pascal 94 a écrit:Christian a ditBen non ! J'ai trouvé mais VCDNDA a répondu avant moi et comment voulaient-vous qu'on connaisse cet "obscur" Moulac ???
on dit ça.....on dit ça!!!!!!!!!
Oui, je dis ça et je le prouve :
"Vincent Moulac, lieutenant de vaisseau, né à Lorient, dans le Morbihan, le 22.03.1778
servait dans la Marine en 1793, en qualité d'aspirant de la marine, sur la frégate "La Bellonne".
Son zèle et son activité le firent rapidement parvenir au grade d'enseigne de vaisseau ; il servait en cette qualité sur la frégate "l'Uranie" à l'époque de la paix de Lunéville, mais n'ayant que le titre d'officier auxiliaire, il fut obligé de prendre du service sur le corsaire où il fut remarqué en qualité de capitaine en second sous les ordres de Surcouf.
En 1808, Moulac reçut l'ordre du général Decaen, gouverneur de l'Ile de France, de rentrer au service de l'Etat, dans son grade d'enseigne de vaisseau. Il servait encore en cette qualité sur la corvette "Plena" dans le combat qu'elle eut à soutenir au mois de septembre 1808 contre la frégate anglaise "La Modeste".
Cet officier qui passe en 1810 dans la division du commandant Duperré, avait reçu l'ordre de prendre le commandement du vaisseau marchand le "Ceylan", prise sur les Anglais et armée pour la guerre.
C'est là que ce marin mérita les éloges de ses chefs dans le combat naval qui eut lieu les 23 et 24 août contre une division anglaise dans le grand port de l'Ile de France où la division de Duperré fut attaquée.
Malgré la supériorité de l'ennemi, elle parvint à brûler 2 vaisseaux anglais et à s'emparer de 2 autres. C'est à ce combat que Moulac montra dans tout le cours de l'action un sang-froid et une intrépidité rares. Atteint de deux blessures graves, il ne consentit qu'avec peine à quitter son poste pour recevoir les soins qu réclamait son état.
Par sa conduite, il fut fait lieutenant de vaisseau à bord, même ; peu de temps après, il reçut la décoration de la légion d'honneur. "
Et toc ! Mossieu le vice-amiral ! (vice, mais pourquoi "vice" ? ).