LE TOUEUR
On peut définir le Toueur comme un gros treuil flottant qui se hale en tirant sur une chaine immergée. Le passage du souterrain de RIQUEVAL sur le canal de ST QUENTIN ne permettais pas l'usage des moyens de tractions classique (halage humain ou animal) mais surtout le passage un pae un des bateaux à cause de sa longueur (5700 m)
Il faut noter que la construction de ce canal à eu lieu entre 1801 et 1810 sur ordre de NAPOLEON 1er
lors de sa mise en service, un toueur hipomobile est mis en place, des chevaux sur le pont en manege sont la force motrice du mecanisme de touage
Ensuite vient la vapeur, un toueur à vapeur est mis en place, j'imagine sur la longueur du souterrain la fumée et la suie
En 1906 entre en service un toueur electrique, grande innovation et ça restera electrique jusqu'à la fin du touage
LE PRINCIPE
Un bateau équipé d'un treuil particulier tri sur une chaine qui repose au fond du canal et à son autre extrémitée repose celle ci dans le canal. Ce bateau fonctionne dans les deux sens et n'a pas de proue ou de poupe (j'ai oublier le terme pour ce type de bateau) La chaine à RIQUEVAL mesure 8 kms et elle est fixée à chaque extrèmité à la berge
LE PASSAGE DE RIQUEVAL
Les péniches arrivent l'une aprés l'autre et se gare en parking à quai en attendant la formation définitive de la "rame" Déja , à ce moment un semblant d'organisation se fait, les "vides" restent en fin de convoi et les "chargé" en tête de convoi. La formation de la "rame" se fait de la manière suivante du plus lourd au plus lèger le plus lourd étant le premier de la "rame", ainsi si le dernier arrivé était le plus lourd il devenauit le premier de la rame
Une fois la "rame" constituée on prépare les remorques en attendant que la "rame" qui vient en sens inverse soit passée, une fois la voie libre, c'est le départ, le remorquage se fait en "remorques croisées" entre 10 à 15 m maximum et c'est partie pour plusieurs heures car la vitesse ets de 2,5 km/h environ. Il rest juste à se laisser tirer avec un coup d'oeil de temps en temps aux remorques
On profite pour se réunir entre connaissance ou famille sur une péniche pour "manger un morceau de tarte" et "boire un café" (l'expression utilisée était "pendant la voute vous viendraez boire le café")
La circulation se faisait de jour et de nuit en alternat
lorsque la "voute" était passée, chacun reprenait sa place comme avant la formation de la "rame"
J'ai des souvenirs de "rames" de 45 à 50 bateaux, une péniche avec la remorque j'arrondi la longueur à 50 m (38m de peniche + remorque) soit un convoi d'une longueuer de 2250 m à 2500 m de long
il y avait peut de "vidange" c'étaient surtout des bateliers qui rejoignaient le lieu de chargement je compte donc 40 peniche chargées en moyennes à 280 tonnes soit 40 X 280 = 11 200 tonnes en transit
Le touage de RIQUEVAL a été le dernier à fonctionner au monde il me semble, ce mode de traction a eu son heure de gloire dans pas mal d'endroits et pas seulement souterrains
La navigation ayant fortement baissée sur le canal de ST QUENTIN le tunnel se passe maintenant au "moteur", l'ouvrage ayant été aménagé pout évacuer les gaz d'échappement
On peut se ballader sur le site de RIQUEVAL, c'est tès agéable et au bord du canal il y avait beaucoup de muriers qui ont fait mes délices et pour la petite histoire, on peut descendre au bord du canal par la RAMPE IMPERIALE qui est indiquée et qui a été emprunté par NAPOLEON 1er lors de sa visite sur le site et il a passer une nuit dans le souterrain dans une chambre creusée pour l'occasion, LA CHAMBRE DE L'EMPEREUR qui n'est pas maheureusement visitable
les tourets de tractions
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le guidage des chaines vers les tourets
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l'helice et le gouvernail a une des extrémité s
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les helices servaient en cas de rupture de la chaine non pas pour trirer la rame mais pour déplacer le toueur pour retrouver le bout de la chaine
plusieurs vues du pont
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La petite promenade à faire
descente vers le canal
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photos prisent au dessus de l'entrée de la voute au fond deux toueurs
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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE )
DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN
( 75 mm )