La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

la Batellerie

power_settings_newSe connecter pour répondre
+17
guyh
mutti
jacques13
jeanbauduen
a.piot
Flash
b1b1ne
Christian Le Normand
PapyWawa
rmodel10
AD'HOC
David13
pat
bruno59
didier
miel
BROMURE
21 participants

descriptionla Batellerie  - Page 6 EmptyRe: la Batellerie

more_horiz
Chose promise ..

La péniche, désolé pour la qualité des photos .

la Batellerie  - Page 6 335271P1150074

le matelot il était jeune...je m'en roule une... clown

la Batellerie  - Page 6 871799P1150073

la Batellerie  - Page 6 671981P1150077

more_horiz
Oui merci Michel.
J'ai même exumé des photos de mon premier chantier Marie Morgane et la Thalassa (Ifremer).
....nostalgie du temps qui fou le camp ! Rolling Eyes

more_horiz
bien leBien le bonjour

Après une absence un peu longue

On continu sur le POULBOT

J’ai souvent parlé des water ballasts

Aujourd’hui je vais vous parler de l’évolution du « tillac », dans le jargon on dit le plancher, c’est la partie sur lequel
repose le chargement

A l’origine en bois, en planche de sapin de 4 m si je me souviens bien et d’épaisseur 30mm. Bien sur le bois travaille
et des jours apparaissent entre les planches aussi lorsque le chargement est composé de de quelque chose de très
fluide (colza, blé, sable de verrerie …..) il faut resserrer le plancher et parfois poser des « prézing » (calfater)

On ressert au maximum le plancher avec des calles en prenant appuis sur la « bordaille » puis les ouvertures restant sont
remplies avec des vieux chiffons, et recouvert d’une bande de papier craft collé avec du « papin », une colle a base d’eau très
chaude et de farine. Il faut impérativement empécher la marchandise de passer au travers du plancher, sous peine de
pourrissement des tôles de fond, il arrive parfois que sa passe quand même, il faut alors déposer quelques planches pour
ramasser ce qui est passé

Lors des passages en calle séche, mon père a apporté quelques modifications

Dans un premier temps la modification a consisté à serrer le plancher par le milieu avec un cric, ce qui permettait un serrage
beaucoup plus efficace et evite pas mal d’heure de travail à poser des prézings un couvre joint metalique courant sur toute l
a longueur le long de la "bordaille"

Par la suite, lors d’un autre passage au « chantier », le plancher de bois fut enlevé, et remplacé par un « plancher de fer » étanche
Cela aboutit à deux choses

Ça fait double fond

Une cloison basculante permet de transformer une partie de la calle en water ballast

Les waters ballasts
A l’origine ils n’existent pas, le POULBOT étant à la traction, lors de la motorisation, un premier water ballast est conçu
sous le logement, son but est d’éviter le barbotage de l’hélice quand le bateau est vide, mais il faut démonter la marquise
en canal pour passer sous les ponts en canal, il faut bien comprendre que la majorité des canaux ont été construits quand
la timonerie n’existait pas. La création d’un water ballast dans la calle permet la navigation en canal sans démonter la
marquise et permet aussi une meilleur résistance au vent latéral à vide

Parlons maintenant du volume de transport
D’abord quelques chiffres
Volume 384 m3
Ouverture 27 m X 4m
longueur utile de plancher 29.5m

On y rentre tous ce qui se transporte et qui n’est pas liquide

- Produits de l’agriculture betraves sucrières, maïs, colza, blé …..

- Produits alimentaires sucre en sac ou en vrac, farine de blé, farines pour animaux et même des poudres pour faire
de la crème dessert (270 t pour PARIS chargé a DUNKERQUE parfum vanille)

- Produits finis maison en kit véhicules, …….

- Des produit de la métallurgie tôles fer à beton poutrelles divers

- Du charbon, de l’alumine, du sable du minerai ……..

La liste n’est pas exhaustive

On se rend compte qu’il est plus facile de transporter 250 tonnes de fer de 25m long en une seul fois par voie d’eau
c’est beaucoup plus difficile par voie terrestre
ce type de transport a été effectué plusieurs fois de Dunkerque ou de Longwy à destination de Couzon ( à cote de Lyon)
pour la STE LONGOMETAL disparue aujourd'hui

Lorsque que l’on charge du blé ou du colza, il faut faire du « bourrage » a la pelle sous peine de ne pas prendre le tonnage

Le chargement se faisait de la manières suivante

La premiere chose à faire est de « decouvrir » , on enleve donc les écoutilles et les « gottes » cette opération se fait à la main
et la totalité pèse 1t 800, je peux vous assurer que c’est physique, à l’époque les ecoutilles étaient en tolle, aujourdh’ui elles
sont en aluminium ou bien ce sont des panneaux roulants

Parfois il faut aussi enlever les « sommiers » et même les « ouvergans » dans ce cas tout est déposé à terre car on à besoin
d’une grande ouverture . La dépose des « ouvergans » ce fait avec le moyen de levage qui sert au chargement

On commence par l’arrière, on charge environ 50 tonnes
Puis on passe au milieu on l’on met aussi environs 50 tonnes
On charge ensuite sur l’avant et on amène à l’échelle
On charge ensuite au fur et à mesure en revenant sur l’arrière en mettant à l’échelle

S’il en reste un peux on le mets sur l’avant, car en effet un bateau bien charge doit légérement piquer du nez (4 à 5 cm plus
enfoncé sur l’avant) ça facilite la conduite n’oubliez pas que la coque à la forme d’une brique avec quelques arrondies sur l’avant e
t l’arriere et que le fond est plat ça n’a rien à voir avec une carène de navire et ça ne se conduit pas de la même façon

Si un jour vous faite la construction d’une maquette navigante de ce type, n’oubliez pas ce conseil

quelques photos d'un dechargement

[img]la Batellerie  - Page 6 8-16-210[/img]

sur cette photo on apperçoit les ecoutilles empilées, pour ouvrir la calle, la pièce métallique rouge en travers c'est l'ouvergan
au milieu, on aperçoit une piéce de bois sur lequel repose les écoutile, c'est le sommier
cette photo represent le milieu car l'ouvergan est double on y pose des planches pour entreposer du materiel facilement
accessible dont la "grise" de mon père
le cliche est pris des l'arrière vers l'avant

[img]la Batellerie  - Page 6 8-16-211[/img]

le même cliche mais pris de l'avant vers l'arrière

[img]la Batellerie  - Page 6 8-16-212[/img]

ici la partie avant est vide et on apperçoit le plancher en fer des ouvriers font le balayage de la calle

la marchandise ici est du tourtau de soja, de l'aliment pour le betail, si mes souvenir sont exacts, c'est à Chalon sur saône

je reviens sur les accidents de la batellerie

une de mes cousine est décédée dans une explosion liée à cette marchandise le bateau s'appelé le MGR et l'accident a
eu lieu sur le RHIN

cette marchandise à l'époque été traité à l'hexane pour la dégraisser, un mauvais dégazage en fabrication et aprés le chargement
une poche de gaz c'est former dans la partie avant, une étincel en allumant la machine à laver et ça a été l'explosion

terminons par une note plus joyeuse
c'est la que mon père m'a appris à tirer, en effet ça fait un supper stand de tir à vide et nous avons brulé un certain nombre de
cartouches de 22LR

( 75 mm )

more_horiz
désolé mais je mapperçois que certaines photos n'ont pas été redimensionnées !!!!!

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour merci pour ce récit et ces explications. Amitié

more_horiz
Beau reportage et merci pour ces photos, je vais en parler à l'Ancien pour le redimensionnement Laughing

more_horiz
Démat

Récit très intéressant Merci sunny

more_horiz
Bonjour,
Voilà ce que j'aime le récit de gens de "mer" même si la mer est pas en cause ici, bravo pour ce reportage, une péniche il y a longtemps que ça me titille d'en faire une (autre que le Jumetois ) faut juste trouver un plan et des photos ..mais plus tard car j'ai La Vendée à finir .
Merci encore !!!
Bon dimanche !

more_horiz
Bien le bonjour

merci pour les compliments vous me faites rougir

mon but est de partager mon "patrimoine" d'un sujet peut connu

( 75 mm )

more_horiz
Continue c'est très intéressant Laughing

more_horiz
Démat

Je plussoie!! sunny

more_horiz
Bien le bonjour

ce soir juste une photo avec ses explication

il s'agit , ici de ma mère en 1957 ou 58 sur la peniche en bois "LE JOCRISSE"
on peut remarquer que les écoutilles sont en bois de même que les gottes

il fallait passer les ecoutilles régulièrement au goudron pour les entretenir et surtout pour garantir l'étanchéité

on voit aussi que c'est relativement bas et très pénible pour le dos de "decouvir" ou de "recouvrir"

si on à mis des écoutilles en bois sur des bateaux de fer l'inverse, à ma connaisance ne s'est jamais fait

[img]la Batellerie  - Page 6 Jeanni10[/img]

on voit aussi très bien les planches formant le plat bord

je suis nait sur ce bateau en 1959 au quai LEON JOUHAUX a Lille, peut de temps après mes parents achétaient le POULBOT
aux Forges de Strasbourg

sur cette péniche il fallait se lever la nuit pour verifier les "coches d'eau" et parfois même pomper les infiltrations d'eau
car la coque était loin d'être parfaitement étanche surtout après un séjour au soleil

( 75 mm )

more_horiz
Bromure a dit

sur cette péniche il fallait se lever la nuit pour verifier les "coches d'eau" et parfois même pomper les infiltrations d'eau
car la coque était loin d'être parfaitement étanche surtout après un séjour au soleil

Rassurant comme péniche!!!!!!!! Laughing

more_horiz
Bien le bonjour

absolument

les coques des péniches en bois travaillaient beaucoup et ce n'était pas non plus un vaisseau de ligne à double bordage ou à coque doublée en cuivre

de plus la coque était soumise a un regime d'humidité et de sechage important et le bois dans ces condition il travaille beaucoup et la rigidite de l'ensemble relativement limité

( 75 mm )

more_horiz
Pour les péniches d'habitation, le problème pour les coques est le même car avant je passait tous les jours devant la péniche de Gilbert Bécaud et elle bougeait jamais Laughing

more_horiz
Je viens de terminer la lecture de ton exposé sur la batellerie qui vient de me faire passer un agréable moment et je t'en remercie.N'aurai tu point quelques anecdotes pimentant la navigation fluviale à nous conter?amitié.

more_horiz
il y a longtemps que je n'étais passé sur ce sujet; merci, vous m'avez rappelé bien des détails oubliés depuis ma jeunesse....
le frigo à pétrole de ces péniches était d'un modèle dit "à absorption" il fonctionnait soit au gaz soit au pétrole, fabriqué pour les pays ou colonies ou pas d'électricité pour entrainer un compresseur
sur les péniches on avait le plus souvent des engins à pétrole, c' est du reste dans l'explosion de son voilier ou il avait un frigo à gaz que mourrut un ancien président du conseil de la 3° république , je crois Gaillard,

more_horiz
Bon on se recentre sur le sujet de Bromure, la politique passée, présente ou future n'a pas lieu sur le forum, merci d'avance de s'y conformer Laughing

more_horiz
Bonjour,
J'espère bien un jour en faire une ...un beau Freyçinet automoteur de 38m 50 ,mais pas un plan du commerce un vrai plan de particulier, je suis aussi sur un forum de la battellerie avec un grand B ...
A+

more_horiz
Bien le bonjour

je n'ai pas fini mais peut de temps à consacrer au sujet

j'ai peut etre une solution si ça fonctionne je serai heureux de partager mais se sera du document brut à adapter

( 75 mm )

more_horiz
Bien le bonjour

Après un silence assez long sur ce sujet, je reprends sur le POULBOT et LES FORGES DE STRASBOURG
Nous allons voir maintenant la partie avant et son évolution

Il faut savoir qu’on ne dit pas la proue mais le « nez » ou aussi le « devant » au même titre que la poupe on dit le « cul »
La calle de transport ne va pas jusqu’à l’extréme avant, une cloison ferme cette partie à la marchandise mais n’est pas étanche à l’eau (soudures par points et non pas continues).Cette partie contient le bac à chaine, qui contient une chaine de 50 m car d’origine l’ancre est unique et fait 250 kg et le « treuille » n’a qu’une noix, mais tout est prévu pour l’installation de deux ancres.

L’usage de ce poste peut être divers en fonction des aménagements qui y sont fait:
Chambre
Buanderie
Salle de bain
Locale pour le stockage de produits divers
………..
On y trouve aussi le passage du « bouteur » lorsqu’il est démontable (montage d’origine) ou son puis lorsqu’il est rentrant
Le bouteur

La coque fait 38 m de long sur 3 m de haut soit 114 m2, le fond est plat, et le tirant d’eau à l’avant de moins de 5 cm aussi en cas de vent latéral il faut tenir le nez au-dessus du vent on avance en crabe, pas facile pour rentrer dans une écluse aussi on a recours à un gouvernail sur l’avant : le bouteur
Une fois en charge, il n’a plus d’utilité, soit il est démonté soit rentré dans la coque

[img]la Batellerie  - Page 6 Origin10[/img]

Un souvenir, le canal, au sortir de la forêt de Brumath (Alsace) débouche sur une plaine, et ce jour la ça soufflait tellement que même avec le bouteur, il a été impossible de franchir un pont étroit

Sur le POULBOT, cette partie sera modifiée lors d’un passage au chantier dans le début des années 70
Les modifications porteront sur
La mise en place d’un bouteur rentrant
Une augmentation de la longueur du tillac
La pose d’un roof qui sera aménagé pour moitié en buanderie moitié en chambre
Une cloison étanche avec une porte étanche, créant ainsi un peak
La pose d’un guindeau pour deux ancres
Une ancre supplémentaire de 225kg avec aussi une chaine de 50m

[img]la Batellerie  - Page 6 Modif10[/img]

Renseignement pris auprès de ma mère, les ancres n’ont jamais servi, que ce soit en mouillage ou en secours
Pour rappel, l’ancre à l’arrière pèse 125kg et est montée sur cable

[img]la Batellerie  - Page 6 Devant10[/img]

Une vue du lit situé dans la partie chambre e dessous est aménagé en rangement à gauche et à droite (derrière la porte coulissante) un placard de rangement, pas d’espace perdu

C’était ma chambre d’ados

[img]la Batellerie  - Page 6 Devant11[/img]

Vue à l’intérieur du peak sur la gauche on distingue le puis de chaine et sur la droite la porte étanche, ça sert aussi à entreposer la peinture et bien d’autres choses

On distingue aussi la membrure et une ceinture de renfort qui se situe à peux près au niveau de la flottaison

( 75 mm )

more_horiz
Merci pour tous ces détails très intéressant, je m'aperçois qu'il n'y avait pas beaucoup de place à vivre Laughing

more_horiz
bien le bonjour

disons que ça ne supporte pas le désordre et que la place est comptée

c'est aussi une question d'organisation

( 75 mm )

more_horiz
Pour Bromure ...
Tu est en train de me décider dès que mon "pas que beau" sera mis en caisse ... Very Happy enfin qu'il sera terminé, si tu as le plan de ton "poulbot" et surtout je pense des photos, car dans le commerçe mis à part le Jumetois.... ou alors faudrait aller au musée de la battellerie à Conflant Ste Honorine...pour trouver de la documentation..
Donc je pense que nous avons pas fini de nous contacter ..si c'est possible bien sûr !
Mes amitiés à ta Maman !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: