C'est parti
J'ai décidé de commencer par celui-ci:
Camion, 1,5 ton, 6X4
Dénomination : GAZ-AAA, GAZ-3A OU GAZ - Timken
Le camion GAZ-AAA est obtenu par la transformation en véhicule à 3 essieux du
célèbre camion de 1,5 t GAZ-AA. Le développement du camion soviétique à 3 essieux a
débuté dans le centre de recherches automobile NAMI en 1929. La production en série des
camions 3 essieux a commencée à Novgorod Nijnii en 1931, sous la dénomination de
Ford-Timken, développée sur la base du Ford-AA et construit sur copie des
caractéristiques d’une petite série importée. Le GAZ-AA a été précédé par le
Ford-NATI-30K expérimental, construit au complexe Gorkovski en 1934 Le GAZ-AAA a été
conçu plus tôt que les autres des camions Soviétiques à 3 essieux, mais sa production
de masse n’a commencée seulement que fin 1934. Un an auparavant, les plans du ZIS-6
à 3 essieux ont été présentés par le centre de recherche des tracteurs NATI, mais le
premier camion, sous la dénomination de Jag-10, ne fut construit qu’ en 1932. Les
particularités communes de ces trois camions étaient la démultiplication de la
transmission, une augmentation des capacités de transport en chargement et un poids plus
élevé en comparaison au véhicule de base. Le GAZ-AAA avaient d’excellentes
capacités de circulation en tout-terrain. Comparé aux autres camions soviétiques, il
était capable de s’extirper des terrains les plus difficiles et était capable de
passer à des endroits où les camions allemands de sa catégorie s’enlisaient
lamentablement, bien qu'il n'ait que quatre roues motrices.Ce camion
était un peu plus lourd que le GAZ-AA (2475kg au lieu de 1810 kg), moins rapide (65 km/h
au lieu de 70 km/h) mais sa capacité de charge passait de 1,5 t à 2 t. Avant que la
production en série de ce camion n'ait été commencée, deux GAZ-AAA et trois
Ford-Tinken a été évalué pendant le rallye Moskow-Karakum-Moskow (10 milles
kilomètres). Les caractéristiques du GAZ-AAA étaient supérieures à celles du
Ford-Tinken En 1934, le GAZ-AAA commence sa carrière opérationnelle au sein de
l’armée rouge. Dans les forces, il fut d’abord utilisé comme véhicule
spécialisé. De 1941 à 1943, le GAZ-AAA a été construit dans une variante simplifiée
par comparaison au camion de base : garde boue à angle droit, cabine de conducteur plus
rudimentaire en bois etc. Les roues de secours ont été fixé de chaque coté du capot
moteur. .Les voitures blindées BA-6 et BA-10, le canon automoteur SU-12, l es
voitures de radio, la plateforme RLS RUS-2, les bus de commandement GAZ-05-193 et beaucoup
d’autres véhicules ont été développés sur la base du GAZ-AAA. En 9 années de
production, 37 373 GAZ-AAA et 273 GAZ-05-193 ont été construit.
Caractéristiques
Constructeur : Usine automobiles de Gorky
Année d’entrée en service : 1933
Motorisation : GAZ, moteur essence 4 cylindres refroidis par eau, 3 285 c, 50 ch
à 2 800 t/mn
Vitesse maximale : 65 km/h
Autonomie : 400 km
Capacité du réservoir : 100 litres
Poids : 2,5 tonnes
Longueur : 5,34 m
Largeur : 2,04 m
Hauteur : 1,95 m
Circuit électrique : 6 volts
Equipage : 1 conducteur et 1 passager
Rôle : véhicule de transport
Déclinaison : ambulance, transport d’armement, véhicule de lute incendie,
véhicule anti-aérien, camion citerne, lance roquettes multiples, semi-chenillé etc.
Le contenu
Dieu que c'est moche,cette bâche ne sera pas utilisé
Les pneus sont en "caoutchouc",il y a même le sens de rotation
Le moulage est loin d' être catastrophique,effectivement pour l' échelle ,je rappelle 1/32 même les poignées de portes de 2.5mm font partie de la nomenclature (voir photos).
Les défauts tel que l'aspect du plastique sur les gardes boue (plastique rugueux) ou bavure exemple sur le pare-choc (voir photo) peuvent être aisément corrigés.
Il me faudra désépaissir certaines pièces et en ébavurer d'autres,rien que du travail normal en somme.
Par contre toutes les pastilles de démoulage sont situées sur les parties invisible ou cachées des pièces.
Le manque de finesse des pièce me fait penser au matchbox que je montais dans ma jeunesse.
Rien de vraiment rédhibitoire,reste d'éventuels problèmes d'assemblage.
Mais ce sera la surprise
Continuons la visite
Ici des lien trouvé sur le net et qui peuvent servir de base de travail:
http://www.2iemeguerre.com/blindes/gazaaa.htm
http://www.armchairgeneral.com/rkkaww2/galleries/trucks/GAZ_AAA.htm
Pièces en photo découpe
http://www.track48.com/shop/product.php?productid=795
Celui ci pour des idées de transformation
http://www.armchairgeneral.com/rkkaww2/galleries/trucks/mount_trucks.htm
Ma décision est prise quant à la couleur,se sera du vert (reste à déterminer quel vert) pour le haut du véhicule et noir pour le chassie, la transmission et les ailes,le tout en peinture brillante,ces l'une des versions présentées sur le plan de montage et aidé par cette photo.
J'apporterai (si j'y arrive )trois modifications physiques au kit:
Ouverture d'une porte,pour y voir l'intérieur.
Ouverture du capot moteur au moins d'un côté pour y voir le moteur.
Et la plus grosse,mais la plus intéressante à mon goût,toutes les pièces en bois de la grappe D,c'est à dire celles qui forment la caisse arrière seront en bois.
Mon souci principal dans ma réflexion actuel c'est ,cette partie là:
Il me faut quatorze gonds de 1.6cm pour leur longueur et d'1mm un peu fort pour la largeur
Dans l' accastillage pour bateaux n'y aurait il pas des choses qui ressembleraient à ça
A suivre
Dernière édition par Christophe le Mar 29 Déc 2009, 09:37, édité 1 fois
J'ai décidé de commencer par celui-ci:
Camion, 1,5 ton, 6X4
Dénomination : GAZ-AAA, GAZ-3A OU GAZ - Timken
Le camion GAZ-AAA est obtenu par la transformation en véhicule à 3 essieux du
célèbre camion de 1,5 t GAZ-AA. Le développement du camion soviétique à 3 essieux a
débuté dans le centre de recherches automobile NAMI en 1929. La production en série des
camions 3 essieux a commencée à Novgorod Nijnii en 1931, sous la dénomination de
Ford-Timken, développée sur la base du Ford-AA et construit sur copie des
caractéristiques d’une petite série importée. Le GAZ-AA a été précédé par le
Ford-NATI-30K expérimental, construit au complexe Gorkovski en 1934 Le GAZ-AAA a été
conçu plus tôt que les autres des camions Soviétiques à 3 essieux, mais sa production
de masse n’a commencée seulement que fin 1934. Un an auparavant, les plans du ZIS-6
à 3 essieux ont été présentés par le centre de recherche des tracteurs NATI, mais le
premier camion, sous la dénomination de Jag-10, ne fut construit qu’ en 1932. Les
particularités communes de ces trois camions étaient la démultiplication de la
transmission, une augmentation des capacités de transport en chargement et un poids plus
élevé en comparaison au véhicule de base. Le GAZ-AAA avaient d’excellentes
capacités de circulation en tout-terrain. Comparé aux autres camions soviétiques, il
était capable de s’extirper des terrains les plus difficiles et était capable de
passer à des endroits où les camions allemands de sa catégorie s’enlisaient
lamentablement, bien qu'il n'ait que quatre roues motrices.Ce camion
était un peu plus lourd que le GAZ-AA (2475kg au lieu de 1810 kg), moins rapide (65 km/h
au lieu de 70 km/h) mais sa capacité de charge passait de 1,5 t à 2 t. Avant que la
production en série de ce camion n'ait été commencée, deux GAZ-AAA et trois
Ford-Tinken a été évalué pendant le rallye Moskow-Karakum-Moskow (10 milles
kilomètres). Les caractéristiques du GAZ-AAA étaient supérieures à celles du
Ford-Tinken En 1934, le GAZ-AAA commence sa carrière opérationnelle au sein de
l’armée rouge. Dans les forces, il fut d’abord utilisé comme véhicule
spécialisé. De 1941 à 1943, le GAZ-AAA a été construit dans une variante simplifiée
par comparaison au camion de base : garde boue à angle droit, cabine de conducteur plus
rudimentaire en bois etc. Les roues de secours ont été fixé de chaque coté du capot
moteur. .Les voitures blindées BA-6 et BA-10, le canon automoteur SU-12, l es
voitures de radio, la plateforme RLS RUS-2, les bus de commandement GAZ-05-193 et beaucoup
d’autres véhicules ont été développés sur la base du GAZ-AAA. En 9 années de
production, 37 373 GAZ-AAA et 273 GAZ-05-193 ont été construit.
Caractéristiques
Constructeur : Usine automobiles de Gorky
Année d’entrée en service : 1933
Motorisation : GAZ, moteur essence 4 cylindres refroidis par eau, 3 285 c, 50 ch
à 2 800 t/mn
Vitesse maximale : 65 km/h
Autonomie : 400 km
Capacité du réservoir : 100 litres
Poids : 2,5 tonnes
Longueur : 5,34 m
Largeur : 2,04 m
Hauteur : 1,95 m
Circuit électrique : 6 volts
Equipage : 1 conducteur et 1 passager
Rôle : véhicule de transport
Déclinaison : ambulance, transport d’armement, véhicule de lute incendie,
véhicule anti-aérien, camion citerne, lance roquettes multiples, semi-chenillé etc.
Le contenu
Dieu que c'est moche,cette bâche ne sera pas utilisé
Les pneus sont en "caoutchouc",il y a même le sens de rotation
Le moulage est loin d' être catastrophique,effectivement pour l' échelle ,je rappelle 1/32 même les poignées de portes de 2.5mm font partie de la nomenclature (voir photos).
Les défauts tel que l'aspect du plastique sur les gardes boue (plastique rugueux) ou bavure exemple sur le pare-choc (voir photo) peuvent être aisément corrigés.
Il me faudra désépaissir certaines pièces et en ébavurer d'autres,rien que du travail normal en somme.
Par contre toutes les pastilles de démoulage sont situées sur les parties invisible ou cachées des pièces.
Le manque de finesse des pièce me fait penser au matchbox que je montais dans ma jeunesse.
Rien de vraiment rédhibitoire,reste d'éventuels problèmes d'assemblage.
Mais ce sera la surprise
Continuons la visite
Ici des lien trouvé sur le net et qui peuvent servir de base de travail:
http://www.2iemeguerre.com/blindes/gazaaa.htm
http://www.armchairgeneral.com/rkkaww2/galleries/trucks/GAZ_AAA.htm
Pièces en photo découpe
http://www.track48.com/shop/product.php?productid=795
Celui ci pour des idées de transformation
http://www.armchairgeneral.com/rkkaww2/galleries/trucks/mount_trucks.htm
Ma décision est prise quant à la couleur,se sera du vert (reste à déterminer quel vert) pour le haut du véhicule et noir pour le chassie, la transmission et les ailes,le tout en peinture brillante,ces l'une des versions présentées sur le plan de montage et aidé par cette photo.
J'apporterai (si j'y arrive )trois modifications physiques au kit:
Ouverture d'une porte,pour y voir l'intérieur.
Ouverture du capot moteur au moins d'un côté pour y voir le moteur.
Et la plus grosse,mais la plus intéressante à mon goût,toutes les pièces en bois de la grappe D,c'est à dire celles qui forment la caisse arrière seront en bois.
Mon souci principal dans ma réflexion actuel c'est ,cette partie là:
Il me faut quatorze gonds de 1.6cm pour leur longueur et d'1mm un peu fort pour la largeur
Dans l' accastillage pour bateaux n'y aurait il pas des choses qui ressembleraient à ça
A suivre
Dernière édition par Christophe le Mar 29 Déc 2009, 09:37, édité 1 fois