bravo , magnifique , avec quel logiciel a tu travaillé , et, peut tu dire à combien peut revenir le prix d'une feuille A4 photo-découpe ça me donnerai une idée pour un futur projet

more_horiz
Bonjour,

Je travail avec un logiciel de dessin vectoriel (Illustrator CS5). Pour le prix tout dépend du métal et de l'épaisseur. Mais pour donner un ordre d'idée. Ma dernière commande portait sur un format A4 en Mosaz (laiton) ep 0.16 mm et un format A5 en métal ALPAKA (maillechort) ep 0,10 mm. Pour un coût de 35 euros frais de livraison inclus.

Mais ce qui compte, ce sont les heures passées devant l'écran pour faire les dessins.

Amicalement.
Alain.

Dernière édition par NOVA73 le Jeu 05 Fév 2015, 15:16, édité 1 fois

more_horiz
NOVA73 a écrit:
Bonjour,

Je travail avec un logiciel de dessin vectoriel (Illustrator CS5). Pour le pris tout dépend du métal et de l'épaisseur. Mais pour donner un ordre d'idée. Ma dernière commande portait sur un format A4 en Mosaz (laiton) ep 0.16 mm et un format A5 en métal ALPAKA (maillechort) ep 0,10 mm. Pour un coût de 35 euros frais de livraison inclus.

Mais ce qui compte, ce sont les heures passées devant l'écran pour faire les dessins.
Amicalement.
Alain.

Merci pour l'info ça me donne une idée .

more_horiz
Bonjour tu pourrais nous en dire plus sur le matériel que tu utilise pour réaliser ta pe. Merci Amitié

more_horiz
C est splendide, quel niveau de détail et quelle précision dans les assemblages ! Je suis admiratif face à un tel travail. Et quand je pense au travail de peinture qui va suivre.... Quel chantier affraid

more_horiz
Bonjour à tous

Voilà, j’ai enfin terminé le montage d’un côté du doc. Ce qui me décourage c’est de me dire qu’il y en a encore un à faire. Mais bon avec de la patience encore 2 voire 3 semaines de travail.

J’ai commencé par mettre en place les 800 guides du chemin de roulement des grues, Puis les 100 plaques rondes d’obstruction, des 120 éléments d’amarrages, etc., etc.

Vous remarquerez aussi les rangées des lampes qui se trouvent à l’intérieur et sur la partie supérieure des pontons.

Les pontons verticaux sont en place, mais pas collé. Je vais les coller après la mise en peinture. Les vides entre la section horizontale et les pontons seront caché avec les caisses ou autres éléments.

J’ai fait des structures métalliques en PE. Ne me demandé pas à qui elles servent. Je n’en sais rien. Mais elles sont sur les photos d’époque.

Il reste 2 tours avec des cabanes en haut et les 2 escaliers inclinés du haut en bas des 2 pontons verticaux d’extrémité.

Je vais aussi mettre de petites de PE en haut pour cacher les vides entre chaque pontons.

Je dois recevoir d’ici 1 à 2 jours le reste de la PE ainsi que celle de l’APL (Baraque barge).

Aller, place aux photos.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 JqxMHn

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 X4BEXM

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 LqksII

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 7Vkb8S

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 Ya7wFr

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 UQmmT0

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 BZHpGn

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 BZHpGn

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 SmweS8

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 RzfISH

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 XCQnXe

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 I6aRNu

Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne fin de journée.

Amicalement.
Alain.

more_horiz
plein les yeux

more_horiz
Phénoménal, grandiose!

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

more_horiz
Salut Alain.

Que dire... c'est beau!!
Mais attention aux cadences infernales que tu ne te chopes pas une vieille grève de derrière les fagots. Very Happy Very Happy

Bonne soirée.

more_horiz
NOVA73 a écrit:
Bonjour à tous

J’ai commencé par mettre en place les 800 guides du chemin de roulement des grues, Puis les 100 plaques rondes d’obstruction, des 120 éléments d’amarrages, etc., etc.

Aucun commentaire! Shocked

A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)

more_horiz
Une œuvre de Géant ! affraid

more_horiz
C'est quand même un travail gigantesque que tu fais, la qualité du travail est exceptionnel Wink

more_horiz
Bonsoir Alain,
Fantastique boulot cheers
J'espère que tu as une TRES grande et TRES confortable voiture pour te déplacer avec ton dio Very Happy Rolling Eyes
Bravo
Jean

more_horiz
Bonjour à tous.

Merci de vos commentaires et éloges. Cela me touche énormément.

Les planches de PE étant arrivé, je me suis consacré ces trois derniers jours au montage de l’APL.

L'APL étant une cabane sur barge destiné à l’accueil du personnel du Dock. Pour ceux que çà intéresse ci-joint le lien Navsource présentant ce type de matériel :

http://www.navsource.org/archives/09/71/7102.htm

Les planches initiales au 1/700 ont été dessiné par Jean (Migou31) il y a pas mal d’année dans le cadre du dio sur Mare Island.

J’ai repris et modifié ces dessins pour faire un APL au 1/350ème. Bien que le montage ma posé pas mal de problèmes, je suis plutôt satisfait du résultat en sachant qu’il y a encore beaucoup de chose à faire pour arriver au résultat souhaité.

En premier le montage de l’ossature de base. Au premier plan le flanc de la coque. En arrière-plan la forme du haut du navire.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 CknAfG

Le montage des premiers éléments (Ossature, flanc et forme supérieure.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 9Jxo0f

Les trous ont subi une première étape de colmatage avec du mastic Price August.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 9Jxo0f

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 21s3uW

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 R37ezL

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 TZfYYV

Et au moment de faire le second côté de l’APL. La désillusion. Lors du dessin je bien une rotation de la forme, mais je n’ai pas été assez vigilant sur la gestion de la symétrie des flancs. Sur la photo ci-dessous ce que l’on voit doit être à l’intérieur.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 1WesNl

Une photo pour montrer l’effet canette crée par Jean. Il suffit de passer un manche de pinceau en appuyant plus ou moins pour avoir l’effet désiré. C’est génial.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 - Page 3 9geYSA

Pour moi, c’est retour devant l’écran pour modifier les dessins. Je vais en profiter pour modifier les dessins des barges et en créer 2 ou 3 autres.

Bonne fin de journée.
Alain.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: