La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Débarquement à DIEPPE...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
filminiature
jacques13
Charles Qc
VCDNDA
Daniel S le Vendéen
surcouf
Yuth
Christian Le Normand
BROMURE
AD'HOC
jacknap1948
didier
jeanbauduen
olnejean
stef
19 participants

descriptionDébarquement à DIEPPE... - Page 9 EmptyRe: Débarquement à DIEPPE...

more_horiz
Eh oui! il y a de grosses lacunes dans l'enseignement!!!!!!!!!!!!!!! Rolling Eyes

more_horiz
stef a écrit:
bonsoir ce soir thalassa sur dieppe domage pas un mot sur ce raid !!!!!! decidémént cela tombe dans l oubli !!!!!!!!!!!!!a part bonjour nos falaises rien de bien!!si nos eoliennes a la con!!!!!!!!qui defigurent nos paysages en plaine.......on en a pleins+central nucleaire penly-paluel il y a ras le cul+eolienes en mer!!!!!!!!!!!!!!c est pas nouveau!!!
un normand en colére!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a+
stef

Assez d'accord avec toi ! Les éoliennes, c'est moche et ça gâche le paysage !
Ce qui m'a fait marrer, c'est de voir le champ d'éoliennes qui a poussé comme des artichauts dans le pointe du Finistère sud ; et ces bretons qui ne voulaient pas de centrale nucléaire à Plogoff, il y a plus de trente ans ! Résultat : On leur exporte l'électricité de la centrale de Flamanville dans la Manche (50) ; on devrait leur faire payer le double, le triple du prix !
Côté esthétique, une centrale, c'est plus discret ...
didier a écrit:
Je me suis fait les mêmes réflexions en regardant Thalassa : pas un mot sur le raid et les malheureux on va leur mettre des éoliennes dans la vue ! Mais bon dieu que vos côtes sont belles quand je compare à ma côte belge/gaufres/cuistax/béton...

Oui, le plat pays qui est le notre ! T'imagine une centrale en plein milieu de la côte de Knokke ?
olnejean a écrit:
Bonjour à tous !
L'oubli ...
Ma voisine a récemment visité le musée Tussaud, à Londres, en compagnie de sa nièce, 18 ans, en terminale de lycée.
Hitler ... jamais entendu ce nom-là !!!!
Alors, l'affaire de Dieppe, hein !

pascal 94 a écrit:
Eh oui! il y a de grosses lacunes dans l'enseignement!!!!!!!!!!!!!!! Rolling Eyes

Pauvre Pascal ! Si tu savais ! Ce ne sont plus des lacunes, c'est de l'ignorance crade !!!
ça arrive souvent que visitant et revisitant les musées et sites du D-Day, j'en arrive à faire des cours péripatéticiens aux visiteurs et même aux guides ; un coup, visitant un musée privé à Omaha-Beach, la "guichetière" nous suivait et nous a dit qu'elle en apprenait beaucoup donc je lui ai proposé de m'embaucher ...
Dimanche dernier, le musée de la Bataille de Normandie de Bayeux était ouvert gratos pour "les Journées du Patrimoine" et ma compagne a choisi d'y aller ; je lui expliquais la différence, spécimen sous les yeux, entre une MG 34 et une MG 42 (ça se reconnaît facilement à la forme du manchon de refroidissement ; sinon une cadence de tir incroyable sur la 42) ; derrière nous, un "monsieur" bien fringué, qui écoutait attentivement et qui me pose une question ; c'était le guide principal du musée ... !!!

more_horiz
MG 42
Les armes recupéeées dans notre coin après la bataille des Ardennes étaient déposée à l'armurerie de mon bataillon.
Il y avait là un superbe assortiment des armes d'infanterie allemandes.
Par je en sais quel trait de génie, on a permis à notre classe de sergents de réserve d'essayer la MG42 au stand de tir (les cartouches commençaient à être en fin de vie, je crois).
Oh, quelques dizaines de coups chacun, juste pour voir.
À cette époque, notre mitrailleuse 7,62 (.30) de dotation tirait péniblement ses 600 coups/minute, la rafale montait presque à 45°, les impacts étaient très distants sur la cible.
La MG 42 était donnée pour 1200 coups, impacts pratiquement à l'horizontale, distance: on aurait dit des pointillés !
Une sacrée sale bête !!!!

more_horiz
J'avais un pote (hélas prématurément décédé) qui avait récupéré, je ne sais comment ?, une caisse d'origine pleine de cartouche de 7,92 dont une bonne partie sur leurs bandes pour mitrailleuse, plutôt rouillées.
Il avait un fusil Mauser 1897, je crois, recalibré en 8 mm de chasse, et son père avait (non-déclaré) le même, complet et d'origine, ce qui nous a permis de "s'amuser" à tirer avec le fusil d'origine. Très agréable : Précision impeccable, pénétration hallucinante de la cartouche, quasiment pas de recul donc tir à répétition facile.
Les Allemands avaient décidément de bonnes armes.

more_horiz
Je crois bien que la MG42 était la meilleure mitrailleuse de la guerre Cool

more_horiz
Chez nous, le Mauser était le fusil utilisé pour l'instruction de base. On nous a ensuite donné le SA FN, précurseur du célèbre FAL, qui a fait le tour du Monde.
La seule fois que j'ai vu le FAL, c'était comme instructeur: on m'a collé un peloton de recrues p

more_horiz
Désolé pour l'interruption !!!

