La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
migou31
Yuth
Papounet 34
David13
Harry067
ExorcisteDeMorteau
noratlas
jacknap1948
maqars
Dagornson
14 participants

descriptionShort Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 EmptyRe: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID

more_horiz
Wilfried a écrit:
Bonsoir Philippe!
Votre Sunderland se transforme de plus en plus en Wonderland. Cool
Les tests des moteurs à hélice ont-ils déjà eu lieu ? Ou ai-je raté ce moment passionnant ?
Avez-vous limé les cowlings sur les bords de fuite ?
Amusez-vous bien et à la prochaine étape de la construction.
Wifried

Bonjour Wilfried,

Il faudra que je pense à offrir le thé à Alice comme le fit cet officier pour une jeune auxiliaire de l'armée des Pays-Bas évacuée d'Indonésie.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Sunder10

J'ai testé chaque moteur et chaque LED séparément avant et après raccords et tous fonctionnaient; il me reste maintenant à espérer qu'il en ira toujours de même lors du raccordement sur le support du diorama...

J'ai déjà dû limer à tour de bras sur cette maquette mais pas pour les bords de fuite des capots-moteurs qui étaient parfaitement minces.

J'ai commencé la peinture à l'aérographe; c'est intéressant mais fastidieux.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Wp_20146

Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo   et   www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david

En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david

descriptionShort Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 EmptyRe: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID

more_horiz
Merci Philippe pour ce chantier palpitant garni par des docs historiques et anecdotiques. On entend déjà vrombir les Pegasus !
P'tie question : coté LED, ok pour les phares, feux de positions et éclairage cabine ; mais à l'époque, y avait-il un feu de navigation AR et des rotatings anti-colisions ?

more_horiz
Yves31 a écrit:
...coté LED, ok pour les phares, feux de positions et éclairage cabine ; mais à l'époque, y avait-il un feu de navigation AR et des rotatings anti-colisions ?

Merci Yves,

A ma connaissance, pas de feux tournants/à éclat et seulement parfois un petit feu blanc tout à l'arrière mais ce n'était pas systématique, surtout au début du conflit. Par contre, les S-25 avaient des feux de reconnaissance tricolores vert-rouge-ambre à proximité des butées des chariots suspendus permettant de sortir les bombes ou les mines. On retrouve de tels feux sur quasi tous les bombardiers et avions britanniques appelés à voler de nuit; je présume que ça servait à dire "je suis un copain, ne me tirez pas dessus !". Les Ricains avait aussi leur système de reconnaissance. Une systématisation de feux plus complets de signalisation s'est faite avec les raids massifs et quasiment ininterrompus de bombardement des territoires occupés par le IIIème Reich et par l'empire du Japon.

Pour les S-25 MkI et II, je ne dispose d'aucune illustration montrant le feu arrière blanc.

Il m'est donc difficile d'éclairer plus ta lanterne  Laughing

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Wp_20146

Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo   et   www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david

En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david

more_horiz
Bonsoir/Bonjour les amis !

Voici quelques images des peintures de base à l'aérographe, une grande première pour moi...
Quelques photos des tourelles et de leurs mitrailleurs mais je ne suis ni doué, ni équipé pour faire de la macrophotographie. Je vous présente donc mes excuses pour leur piètre qualité.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1098

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1099

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1100

A gauche de la photo, c'est un cameraman qui trouvera sa place au sabord principal de gauche; les autres sont les mitrailleurs...qui auraient bien eu besoin d'une cure "minceur" pour entrer plus facilement dans leurs tourelles  Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 2760792084

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1101

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1102

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1103

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1104

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1105

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1106

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1107

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1108

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1109

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1110

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1111

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1112

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1113

C'est tout pour le moment !

Je vous souhaite un agréable "ouiquainde"  marin

more_horiz
Bonsoir, Philippe !
Merci beaucoup pour ta nouvelle contribution. C'est ta première fois ? Tu n'as jamais utilisé d'aérographe auparavant ?
Bien que j'en utilise depuis près de 50 ans, c'est aussi une aventure pour moi à chaque fois.
Je suis convaincu par ton résultat ; la macrophotographie ? Utilises-tu un appareil photo ou un smartphone ?
Et est-ce que tu retouches ensuite les photos dans un programme spécial ?
Peut-être qu'un peu plus de lumière serait utile pour prendre des photos ? Une source de lumière latérale d'une lampe de bureau ou quelque chose de similaire pourrait déjà apporter une amélioration.
J'ai quelques préjugés à ce sujet et je trouve qu'un bon modélisme mérite aussi une bonne présentation photographique. Pour le modélisme, on porte le costume de travail, mais pour la présentation, on porte le smoking ... Very Happy
Avec mes salutations les plus chaleureuses
Wilfried

more_horiz
Very Happy le bonjour Very Happy,

👍Ok avec Wilfried, peinture Nikel : BRAVO !  Bravo... Bravo...

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

more_horiz
pour une première tu t'en sort bien.
bravo.

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

more_horiz
Ca m'a l'air pas mal pour une première à l'aéro, mais les photos ne mettent pas en valeur ton travail, tu devrais utiliser un fond neutre pour que ce soit plus "lisible".
Sergio. Wink

more_horiz
Bravo pour cette première avec ton aerographe !

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Bonjour les amis et merci pour vos nombreux commentaires.

Je suis d'accord avec toutes vos remarques et tous vos conseils et j'approuve entre autres le port de la "black tie" pour la présentation du modèle terminé. Pour les vues du chantier, j'avoue les prendre avec un "smartphone" tout en étant à l'ouvrage et donc l'arrière-plan neutre fait défaut dans mon capharnaüm...
Je vais essayer de faire mieux à l'avenir mais j'aurais intérêt à procéder au moins pour les vues des modèles terminés comme je l'avais fait pour les meilleures images de mon Yamato RC au 1/150 : confier leur prise à un professionnel... en l'occurrence mon fils aîné mais depuis, il a un agenda de fou, il se trouve toujours quelque part entre le Svalbaard, Osaka, Tuamotou, Bruxelles ou Bali et ses tarifs ne sont plus compatibles avec mon budget ! Cool
Je vais essayer d'être plus exigeant envers moi ... mais ce n'est pas gagné !  Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 1f606

more_horiz
Suite du chantier...

Pose des masques de peinture sur les tourelles.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1114

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1115

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1116

Leur mise en place et continuation des travaux de peinture.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1117

J'ai "bien sûr" cassé net les deux tubes des mitrailleuses avant  No
J'attendrai la fin du montage et la pose des détails délicats (antennes diverses,...) pour les recoller.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1118

Et la peinture progresse... lentement...

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1119

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1120

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1121

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1122

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1123

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID - Page 4 Img_1124

Prochaine étape : peinture des bandes bleue et rouge de part et d'autre de la blanche (dérive) et pose des "decals" avant l'application d'un vernis sur la totalité de la maquette.
Ensuite, ce sera le marquage des joints des plaques d'aluminium...
Les salissures et autres griffes viendront après.

more_horiz
Superbe, le camouflage ! C'est pas possible, tu es tombé tout petit dans le chaudron de l'aéro ?

more_horiz
@Yves Je suis heureux de pouvoir lire certaines choses dans votre langue sans aide ; Tes lignes en font certainement partie sourire
 Et - Philippe - ton exécution avec le camouflage - tout à ton honneur ; comment as-tu si bien recouvert les morceaux avant de les peindre ? Le matériel m'intéresserait beaucoup.
J'attends avec impatience d'autres superbes images de ton Sunderland.
Avec mes meilleures salutations
Wilfried

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: