Bien le bonjour
Pour répondre à vos questions
Concernant la traction animale des péniches
En premier il y a l’homme, le « HALEUR », ce peut etre quelqu’un de la famille du batelier, une personne vivant sur le bateau et employé comme haleur, ou une personne qui loue ses services à la journée ou sur une portion de canal. Dans certains passages difficiles, il peut y avoir plusieurs haleurs qui tractionnent la même embarcation. En général le haleur est équipé d’une espèce de harnais appelé « BRICOLE » sur lequel le « TIRAGE » (remorque) est fixé
[/img]
Sur cette photo on peut voir un haleur avec autours du torse sa bricole, il tire un berrichon
Les « CHEVAUX », c’est un terme générique, car c’est parfois des mulets ou même plus rarement des ânes. Les chevaux peuvent être loués à la journée ou parfois sur une distance, mais certains bateliers plus « riches » possédaient leurs chevaux, avec une écurie sur la péniche, les chevaux sont habitués à embarquer ou débarquer en passant sur une « PLANCHE » (petite passerelle) entre la péniche et la »DIGUE » (berge)
[/img]
Entouré en rouge les écuries
Les chevaux boulonnais avaient une très bonne réputation
Les péniches qui étaient tirées par les chevaux on disait « QU’ELLES MARCHAIENT AUX CHEVAUX » Les chevaux étaient dirigés par une personne qui les guide en marchant avec eux, une de mes tantes m’a souvent raconté qu’à 12 ans elle était « au cul des chevaux »
Dans les années 70 sur le canal du centre, avec mes parents nous avons encore rencontré le dernier bateau tiré par des chevaux
[/img]
[/img]
A comparer avec la photo du haleur, on voit bien la difference de taille entre les deux modeles
CONFLANS ST HONORINE
C’est la capitale de la batellerie, il y a un musée qui lui est consacrée très bien fait, pour ceux qui en ont l’occasion n’hésitez pas
Pour le bateau chapelle cela doit être le « JE SERS » ex Landmark, construit en ciment pendant la premiere guerre mondiale, des mariages des baptemes et des communion y sont célébrés, il en existe d’autre comme le « LIEN » a Lyon ou mes enfants ont été baptisés et ou un des parrains était vert à cause du roulis
Une grand fête a lieu tous les ans, c’est le « PARDON », c’est une fête religieuse, on pavoise et astique les bateaux, une messe est célébrée puis l’aumonier de la batellerie béni tous les bateaux, des animations ont ensuite lieu comme des joutes ou même parfois un gymcana avec une peniche
Cette fête a aussi lieu dans d’autres ville ou la batellerie est très présente, malheureusement le déclin du transport par eau fait que ces fêtes ne rassemble plus autant de bateaux
Dans le Nord à Dorignie les douai, va avoir lieu le pardon dans le courant du mois de mai, si vous passez dans la région allez y et n’hésitez pas à lier conversation avec les bateliers les anciens vous parlerons du métier avec passion, et parfois il est même possible de visité une péniche si on le demande gentiment
Une derniere chose, pour visiter la partie logement on se dechausse, les chaussures restent à l’extérieur
[/img]
[/img]
[/img]
Le chemin de halage
Comme son nom l’indique, il sert au halage, il est situé à droite ou à gauche du canal et parfois sur les deux rives mais c’est plus rare, mais il a aussi d’autres fonctions comme permettre la liaison entre les écluses, les ouvrages d’art, ou le passage des engins pour l’entretien du canal.
Fin des années 40 début des années 50 on y posera des rails (voie étroite) pour permettre la tractions « A LA MACHINE » électrique, dans l’est elles proviendront de la ligne MAGINOT
Chalands et péniches
Le chaland est un bateau plat et de faible tirant d’eau, sa taille est variable, il est très rarement motorisé
La péniche, c’est un bateau en bois au gabarit Freycinet, à l’origine en « TRACTION » mais certaines seront motorisées et cela deviendra, suite à cette modification des « GODILLES » ( je reviendrais sur ce mode de propulsion très particulier)
Par la suite, le nom restera avec les bateaux à coque métallique de même gabarit, mais dans la profession, on dira par opposition au péniche en bois, « UN BATEAU DE FER », et souvent il sera désigné par son chantier de construction : SCAR, FORGE DE STRASBOURG, ARBEL, ou encore DOMMAGE DE GUERRE…….
Concernant les bateaux de bois, à part les freycinets , on trouve des « FLUTES », des « BATARDS », des « NIVERNAIS », des « BERRICHONS »…….. tous d’un tonnage inferieur au freycinet souvent utilisés pour le transport local dans des canaux régionaux à leur gabarit
[/img]
un berrichon
( 75 mm )