Chez nous, le Mauser était le fusil utilisé pour l'instruction de base. On nous a ensuite donné le SA FN, précurseur du célèbre FAL, qui a fait le tour du Monde.
La seule fois que j'ai vu le FAL, c'était comme instructeur: on m'a collé un peloton de recrues parlant français, pour leur faire l'instruction sur le FAL.
Or, j'étais officiellement de langue allemande (plutôt que me faire ch... pendant 18 mois, j'avais déclaré l'allemand comme langue maternelle, au moins, j'ai pu le pratiquer à fond ... en étant caserné à 30 km de chez moi !).
Masi je n'avais aucune connaissance du FAL, ni du vocabulaire français.
J'ai donc passé l'heure d'instruction à montrer superficiellement le fusil et ses pièces extérieures, en cherchant comment diable elles s'appellent en français !
Ce ne fut pas un succès retentissant ...

more_horiz
Bonjour,
J'ai lu avec attention...j'arrive de Bretagne (sud) j'ai visité le musée de St Marcel, haut lieu de la résistance Bretonne 18 juin 1944, j'ai photographier quelles "belles" armes ..si je peux ou si je suis autorisé je mettrai quelques photos ( canon de 88, mitr. "flack" char Patton (?)

more_horiz
Pas de problème Daniel, a la limite tu ouvres un sujet sur le musée de St Marcel Wink

more_horiz
pascal 94 a écrit:
Je crois bien que la MG42 était la meilleure mitrailleuse de la guerre Cool

Tout à fait ! Elle a été connue des Alliés au moment de la bataille de Bir-Hakeim.
C'est un engin impressionnant.
Elle a été copiée par les USA et par .... Israël !
Il doit en rester en service au moins clandestinement.
Elle était encore en service vers 1980 au Niger .... Un copain avait ramené une photo devant une pancarte où il était écrit : "Soldat nigerian, tu es le meilleur du Monde ", rien que ça !!!
Si tu l'as, il faut regarder dans le "connaissance de l'histoire" dédiée aux mitrailleuses.

more_horiz
stef a écrit:
bonsoir ce soir thalassa sur dieppe domage pas un mot sur ce raid !!!!!! decidémént cela tombe dans l oubli !!!!!!!!!!!!!a part bonjour nos falaises rien de bien!!si nos eoliennes a la con!!!!!!!!qui defigurent nos paysages en plaine.......on en a pleins+central nucleaire penly-paluel il y a ras le cul+eolienes en mer!!!!!!!!!!!!!!c est pas nouveau!!!
un normand en colére!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a+
stef

Et attends, le meilleur, c'est qu'on va se taper un EPR dans pas si longtemps... Bon, surtout toi, moi à Rouen ça va, j'ai que les sites SEVESO tout pourris drunken Encore pour alimenter le bureau du président qui se la coule douce, pendant que nous autres provinciaux, coulons tout court.
Bref, je m'arrête là, pas envie de lancer un débat polémique. drunken

A+
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Superbe narration qui est toujours aussi captivante, j'ai l'impression de lire un livre c'est dire que c'est bien fait et c'est surtout bien documenté avec tes photos Laughing

more_horiz
bonsoir comme d habitude c est superbement raconté et illustré
a+
stef

more_horiz
Absolumment magnifiquement illustré ! Narration énergique et pleine de talent.
Une "bête" question : tous ces commandos se battaient sans casque !?

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

more_horiz
Démat

Encore un récit aussi prenant qu'intéressant Merci pour cette narration sunny

more_horiz
Bonjour merci pour ce récit amitiés

more_horiz
Toujours aussi intéressant a lire et même captivant, tu parlait des pertes humaines au sol est ce que tu connais les pertes aériennes et navales? Laughing

more_horiz
toujours aussi exellent
a+
stef

more_horiz
Toujours, aussi passionnant et superbement illustré. Merci à toi !

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

more_horiz
Bonjour toujours aussi captivant, a lire merci amitiés

more_horiz
Bonjour,
J e suis sans voix... j'aime toujours !!!! cheers

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: