Bonsoir au forum,
Bonsoir Vcdnda,
Je donne les explications mais je suppose que tout le monde a déjà été fouiner sur le web pour savoir de quoi il s'agit.
"Un renard, pour la marine à voile ancienne, était un mémorandum qui permettait à l'homme de quart ou le timonier de noter pour chaque demi-heure les conditions de navigation
Généralement composé d'un plateau en bois ou en cuivre, plus ou moins décoré, il représente un cercle (Le terme de cercle a plusieurs sens dérivés de son sens géométrique initial.) sur lequel ont été tracé les 32 secteurs du compas et dont chaque a reçu 8 trous. A chaque demi-heure, le timonier reporte les conditions de vent, soit qu'elles aient changé, soit que la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) a été modifiée, en y plantant une cheville prévue à cet effet. Ainsi, l'officier de quart ou le navigateur, lors de son changement, peut ré-évaluer sa navigation à l'estime (La navigation à l'estime est une méthode de navigation qui consiste à déduire la position d'un véhicule (terrestre, maritime, aérien...) en fonction de ces informations. Il ne faut pas oublier que les matelots étaient alors le plus souvent illettrés et que donc, il était nécessaire de leur fournir des instruments simples et ne craignant pas les intempéries.
Aujourd'hui, à bord des navires de guerre , le renard est un plateau analogue, en cuivre, décoré du nom et de l'insigne du bâtiment, et portant les noms des officiers et des officiers mariniers supérieurs du bord. Il est utilisé par le factionnaire à la coupée pour pointer avec une cheville coulissante leur présence à bord ou leur sortie à terre.
A toi le plaisir de la question.
Je ne savais pas que tu avais déjà posé la quetion... Mais il y a 45 pages de quizz à lire.
Harold