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la Batellerie

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Bien le bonjour

je vais essayer de vous faire découvrir un peut de l'histoire, de la vie à bord, des termes utilisés, et des curiosités de la batellerie

Je ne posterai pas régulièrement mais je vais essayer qu'il n'y ait pas trop de délais entre deux postes

Et surtout s'il y a des questions n'hésitez pas, je serais heureux de répondre

Pour commencer un petit quizz je vous propose une photo, essayez d'identifier ce que c'est et à quoi ça sert

[img]la Batellerie  01411[/img]

sur la photo c'est retiré de l'élémént liquide mais c'est à visiter

La réponse dans quelques jours

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Bonne idée de nous conter l'histoire de la batellerie Laughing

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Démat
serais ce la chaîne de manoeucre du gouvernail? sunny

la Batellerie  Bateau18

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la Batellerie  Captur15

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Bien le bonjour et bravo

C'est le toueur de RIQUEVAL qui est en exposition sur le bord de la route

je reviens un peut plus tard sur le sujet

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
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LE TOUEUR

On peut définir le Toueur comme un gros treuil flottant qui se hale en tirant sur une chaine immergée. Le passage du souterrain de RIQUEVAL sur le canal de ST QUENTIN ne permettais pas l'usage des moyens de tractions classique (halage humain ou animal) mais surtout le passage un pae un des bateaux à cause de sa longueur (5700 m)

Il faut noter que la construction de ce canal à eu lieu entre 1801 et 1810 sur ordre de NAPOLEON 1er

lors de sa mise en service, un toueur hipomobile est mis en place, des chevaux sur le pont en manege sont la force motrice du mecanisme de touage

Ensuite vient la vapeur, un toueur à vapeur est mis en place, j'imagine sur la longueur du souterrain la fumée et la suie

En 1906 entre en service un toueur electrique, grande innovation et ça restera electrique jusqu'à la fin du touage

LE PRINCIPE

Un bateau équipé d'un treuil particulier tri sur une chaine qui repose au fond du canal et à son autre extrémitée repose celle ci dans le canal. Ce bateau fonctionne dans les deux sens et n'a pas de proue ou de poupe (j'ai oublier le terme pour ce type de bateau) La chaine à RIQUEVAL mesure 8 kms et elle est fixée à chaque extrèmité à la berge



LE PASSAGE DE RIQUEVAL

Les péniches arrivent l'une aprés l'autre et se gare en parking à quai en attendant la formation définitive de la "rame" Déja , à ce moment un semblant d'organisation se fait, les "vides" restent en fin de convoi et les "chargé" en tête de convoi. La formation de la "rame" se fait de la manière suivante du plus lourd au plus lèger le plus lourd étant le premier de la "rame", ainsi si le dernier arrivé était le plus lourd il devenauit le premier de la rame

Une fois la "rame" constituée on prépare les remorques en attendant que la "rame" qui vient en sens inverse soit passée, une fois la voie libre, c'est le départ, le remorquage se fait en "remorques croisées" entre 10 à 15 m maximum et c'est partie pour plusieurs heures car la vitesse ets de 2,5 km/h environ. Il rest juste à se laisser tirer avec un coup d'oeil de temps en temps aux remorques

On profite pour se réunir entre connaissance ou famille sur une péniche pour "manger un morceau de tarte" et "boire un café" (l'expression utilisée était "pendant la voute vous viendraez boire le café")

La circulation se faisait de jour et de nuit en alternat

lorsque la "voute" était passée, chacun reprenait sa place comme avant la formation de la "rame"

J'ai des souvenirs de "rames" de 45 à 50 bateaux, une péniche avec la remorque j'arrondi la longueur à 50 m (38m de peniche + remorque) soit un convoi d'une longueuer de 2250 m à 2500 m de long

il y avait peut de "vidange" c'étaient surtout des bateliers qui rejoignaient le lieu de chargement je compte donc 40 peniche chargées en moyennes à 280 tonnes soit 40 X 280 = 11 200 tonnes en transit

Le touage de RIQUEVAL a été le dernier à fonctionner au monde il me semble, ce mode de traction a eu son heure de gloire dans pas mal d'endroits et pas seulement souterrains

La navigation ayant fortement baissée sur le canal de ST QUENTIN le tunnel se passe maintenant au "moteur", l'ouvrage ayant été aménagé pout évacuer les gaz d'échappement

On peut se ballader sur le site de RIQUEVAL, c'est tès agéable et au bord du canal il y avait beaucoup de muriers qui ont fait mes délices et pour la petite histoire, on peut descendre au bord du canal par la RAMPE IMPERIALE qui est indiquée et qui a été emprunté par NAPOLEON 1er lors de sa visite sur le site et il a passer une nuit dans le souterrain dans une chambre creusée pour l'occasion, LA CHAMBRE DE L'EMPEREUR qui n'est pas maheureusement visitable

les tourets de tractions

[img]la Batellerie  Riquev10[/img]

le guidage des chaines vers les tourets

[img]la Batellerie  01412[/img]

l'helice et le gouvernail a une des extrémité s

[img]la Batellerie  Riquev11[/img]

les helices servaient en cas de rupture de la chaine non pas pour trirer la rame mais pour déplacer le toueur pour retrouver le bout de la chaine

plusieurs vues du pont

[img]la Batellerie  Riquev13[/img]

[img]la Batellerie  Riquev15[/img]

[img]la Batellerie  Riquev16[/img]

[img]la Batellerie  Riquev18[/img]

La petite promenade à faire
descente vers le canal

[img]la Batellerie  Riquev19[/img]

[img]la Batellerie  Riquev20[/img]

photos prisent au dessus de l'entrée de la voute au fond deux toueurs

[img]la Batellerie  Riquev21[/img]

[img]la Batellerie  Riquev22[/img]

[img]la Batellerie  800px-10[/img]

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C'est hyper joli comme paysage, décidément on en apprend avec toi, ton sujet est très intéressant, étant gamin, j'habitais dans le 19e arrondissement de Paris, pas loin du canal de l'Ourcq, du coté de la rue de Crimée et on aimait bien regarder le pont de la rue de Crimée se levé pour laisser les péniches Laughing

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Démat

De très jolies photos Cela d'être le pied de naviguer sur ces canaux tranquillité....calme ..... et de superbes paysages sunny

la Batellerie  Index137

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Très intéressant; en ce qui me concerne ceci ne m'était pas connu.

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Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon la Batellerie  Monter10
la Batellerie  004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

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Tres interessant ce poste je vais suivre avec interret
d autant que par chez nous les canaux et péniches c est pas ce qui manque !
sur les photos j ai remarqué également le trés bon entretient des digues par la V.N.F

une photo d une ecluse centre Douai

la Batellerie  Rica-s10

source : google image .


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Le savoir na de valeurs sans partage !

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Bien le bonjour bruno59

je connais bien cette ecluse, on parlera de la scarpe et de sa dérivation un peut plus loin

mes parents ont pris leur retraite à Flers en EScrebieux et je viens régulièrement sur DOUAI

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Bien le bonjour

pour mémoire pour l'ensemble de ce poste, les termes entre guillemets sont les termes employés par les batelliers et pas necessairement les termes exacts

Aujourd'hui on va parler du gabarit FREYCINET qui a été pendant très mongtemps la norme du transport par eau s'il est toujour existant ajourd'hui nos politique pense plutot "grand gabarit"

Le gabarit Freycinet est une norme régissant la dimension des écluses de certains canaux, mise en place par une loi du programme de Charles de Freycinet datant du 5 août 1879. en effet à cette époque il existe toutes sortes de canaux avec des gabaris différents allant de transports de 120 tonnes à 300 voir 400 tonnes.

La reflexion a été de trouver un bon compromis pour moderniser ce qui existe et pour un standard de construction pour les furtures réalisations et d'autre part assurer une traction relativement facile

Elle portait la dimension des sas d'écluse à 39 m de long pour 5,20 m de large, afin qu'elles soient franchissables par des péniches de 300 t ou350 t selon le mouillage. En conséquence, les bateaux au gabarit Freycinet ne doivent pas dépasser 38,5 m sur 5,05 m. On parle ainsi de bateaux ou de péniches Freycinet. On se rend compte que rentrer dans une écluse, c'est rentrer un fil dans le chat d'une aiguille, et qu'il faut arreter le mouvement d'un mobile de 300 tonnes à la vitesse d'un homme au pas sur une distance de 10 m environs avec une précision de 50 cm

Suite à cette norme, de nombreux travaux ont été engagés à la fin du XIXe et au début du XXe siècle pour moderniser les canaux et harmoniser la navigation fluviale.

Le gabarit Freycinet1 correspond maintenant au gabarit européen de classe I. En 2001, en France, 5 800 km de voies fluviales s'y conforment, et 23 % du trafic fluvial y transite.

[img]la Batellerie  Penich10[/img]

l'EILEN de mes grands parents maternels c'est celui qui a un air penché avec autour les "bacteux"
la position accrobatique s'explique de la manière suivante
c'est pour l'entretient du fond en cale séche

le bateau étant poser à plat sur le sol, on place un cric tous les metres, et les "bacteux" soulèvent EN MEME TEMPS ET DANS UN MEME MOUVEMENT le bateau d'un coté
ce qui permet de passer en dessous pour changer ou calfater les fonds

Il est très important que le levage se fasse uniformément sous risque de "découturer" le bateau

la Batellerie  Penich11

une peniche freycinet tirée par deux mulets, la remorque est attachée au "petit mat" qui en faisant "haut l'avant" permet une meilleur "navigation" (conduite)

si vous avez des questions n'hésitez pas

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Kénavo
Récit intéressant A suivre sunny

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la Batellerie  Captur15

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bonsoir BROMURE,

quelle distance parcourait les mulets dans une journée ? et j'aurais bien voulu voir un départ à cette époque...

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amicalement, Pat.  Very Happy

la Batellerie  Le_311

 --->Escorteur d'escadre "La Galissonnière".

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Bien le bonjour

je cherche l'info auprés des anciens de ma famille pour la distance parcourue dans la journée

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merci pour ce récit trés interessant
voici un lien a découvrir également : http://www.pnich.com/histoire.htm

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Le savoir na de valeurs sans partage !

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Very Happy le Bonjour Bromure, Very Happy

Superbe ces explications surtout que par ici les péniches il n'y en a pas des masses!
C'est très instructif,
Merci.

Christian a dit :
"Y'a les mulets dans l'eau"
A Marseille on dit des 'muges' et on fait la 'poutargue' avé les oeufs.
C'est délicieux à l'apéro!!!!

Désolé, Arrow Je n’ai pas pu m'en empêcher. Arrow
Arrow Ok ! Je sors. No
R.V. à la taverne

Amicalement. sunny

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sourire Dave sourire

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

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Merci pour ce sujet très intéressant et peu connu Laughing
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Bien le bonjour

Concernant la region de marseille, as t on des nouvelles recentes du tunnel du ROUVRE?

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Very Happy le Bonsoir Bromure, Very Happy

Le tunnel du Rove.

Vers le centre du tunnel, effondrement (dans la nuit du 16 juin 1963) de la voûte du tunnel du Rove qui assure depuis 1927 une circulation maritime directe entre la rade de Marseille et l'Étang de Berre, en traversant la chaîne de l'Estaque (ou Nerthe).
C'est un navire (le Storm) qui assurait une liaison de passagers entre Martigues et Marseille, , qui a constaté l'obstruction (~15 m de long) sur toute la largeur du passage et donné l'alerte.
L'incident, grâce à D.ieu, n'a pas fait de victimes.
La totalité de l'épaisseur de la voûte s'est écroulée causant un cratère (+50 m de diamètre et ~20 m de prof.) impressionnant en surface, sur la commune de Gignac.
Officiellement ce serai trop cher de réparer donc :
Le tunnel du Rove est toujours obstrué inutilisable et bien sûr inutilisé.
Outre les problèmes économiques divers entrainés par cette « fermeture » s’ajoutent de graves problèmes écologiques (il n’y a plus d’échanges d’eaux salées et d’eaux douces).

Amicalement. sunny


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sourire Dave sourire

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

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Bien le bonjour

je vais vou parler aujourd'hui des patronyme des peniches de notre "marine de l'interieure"

le nom est laissé libre à l'appréciation du propriétaire du bateau propriétaire une foi le bateau baptisé il gardera ce nom tant qu'il ne change pas de propriétaire. Un nouveau propriétaire en change parfois le nom mais comme la tradition dit que ça porte malheur, bien souvent le nom ne change pas

Ainsi le bateau de mes parents n'a pas changé de nom, il s'appel toujours le POULBOT

le nom peut çetre composé de lettre, ex M G R qui sont par exemple les lettres des prenoms des parents et enfants

d'un prenom , ex MICHELE prenom de la fille, de l'épouse ......

d'un nom commun, ex diamant

du nom d'une société suivi d'un numero ex CITERNA 5, SOLVAY 12, ASTURIENNE 3

il doit être inscrit à l'avant et a l'arriere

la Batellerie  12796710
Cette photo a été prise dans le canal de la Marne au Rhin si mes souvenirs sont exacts

pour la petite histoire il manque une lettre, le T, à babord, elle a été accrochée lors d'une manoeuvre et, est tombée dans le canal,

le nom n'ai que rarement choisi au hazard et la batellerie est une histoire de famille aussi les nom peuvent être liés ainsi le bateau de mon oncle s'appelait PANNAME et mes parents POULBOT en reférence à Paris

a ce propos, du nom du dessinateur et affichiste Francisque Poulbot qui a produit de nombreux dessins d'enfants pauvres de Paris.

[img]la Batellerie  9ba2bc10[/img]

[img]la Batellerie  80364210[/img]

[img]la Batellerie  A2ad8010[/img]

C'est l'ame du TITI parisien

parfois le nom de famille est lie au nom ainsi la famille CASIER avait des bateaux qui s'appealent CHOPIN, BOUCHON, CANETTE, et CAPSULE ils étaient en pousseur et le CHOPINE poussait le BOUCHON, et la CANETTE poussait la CAPSULE

concernant l'immatriculation

La coque est immatriculée definitivement ainsi le POULBOT est immatriculé P14207F est le restera quelque soit le nom ou le propriétaire

voila pour ce soir la prochaine fois on parlera d'amenagement

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Intéressant et instructif.

Continue à nous donner des petites info de ce genre sur la batellerie.

Par exemple, j'aimerais bien savoir les différents types de péniches (appellation, taille, longueur, capacité de fret...) sans trop rentrer des les détails.

Cordialement,

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Continue c'est fort intéressant.

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Démat
Sympa ce petit reportage, Merci sunny

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