Bien le bonjour
je vois que depuis le 7 je n'ai rien publié je manque de temps et mon portable
est mort 9a facilite pas les choses
Aujourd’hui on va parler des bateaux que l’on appelaient des « godilles » et des
« lunettes d’aviron »
Dans la batellerie ,à l’époque on ne dit pas gouvernail mais aviron en effet c’est
plus porche de l’aviron que du gouvernail de même le mot « barre » prend ici toute
son appellation
J’utiliserai les deux termes gouvernail et avirons
[/img]
Un retour sur le gouvernail et son utilisation
L’efficacité d’un gouvernail est lié à la masse d’eau qu’il déplace, je m’explique, sur
un bateau allant très vite, la masse d’eau (je crois que le terme exact est « flux laminaire »)
passant sur le gouvernail qui est de surface reduite, est importante et la reaction à la barre
immediate, sur le même bateaux allant beaucoup moins vite, pour avoir la même réaction à
la barre à basse vitesse avec la même amplitude de barre, il faut augmenter la surface du
gouvernail pour avoir la même réaction
Si le TITANIC avait eu un gouvernail de surface beaucoup plus importante, peut être le naufrage n’aurait pas eu lieu car il aurait évité l’iceberg, mais sur ces paquebots le gouvernail sert surtout à garder un cap et non pas à manoeuvrer
Sur les peniches en bois qui sont à l’origine tirées par l’homme ou le cheval, la vitesse est de l’ordre de 1 à 3 km/h environ donc le gouvernail devra être de taille très importante pour avoir une bonne reponse à la barre hors sa longueur ne peut depasser 2.50m sinon ça ne passe pas dans les écluses
La solution va consister à monter une partie mobile qui va augmenter la taille du gouvernail ce dispositif s’appelle une « lunette »
[/img]
Sur la photo la « lunette » est relevée, elle pivote autour d’un axe qui est ici situé
sous l’eau et elle est manœuvrée par un petit treuil.
Comme on peut le voir, c’est une barre franche que l’on manœuvre en poussant bien
souvent avec le bas du dos aussi une allonge qui coulisse sur le bras comprenant le treuil
permet d’augmenter ou diminuer le bras de levier
la "mariniere" sur cette photo amarre le "bachot" dit annexe dans la plaisance
[/img]
Sur cette photo on peut voir l’aviron repliée sur le cote gauche et la lunette complétement
relevée,
mes parents disaient qu'il fallait "mettre l'aviron à bale" pour le mettre dans cette
position à gauche ou à droite malheureusement je n'ai aucun savoir sur l'origine de
cette expression
Pourquoi mettre l'aviron dans cette position, parce que la longueur du bateau et de l'aviron
est plus grande que la longueur du sas en effet la longueur est d'environ 42 m pour le sas et
38.5m pour la peniche
Cette photo est une photo de la péniche « LE SERGE » de mes grand parents maternels
dans l’ascenseur des FONTINETTES à cote d’ARQUES
Avec l’évolution des moteurs qui sont devenus moins lourd, plus compact plus fiable et
surtout fonctionnant avec du carburant et n’ont pas à la vapeur, la batellerie se modernise
petit à petit.
On construit des coques metalliques déjà équipe de moteur ou prevu pour être motorisées
ultérieurement (par exemple les « STRASBOURG »)
On motorise le parc déjà existant qui est essentiellement composé de peniches en bois
L’opération est plus compliquée sur une péniche en bois qu’en fer qui est plus facile à modifier
[/img]
Voici l’arriere d’une godille, on remarque deux choses
L’échappement avec une tole empéchant de bruler le bois autours
Un mécanisme permettant de faire monter ou descendre l’hélice
[/img]
La particularité de ce montage est que l’helice n’est pas sur la coque mais en bout
du gouvernail
Ce montage est lié au fait qu’il n’y a pas de relevé de fond sur les bateaux de bois et
les moteurs peut puissants autorise ce montage
L’hélice est reglable en hauteur car à vide elle barbotte et il faut la baissée pour l’immergée
par contre en charge on la reléve pour eviter qu’elle touche le fond du canal
[/img]
On voit bien ici l’helice sur le gouvernail
Cette photo trouvée sur le net est celle d’une godille victime de l’effondrement de l
a berge du canal, à son passage ; la rive a cédé sur plusieurs metres aspirant le bateau
qui est bon pour la destruction
j'espere que ce petit article sur un mode de propulsion peut cunnu vous a interressé
Voilà pour aujourd’hui
( 75 mm )