La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

la Batellerie

power_settings_newSe connecter pour répondre
+17
guyh
mutti
jacques13
jeanbauduen
a.piot
Flash
b1b1ne
Christian Le Normand
PapyWawa
rmodel10
AD'HOC
David13
pat
bruno59
didier
miel
BROMURE
21 participants

descriptionla Batellerie  - Page 5 EmptyRe: la Batellerie

more_horiz
Bonjour merci pour ces photos. Amitié

more_horiz
Ce n'était pas trop bruyant pour la partie logement car le moteur était à coté Cool

more_horiz
Démat
Cette explication est des plus intéressante Merci et vivement la suite sunny

more_horiz
Bien le bonjour

Concernant le bruit c'est un peut bruyant mais on fini par l'oublier c'est comme un camion pas plus bruyant par contre le soir quelle joie d'entendre les oiseaux

pour l'inversion c'est une habitude à prendre, et il faut savoir anticiper, je m'explique

-le système de propulsion est fait pour avancer, pas pour reculer aussi son rendement et moins bon en marche arrière
- en charge il faut arréter 300 à 350 tonnes lancé à environ 6 km heure (parfois plus en rivière)
- à vide le poids est moindre mais même avec les ballast l'hélice à tendance à barboter
- les arret d'urgence se termine généralement " en vrac " car le gouvernail n'est pas aussi efficace

Concernant la propulsion j'ai oublier de parler du principal, l'hélice
de marque RENOUD DARDEL
diamètre 90 CM
le pas 650 mm ( je n'en suis plus sur )
motage avec clavetage sur l'arbre et fixée par un ecrou goupillé

une hélice de rechange dans le passage devant la "marquise"

il arrive que l'on casse une pale ou un eclat de suite le"cul" dandine

un bois flottant de la taille d'un bras est suffisant à faire un éclat
est c'est surtout à vide que les corps flottant passe dans l'helice
par contre en charge c'est plutot ce qui traine au fond des canaux dans le canal du centre ou le canal de bourgogne il reste environs 20 cm sous la quille

en riviere on s'arrete toujours le nez au courant pour éviter que tout ce qui flotte vient s'empiler dan l'helice et le tunnel

[img]la Batellerie  - Page 5 8-16-234[/img]

la maniere de se débarrasser de ce qui est "sous le fond"

on met le gouvzernail à environs 45°
on donne un violent coup d'accélerateur juste quelques secondes et on coupe
l'impulsion fait pivoter sur place et fait sortir tout ce qui est sous les fonds

( 75 mm )

more_horiz
Vraiment super ton explication Laughing

more_horiz
Démat
Je plussoie sunny

more_horiz
Bonjour merci pour l'explication. Amitié

more_horiz
Very Happy le Bonjour Bromure, Very Happy

Etant du Sud je n’ai aucune connaissance sur les canaux,
péniches et tout ce qui s’y rapporte. donc :
Je vais surement dire une ânerie :

Comment se fait-il qu’il y est des branches d’arbre ou autres qui flottent dans les canaux ????-
Ou n’y a-t-il des ‘objets’ flottants que dans les rivières ????

Amicalement. sunny

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

more_horiz
Bien le bonjour

C'est en rivière que l'on trouve la majorité des bois flottant, très rare en canal,

l'abrasion des berges ou les crues font que des arbres complets tombent dans la riviéres on se sont des arbres mort qui tombent d'eux même

A l'époque de la traction les berges étaient bien mieux entretenues

ce sont aussi des danger pour les barrages ou les objets flottants s'accumulent

on trouve de tout dans les rivères et canaux voitures frigo velomoteur .........

( 75 mm )

more_horiz

Merci pour ta réponse.

A l’heure actuelle, est pour des raisons financières, que les berges ne sont plus entretenues ? ? ?

Pour les détritus divers et variés les gens sont aussi discourtois au nord qu’au sud, ici c’est dans les calanques qu’ils balances leurs immondices …..

Amicalement. sunny

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

more_horiz
Et après ils vont se baigner dedans!!!!!!!!! Laughing

more_horiz
Very Happy le Bonjour Pascal, Very Happy

Ils ont peut etre la présence d'esprit de se baigner, avant, de jeter leurs poubelles

:mdr:

Amicalement. sunny

more_horiz
Le fait que le halage a disparu est pour beaucoup dans l'entretient des berges et en plus c'est vrai que ça coute cher

de plus les racines des arbres qui pousse fixe la terre des digues et pérret se sont surtout les crues qui cause le plmus de dégats à cause du lavement

( 75 mm )

more_horiz
Merci BROMURE pour ce post qui me fait connaitre la jeunesse de mon père quand il était batelier aux culs des chevaux.
Bravo et encore merci.
Amitiés
Guy

more_horiz

un grand MERCI !

Pour tes explications et tes exposés qui nous font connaître ces métiers et ces activités.

Ce qui est dommage c’est que pour des raisons budgétaires (encore) on laisse un patrimoine périclité…..

Amicalement. sunny

more_horiz
Encore quelques lignes sur la salle des machines

Le reste des aménagement de la salle des machines

L’alimentation électrique

Comme pour les camion c’est du 24 v mais avec des accus de grosses capacité
(je en me souvient plus de l’ampérage )

Les accus alimentent toutes l’electricité du bord mais aussi assure le demarrage du moteur

Concernant le démarrage des moteurs, sur certaines péniches le moteur démarre
à l’air comprimée (Moteur BAUDOIN, DUVANT, …)

Si cela vous interesse je vous expliquerai comment ça marche pour les BAUDOIN

La recharge se fait soit par l’alternateur du moteur ou par un groupe électrogene (que l’on a aperçu sous la cuve de gas oil la dernière fois )

Sur le POULBOT la distribution électrique se fait avec deux fils, mais certains bateaux étaient équipés à la masse comme les véhicules automobiles

Il est évident que l’électricité est compté quand on est à l’arret pour une période assez longue et qui tout ce qui est gourmand est banni ce qui explique les refrigerateur fonctionnant au petrole et les gazinnieres

Il y avait dans le logement une ligne spéciale en 12 v elle ne servait qu’a une seule chose……………mon train electrique, en effet pour un noel le père NOEL m’avait apporté un train éléctrique ( que je possédé toujours) et qui fonctionnait avec 3 piles de 4.5 v devant la consommation de piles que je faisais. Mon père a décidé que j’aurais ma propre ligne d’alimentation

Certains des feux de mouillage du POULBOT avaient un fonctionnement mixte soit electrique soit au petrole et en maritime bien souvent mon père utilisait les verrines à petrole la nuit

Le groupe auxiliaire

Il a plusieurs fonctions, il sert à recharger les accus avec une generatrice en cas
de besoin mais il sert aussi à entrainer une pompe (soit l’un, soit l’autre). Cette pompe a plusieurs usages qui sont

- Remplir le water ballast sous la cabine (on dit aussi le reux)
- Vidanger le water ballast sous le reux
- Alimenter des prises sur le pont pour le lavage

A l’origine c’était un moteur BERNARD à essence, les photos vous montre ou il était installé, sous une cuve à gas oil, le démarrage, c’était simple, on met la courroie sur la dynamo ou sur la pompe, on ouvre l’essence, l’accélérateur à pas tout à fait mis puissance, trois à quatre tour de la corde de lancement sur la poulie, un coup sec et c’est parti,

Mais voilà la bête était vorace, aussi il est décidé de le remplacé par un diesel BERNARD plus puissant (celui de la photo) et celui-ci se démarre à la manivelle. Je peux vous dire que c’était du sport car plié en deux voir, à genoux,

On ouvrait le décompresseur sur le dessus du cylindre, ensuite la manivelle dans la dent de loup et c’est la que ça devient du sport il faut lancer l’engin une main sur la manivelle l’autre sur le décompresseur et quand on estime qu’on tourne assez vite, rabattre le décompresseur pour que ça démarre.

Des fois on avait un malheureux pof pof et plus rien ce qui impliquait une nouvelle séance à la manivelle.

Je l’ai maudit un certain nombre de fois cet engin.

