La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350

power_settings_newSe connecter pour répondre
+40
buzz l'éclair
Dagornson
captain Troy
Pollux
PascalB
Marec
bilou06
denis25
Pelikan
VMG
CALPE
steph13
romilly
scania80
parellum
Josey Whales
Stephane80
Pégase XX
lionel45 †
Elboiteu
Restater
32Dundee
capdoc
OVL
stef
Gianluca
Castor
D645
patdxfr
chris
Renaud.
Pierre66
orionv
migou31
Yuth
kagou
LA VEILLE
jeanbauduen
BROMURE
miel
44 participants

descriptionABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 EmptyABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350

more_horiz
Bonjour à tous,

Je viens vous présenter mon nouveau projet. Il porte sur un dock flottant avec à l’intérieur le cuirassé BB-59.

L’idée m’est venue en regardant des photos sur Navesource. J’ai craqué sur les photos suivantes :

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 5Er5RR

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 X80ppj

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 9b2ypg

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 7uzeTo

J’ai cherché sur le net les produits au 1/350ème sur le sujet et là nada. Il existe un kit au 1/700 de chez FSTAR que j’ai acheté pour avoir une idée dimensionnelle de la bête.

La solution a été de tout faire en photo découpe. Je n’avais jamais fait de plans pour faire de la PE. J’ai donc décidé d’apprendre à utiliser un logiciel de dessin vectoriel et avec les conseils de Jean (Mahieux), j’ai commencé à dessiner les planches pour faire le Dock flottant.

J’ai beaucoup utilisé Powerpoint et ses fonctions dessin dans ma vie professionnelle. La gestion des formes et les fonctions associé, dissociés et dessus, dessous. Ces dernières sont une base pour appréhender un logiciel de dessin vectoriel. Le reste c’est de la pratique et beaucoup de logique. J’ai fait une formation de type intensif (6 heures par jours pendant 2 mois) avant de sortir mes premières planches. Jean ma indiqué les erreurs et les bonnes pratiques sur le sujet.

Une fois les planches validée, j’ai envoyé le tout chez Hauler LTD et après 3 semaines retour des planches de PE avec les surprises bonnes et mauvaises.

Le premier jeu de planches étant destiné à l’apprentissage et essais de la faisabilité, je me suis lancé dans le montage.
Ci-dessous les premières images.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 CtvfV3

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 AyYiNC

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 Mqtnok

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 HaLUnq

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 ZdQv3I

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 7ivCSi

Je ne fais pas de photos en mode macro, car il y beaucoup trop d’erreurs et le montage est beaucoup trop grossier.

Ce montage ma permit de voir que
• j’avais fait des traits trop fin pour les barrières, et autres éléments comme des fenêtres. C’est telle fin que ça casse à la moindre manipulation.
• Qu’il faut revoir les traits servant au pliage des pièces très fines comme la flèche de la grue, la cage servant au maintien de la cabine sur le bord du dock.
• Bien anticiper, le schéma de pliage des pièces afin de prendre en compte les épaisseurs du métal.

Je vais donc disparaître des forums, le temps de refaire les dessins.
Au total, il y aura 10 sections presque à l’identique de celle montrée sur les photos précédentes.
L’ensemble aura comme dimension une longueur de 760mm et une largeur de 245mm.

Dans ce dock, je vais mettre l’USS MASSACHUSETTS BB-59. J’ai commencé le montage de ce dernier pendant le délai de gravure des PE.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 8ioUtA

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 JHb9sg

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 NIK3Tc

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 A39tP2

Je dois dire que ce n’est pas le meilleur kit de chez Trumpeter. Et les fournisseurs Artwoxmodel pour le pont et Flyhawk pour le reste ont multipliés les erreurs et problème. Le pont doit être repris à de multiples endroits afin de s’intégrer sur la forme.

J’en ai profité de mes nouvelles connaissances en PE pour refaire l’ensemble des baignoires des 40mm. Ces dernières sont fausses sur le kit plastique et dans le Kit Flyhawk.

En complément, il y aura autour du dock divers navires et barges (dortoirs, ateliers) et 1 voire 2 grues sur barge. Comme il n’existe rien au 1/350ème l’ensemble de ses éléments seront fait en PE.

Bon sur ce j’y retourne.

Amicalement.
Alain.

descriptionABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 EmptyRe: ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350

more_horiz
Démat

Encore un sacré challenge!!
Je te souhaite bon courage pour cette entreprise que je vais suivre de près sunny

descriptionABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 EmptyRe: ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350

more_horiz
Je pense que l'on va assister a un montage exceptionnel !!!!! Wink

more_horiz
Ah bein je vais aussi faire le voyeur ici Shocked

Bonne continuation Wink

more_horiz
Bien le bonsoir

encore un sacré dio en perspective

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour encore une merveille qui s'annonce. Je prends mon siège et mon café pour suivre. Amitié

more_horiz
superbe projet Alain cheers ça vas être une nouvelle fois dantesque
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Bonjour,

Pour ceux qui souhait plus d’information sur les docks-flottants. Ci-joint le lien de navesource sur AFDB-1 : http://www.navsource.org/archives/09/28/2801.htm

Au total l’USN NAVY a mis en service 7 docks-flottants de ce type.

Dans le début de la présentation du projet, j’ai indiqué qu’aucun navire de la classe Souh-Dakota n’avait été dans l’un de ces docks. Et bien c’était une ânerie, car j’ai des photos montrant le BB-59 dans l’un de ces docks (AFDB-6 le 6 mai 1945) pour réparation suite à une explosion accidentelle.

En étudiant les photos, j’ai fait l’inventaire des cuirassés accueillis sur ce type de dock-flottants :
• USS WEST VIRGINIA BB-48
• USS CALIFORNIA BB-44
• USS MISSISSIPI BB-41
• USS IOWA BB-61
• USS PENNSYLVANIA BB-38
• USS IDAHO BB-42
• USS NEW YORK BB-34
• USS SOUH DAKOTA – Navire de la même classe que le BB-59

Et en 1952 l’USS WISCONSIN BB-64

Je suis aussi sur un autre sujet qui rejoint le dock que sont les grues sur barges. Ci-joint un autre lien navesource sur le sujet : http://www.navsource.org/archives/14/26idx.htm

A+
Alain.

more_horiz
Salut Alain

Alors là ça y est , t'es vraiment passé du côté conception et je suis très admiratif .

Il y avait J,B,N et désormais il y a un A (Alain) :Quelle belle brochette de talents  cheers  cheers  cheers

more_horiz
ma machoire s'est décrochée !
ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 1333050402

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Alain oublie de dire qu'il a apprit le dessin vectoriel en 2 mois, qu'il dessine comme s'il avait fait ça toute sa vie et qu'il avance à une vitesse d'enfer Exclamation Razz
Un vrai bonheur à observer Very Happy Very Happy Very Happy
Amitiés,
Jean

more_horiz
Salut alain ,j'espere te voir à Hyères le mois prochain ,on pourra discuter tranquilou de tout ça .
Encore un superbe projet.

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

more_horiz
Salut Rémy,

Oui, je serais à Maquettexpo. C'est avec plaisir que j'échangerais avec toi. Je serais sur le stand de mon club. CMND (Club Maquette Nord Dauphiné).

Normalement, je viens avec le diorama du Mulberry (je vais le mettre au concours dans la catégorie Navire), le diorama du ROMA, le Diorama sur les navires japonais, le Waps et le Diorama de l’IJN KONGO.

Pour le diorama du Dock-flottant, je viendrais avec les pièces en sachant que j'ai presque tout démonté. Je suis en cours de modification des planches de PE et surtout d’ajout de détails indispensable au 1/350 ème. Pour cela je pars des photos trouvé sur Navsource. En complément je vais faire des essais pour couler en résine la base et les deux parois latérales.

En utilisant la méthode tout photo-découpe, je dois faire une ossature. Comme je dois les reproduire en 10 et 20 exemplaires, je vais faire ces dernières en résine. Alors je me dis que quitte à faire de la résine pourquoi ne pas tout faire en résine.

Hier, j’ai fait des essais de coulé des petites pièces comme des prises d’air, des tuyaux courbés, des cheminées, etc. Au total par pontons j’ai 12 pièces différentes à faire (soit un total de 120 pièces). Sur ces petites pièces à faire en résine c’est loin d’être gagné. Heureusement, j’ai une solution de rechange.

Pour ceux que cela intéresse, j’utilise les produits de chez Gaches Chimie faire les moules et les pièces en résine. Les différents produits sont simples à utiliser. Par contre il faut être très vigilant sur le respect de l’équivalence des poids de chaque produit lors du mélange de ces derniers (exemple 10 grammes pour l’un et l’autre).

Bonne fin de journée à tous.
Amicalement.
Alain.

more_horiz
Hello Alain,
Merci pour tes commentaires très flatteurs, à vrai dire je ne croyais pas que l'ensemble du forum réagirait aussi positivement à mes posts!
Pour ce qui est du talent, je crois bien que tu n'as rien à envier à personne, quand on voit ton boulot sur les Mulberry et d'autres plus anciens!
J'attends avec beaucoup d'impatience la suite de ton ABSD, connaissant ton acharnement et ta rapidité en maquettisme.
Salut Ami
Jean

more_horiz
Ça va être génial !!!

more_horiz
Bonjour à tous.

Me voilà de retour. J’ai consacré ces derniers mois, au dessin de la version 2 du Dock Flottant et de l’ensemble des grues et barges de servitude qui sont associé à un tel dock.

A ce jour, j’ai reçu l’ensemble des planches A4 de Photo découpe. A savoir : 1 pour la réalisation du master de la base, 10 planches pour les côtés et le détail des sections, 2 planches pour les extrémités et grues du dock. 2 planches pour les échafaudages et autres éléments de manutention.

Pour les navires ou barges de servitude. Jean (Migou31 pour certains) m’a donner ses dessins au 1/700 des barges et grues composants le diorama de Mare Island. C’est vraiment super gentil de sa part.

J’ai retravaillé les dessins afin de les mettre à l’échelle 1/350. Au total il y a 3 planches pour les grues sur barges  et 3 autres planches pour les barges. Pour ces dernières j’ai fait le choix de faire la base en scratch. Mais je suis revenu sur cette idée pour faire des masters en PE afin de faire des moules et couler ces pièces en résine.

Et oui vous compté bien 21 planches de PE. Au quelles il faut rajouter 3 autres planches pour le BB-59.

Depuis que Jean m’a aidé à découvrir le dessin vectoriel et la réalisation de planches de PE. Je m’éclate.

Bon après cette introduction. Place aux Photos.

Dans un premier temps, le master des sections de base du dock et le moule :

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 7Vq0Sv

Du moule j’ai tiré 10 moulages en résine :

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 BSyKYr

Grosse surprise. Les bases en résine se sont bombées. Ce qui m’oblige à les reprendre toutes afin de mettre à plat les endroits où vont venir se coller les côtés. Autre petits problème, c’est la variation des épaisseurs des pièces en résine. Ne voulant pas passer mon mois à venir à poncer, j’ai fait un essai pour creuser la base du diorama afin de mettre les différentes bases à niveau et à la même hauteur. Par contre je me creuse encore la cervelle pour la meilleure séquence de montage de l’ensemble.

Ci-dessous une des planches de PE des pontons devant de chaque côtés de la base. Je ne montrerais  pas de photos des autres planches de PE. Certains sauront pourquoi – LOL.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 Z1o4jC

Pour mettre en forme les pontons et avoir les mêmes cotes des 20 pontons à faire. J’ai fait des masters de guide pour le montage des pontons. Sur la photo suivante : les master, le moule et le résultat en pièces moulées.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 DMy1fW

J’ai aussi bien d’autres moules pour faire les petites pièces en résines. Par contre sur ces pièces le gros problème, c’est les bulles. Sur les premiers tirages, il y avait plus de bulles que de résine. Mais bon je me suis amélioré et les quelques bulles restant ont été bouché avec du Army Painter. L’avantage de cette solution est qu’il n’y a ps besoin de poncer. Je mets en forme la pâte Army Painter et il suffit de retirer l’excédent avec un cutter.  Bon maintenant j’ai toutes les pièces en résines (attention sur la photo suite, il y pas mal de pièces qui proviennent de chez L’Arsenal – Treuils, baignoire de 12,7mm).

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 UurwZp

J’ai aussi avancé sur le cuirassé bb-59.

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 UU6Dn1

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 E7yQh9

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 HJaz7E

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 Oet7Xo

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 0T4rkn

ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 OogNMz

Bon j’y retourne. Pour avancer le plus possible sur le Dock et répondre à toutes les questions que je me pose pour la séquence de montage et de peinture.

Amicalement.
Alain.

more_horiz
C'est une belle avancée, ils sont chouettes tes moulages Wink

more_horiz
Bravo Alain, c'est superbe Very Happy
Pour éviter que les grosses pièces en résine ne se courbent en "banane" tu peux noyer dans l'épaisseur un morceaux de planchette de bois dur. Tu économiseras de la résine et tu auras un modèle rigidifié qui restera stable.
Tu gagnera aussi en poids.
Enfin c'est magnifique cheers cheers cheers
Je te suis de prés Shocked
Amitiés,
Jean

more_horiz
C'est un travail de dingue, magnifique de précision ! affraid affraid affraid

more_horiz
Bonjour à tous,
Travail superbe et de grande précision, vivement la suite. Juste une petite question, les "rainures" sur le flan du bb-59, comment les réalises-tu?
Renaud.

more_horiz
ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 198030039 ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 198030039  C'est un magnifique diorama que tu réalises Alain, tu te lance dans un travail de Titan, une fois de plus. Je vais suivre avec GRAND intérêt. ABSD ARTISAN et USS MASSACHUSETTS BB-59 au 1/350 2184292159

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
superbe Alain ! du bel ouvrage "home made" tu peut être fier de ton travail !bon courage pour le reste du chantier
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
migou31 a écrit:
Bravo Alain, c'est superbe Very Happy
Pour éviter que les grosses pièces en résine ne se courbent en "banane" tu peux noyer dans l'épaisseur un morceaux de planchette de bois dur. Tu économiseras de la résine et tu auras un modèle rigidifié qui restera stable.

A son échelle, ce sont des cure-dents coupés en 2 dans la longueur qu'Alain doit utiliser comme longeron !

pat_2b

more_horiz
patdxfr a écrit:

A son échelle, ce sont des cure-dents coupés en 2 dans la longueur qu'Alain doit utiliser comme longeron !

pat_2b

WHOU, au 1/350, un ABSD capable de soulever un cuirassé de 50000 tonnes n'est pas du tout une petite chose fragile et fluette, surtout quand on voit les formes du bidule! Laughing affraid[/quote]

more_horiz
Pfffuiiii encore un truc de fada .Allez on s installe et en avant....
au fait tu viens à Palavas en Février ?

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: