Si je me rappelle bien, on avait jeté en mer un cadavre avec des plans pour tromper les allemands et je crois que cela se passait en méditerranée, l'auteur du livre est Montagu Ewen
Les faux plans sur le cadavre qui a été jeté à la mer étaient destinés à tromper les allemands sur le lieu du débarquement en Afrique du Nord, enfin il y a longtemps que j'ai lu ce bouquin je peux me tromper
L'histoire du cadavre jeté en mer c'est otan-tique l'opération avait un nom "style second degré" mais je ne me rappelle plus lequel (dans le même genre que opération corned beef).
_________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
L'histoire du cadavre jeté en mer c'est otan-tique l'opération avait un nom "style second degré" mais je ne me rappelle plus lequel (dans le même genre que opération corned beef).
C'est l'opération Mincemeat ("chair à paté" littéralement) Regardez ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Mincemeat
_________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Cependant, depuis que les Allemands savaient que ce n'était pas la politique alliée d'envoyer des documents sensibles au-dessus du territoire ennemi, les Britanniques optèrent plutôt pour un homme qui serait mort lors d'un accident maritime. Cela expliquerait le fait que l'homme soit mort depuis plusieurs jours s'il était trouvé dérivant sur la mer et ceci résolut le problème des documents secrets. Maintenant qu'ils avaient un plan, l'opération avait besoin d'un nom de code et Montagu lui donna le nom de code : opération Mincemeat.
Dernière édition par Harold le Mar 11 Oct 2011, 20:24, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J'en profite pour demander s'il est possible de bloquer la page de pub qui apparait quand on ouvre ce forum... Cela plante systématiquement mon ordinateur.
de le dire. mais pour moi c'est harold qui a donné la réponse complète !
Oui mais c'est moi qui vous ai mis sur la voie, enfin il faut attendre que notre Wiking finisse de fumer son cigare dans son bac à sable bravo à vous deux