Par la suite une modification au niveau water ballast verra son utilisation beaucoup diminuer

la Batellerie  - Page 5 Genera10[/img]

sur cette photo le POULBOT est à vide et aucun water ballast ne contient d'eau
l'hélice barbotte il faudra "amorcer" le tunnel pour qu'elle aie son plein rendement

le remplissage se fera "en route" et juste celui situé sous le reux
( reux logement situé à l'arrière ) car en rivière le tirant d'air sous les ponts est important

[img]la Batellerie  - Page 5 Genera11[/img]

la ligne rouge represente l'enfoncement avec le seul petit water ballast
la ligne bleu, quand les deux water ballast sont pleins ce qui permet en canal, de passer sous les ponts sans démonter la "marquise"

cette photo a été prise à COUZON AU MONT D'OR près de LYON

Sur cette photo on peut aussi remarquer que le "chômage" (remise en peinture) n'est pas encore fait, cela se fait en général l'été.

( 75 mm )

more_horiz
C'est très intéressant ce sujet, je possède un moteur Bernard monté sur un banc de scie et je le démarre à la corde et c'est vrai c'est du sport Laughing

more_horiz
Bonjour,
Quel plaisir ce reportage...et que de souvenirs ..il y a + de 20ans nous avons avec des collégues de boulot loué une péniche (Freysinnet) que 2 mariniers juste retraités avait aménagé pour le tourisme de maniére luxueuse !
Départ d'Angers et direction Chateau Gonthier...2 jours de plaisir, j'ai eu le privilége de piloter cette belle péniche "Port Navallo" de son nom, les batteliers deux joyeux drilles ....nous avons aussi éclusé pas mal.... la "goutte du Gers"....et mangé comme pas possible, nous étions jeunes... !
Les éclusiers (es) étaient heureux (es) de revoir une péniche de travail une vraie .
A chaque fois que j'arrive à Angers en venant de Vendée, je revois sous le pont l'endroit ou nous avons embarqué... nostalgie !
Je n'ai que des diapos, bien dommage car j'aurai pu vous faire voir cette belle péniche, mais qu'est t'elle devenue depuis ce temps ainsi que nos mariniérs ???
Elle démarrait avec de l'air comprimé, un groupe auxilliaire alimentait le courant du bord, il était assez bruyant, la vie à bord devait être trés rude à l'époque, le passage des écluses ouf...surtout en hiver ça devait pas être du plaisir !

more_horiz
Bonjour Michel,
Oui je pourrai essayer...j'ai un écran perlé, je pense pas que ça nuise !
A+

more_horiz
Bien le bonjour

pour les diapos c'est une solution mais attention à la parallaxe

une bonne balance des blancs un bon reglage et le resultat n'est pas mauvais surtout avec un écran perlé

concernant le voyage vers Angers je pense que le moteur était un BAUDOIN qui démarrait à l'air comprimé et avec des "cigarettes" dynamite NOBEL

( 75 mm )

more_horiz
Je crois qu'il existe un scanner à diapositive pour convertir en numérique Shocked

more_horiz
Affirmatif j'en possede un et je crois que certain scanner à plat possède cette fonction

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir Very Happy
Trés beau reportage
je le voit tous les jours sur la Moselle,peniche écluse.....
Je vais demander à mon ami Zubulon29200 pour qu'il nous fasse ,comme il le fait si bien un reportage
Amitié polchen57

more_horiz
Very Happy le Bonjour à tous, Very Happy

Pour le problème de parallaxe, il suffit de prendre la photo de l'écran par derrière et de retourner (par l'informatique) la photo ainsi prise.

Ca marche super bien.

Amicalement. sunny

more_horiz
Un bonne idée,
J'ai une Styl.us DX 6050 (imprimante) qui semble avoir un emplacement assez grand, si j'avais la chance de pouvoir les scanner...
Quant aux cigarettes "Nobel" boum boum là aucune idée .....es ce bien raisonnable sur un bateau ...hi...hi..
A suivre

PS: Aprés avoir mieux vérifié ça ne peux pas marcher, j'ai dit une co...ie ! Rolling Eyes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: