La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried

Aller en bas 
+17
Hub92
yann kermeur
Delclaux Bertrand
pastaga
Seb R95
10p
dark83000
Yuth
Ju_bil
Lostiznaos
GONFARON
Stéphane POTTIER
PADOU35
dewoitine
Iceman29
Dagornson
Wilfried
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyDim 30 Juin 2024, 15:34

Bonsoir à tous,
Malheureusement, je n'ai pas pu me mettre au travail aussi directement que je l'avais imaginé en début de semaine, le temps était trop beau.
Mais tout de même, il y avait les derniers aménagements à faire à l'arrière de la frégate. Sur le plan, il s'agit d'une plate-forme rectangulaire assez plate :
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 98-lui10

sur les photos, je vois deux ventilateurs avec des lamelles ... et puis j'ai spéculé pour mon modèle que les deux boîtes rectangulaires sur le plan pouvaient représenter des lucarnes …
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 99-lui10

C'est ainsi que je l'ai terminé ; les sceptiques voient simplement des surfaces noires - sourire ...

Et maintenant, l'avant-dernière case de la superstructure ... ah oui, encore une remarque, les pièces rectangulaires sont toutes collées dans la partie supérieure autour de la plate-forme/du pont doublé ...
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 100-fe10

le V sur le pont pour l'avant, je l'ai dessiné pour m'aider, car la dernière superstructure n'est pas centrée dessus …
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 101-fe10

mais sur celui-ci la petite roue correspondante avec le système de conduite de tir M4/2 qui forme la fin... et par la même occasion - tant qu'on y est ...
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Feuerl10

on trouve aussi sa place à l'avant sur la superstructure correspondante.
Merci beaucoup pour votre intérêt et pour avoir levé le pouce ; Wilfried vous souhaite une bonne semaine à tous.

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

Stéphane POTTIER et GONFARON aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyLun 01 Juil 2024, 23:42

Bonsoir à tous !
Aujourd'hui, je n'ai pas eu beaucoup de temps - mais j'ai quand même réussi à faire quelques bouées de sauvetage pour compléter ; normalement, je les aurais imprimées sur du papier toner, découpées et envoyées - non, celles-ci ont été imprimées sur du carton de 120 g, découpées et colorées sur les bords ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 102-re10

à bâbord -

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 103-re10

et ensuite à tribord. Il s'agit à nouveau de quelques touches de couleur, et le bateau gagne peu à peu en contours et en détails.

J'en profite pour remercier les lecteurs et les amis qui accompagnent ce récit et qui nous font part de leur appréciation.

Chers amis
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

Stéphane POTTIER, GONFARON et PADOU35 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyMar 02 Juil 2024, 23:17

Bonsoir à tous,

Je vais maintenant commencer à détailler la partie arrière ; et là aussi, je ne peux pas vous épargner les ventilateurs ... Very Happy selon le plan du chantier, il n'y en a que deux …

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 104-lu10

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 105-lu10

L'original n'est pas respecté et j'ai essayé cette solution.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 106-lu10

Puis j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai bricolé ce guindeau.
Même si je n'ai pas traduit le texte de l'image après coup, l'essentiel est clair ; les tiges sont en fibre de carbone.
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 107-wi10
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 108-wi10
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 109-wi10

Tous les éléments de construction sont fabriqués en papier d'argile et les parties rondes sont découpées à l'aide d'un poinçon.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 110-wi10

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 111-wi10

Les treuils, quels qu'ils soient, font partie de ceux que je n'aime pas particulièrement. C'est pourquoi je les conçois toujours avec beaucoup de parcimonie. En plus, ils sont souvent noirs, ce qui les rend particulièrement peu attrayants pour moi...
Avec mes meilleures salutations et merci pour votre intérêt.
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

Stéphane POTTIER, GONFARON et Hub92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyJeu 04 Juil 2024, 01:12

Bonsoir à tous,
Je ne peux pas vous l'épargner - et vous devez aussi être très courageux. Il continue sur le pont arrière et avec - c'est vrai - des ventilateurs de deux sortes…

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 112-lu10

Colorer les bords et les soigner - c'est donné, aligner le socle et puis mettre la casquette ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 113-lu10

ici, tous les ventilateurs sont sur le pont et la trappe pour la sortie de l'équipage est également sur le pont ...
et pour ceux qui pensent que c'est tout - j'évite de mettre une photo de l'original ici - il y en aura d'autres …

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 114-sc10

les tambours de tuyau ou de quoi que ce soit d'autre sur la superstructure arrière ... que nous retrouvons aussi en dessous sur le pont ... Je suis désolé, je ne veux pas d'un monstre de pièces, mais l'original l'impose. Ici, je n'ai pas doublé les parties latérales des tambours de câbles/tuyaux - ni leur support respectif. Le carton de 160 g utilisé aujourd'hui et les colles permettent de les réaliser sans les doubler. Seuls le verso et les bords doivent être colorés en conséquence ... étant donné que je suis totalement novice en matière de construction, je remets en question et renonce à des choses connues et appréciées …

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 115-ac10

J'avoue qu'un rapport de construction aussi pédant et minutieux peut être fatigant - mais je vous remercie quand même de votre intérêt et de votre accompagnement ...

Je vous salue
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

Stéphane POTTIER, philiparus, GONFARON, PADOU35, Hub92 et pastaga aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyJeu 04 Juil 2024, 08:10

Elle est bien belle et très aboutie cette réalisation.
Bravo.

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]

Wilfried aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyJeu 04 Juil 2024, 08:21

"J'avoue qu'un rapport de construction aussi pédant et minutieux peut être fatigant" : non Wilfried, c'est un plaisir de suivre (pour quelques-uns d'entre nous en tout cas), la qualité de tes photos en est un aussi !
A nouveau j'aime beaucoup quand tu montres le détail de tes procédés, pas seulement le résultat final.
N'oublie pas la pièce de 1 centime de temps en temps, on oublie trop vite la taille réelle de l'objet.

Hub92 et Wilfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Elève officier
Elève officier
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyJeu 04 Juil 2024, 08:34

Bonjour Wilfried,
+1 avec Stéphane, la pièce de monnaie nous permet d'apprécier à sa juste valeur la qualité de ta réalisation !
C'est toujours aussi plaisant à suivre !

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le cargo Karaboudjan
 - L'astronef de Valérian
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

Wilfried aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Delclaux Bertrand
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Delclaux Bertrand


Localisation : Troyes

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyJeu 04 Juil 2024, 22:41

Wilfried, tu as la modestie des grands…
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyVen 05 Juil 2024, 00:09

Bonsoir chers amis,
Merci beaucoup pour vos commentaires ; je considère que c'est un privilège de pouvoir bénéficier de votre attention.
Parfois, j'exagère avec mon amour du détail. Et je m'épanche.
Vos éloges me font souvent honte ; ce n'est que du carton ...
Il a fallu beaucoup de temps pour que mon matériau soit reconnu dans les expositions et les concours.
Peut-être est-ce la raison de ma modestie et de mon humilité, Bertrand ?

En tout cas, je suis heureux de pouvoir présenter ici la facette des modèles en carton... il y a encore beaucoup à faire ...

salutations très amicales
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyVen 05 Juil 2024, 08:11

"ce n'est que du carton ..."

Comme tu dis...!
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptySam 06 Juil 2024, 19:47

Bonsoir,
La prochaine étape est de s'attaquer aux composants qui détermineront l'usage de cette frégate. Les canons de 100 mm de fabrication française.
Pour ce qui est des documents, j'avais des photos du musée de la marine de Wilhelmshaven et les plans de mon ami Jürgen Eichardt, malheureusement décédé il y a 2 ans.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 139-1010

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 138-1011

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 133-tu10

Comme on peut le voir, ce canon diffère en quelques points de l'original français ; mais cela est aussi dû aux exigences différentes des deux marines.

Pour ceux qui s'intéressent aux dessins / plans de Jürgen, je recommande cette page :
ici.

Salutations
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

PADOU35 et Delclaux Bertrand aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyMar 09 Juil 2024, 00:50

Bonsoir à tous ;
Après une petite pause, j'en viens maintenant aux éléments qui ont déterminé l'utilisation de cette frégate-école, entre autres - les canons de 100 mm. Comme je l'ai déjà mentionné dans mon précédent article.
Je commence par le socle de la pièce d'artillerie et les 16 triangles de support du socle - c'est un travail purement laborieux que j'ai toujours évité de faire auparavant - honte ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 116-so10

En carton doublé, on obtient l'intérieur avec la plaque de la tour et les 4 membrures qui donnent la forme ainsi que le berceau tubulaire...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 117-un10
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 118-un10

le tout est fermé par l'habillage central du corps de la tour, qui est collé en commençant par l'avant, en bas.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 119-tu10

J'avais utilisé ici de la colle à base de solvant ; la colle à base de cellulose utilisée pour mon premier échantillon manuel a eu pour conséquence que les membrures se sont enfoncées.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 120-tk10

J'ai eu la flemme d'imprimer les tubes séparément sur un carton de 120 g et j'ai donc eu recours à Evergreen - un tube en laiton correspondant aurait également été disponible.
L'étude des originaux m'a montré que la peinture des tourelles était manifestement modifiée à chaque séjour sur les chantiers navals ou dans les arsenaux respectifs.
J'ai donc opté pour la variante occupée au moment de la transformation, après avoir pris la version du GNEISENAU comme modèle.
J'ai eu la flemme d'imprimer les tubes séparément sur un carton de 120 g et j'ai donc eu recours à Evergreen - un tube en laiton correspondant aurait également été disponible.
L'étude des originaux m'a montré que la peinture des tourelles était manifestement modifiée à chaque séjour sur les chantiers navals ou dans les arsenaux respectifs.
J'ai donc opté pour la variante occupée au moment de la transformation, après avoir pris la version du GNEISENAU comme modèle.
Pour comprendre : il s'agit de la peinture des plafonds des tours dans la partie centrale, qui ont souvent été modifiés.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 121-tu10

A gauche, la version pour le GNEISENAU.

Ensuite, j'ai préparé les composants pour la suite des opérations :

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 122-tu10

Un bon tour préliminaire est indispensable pour ces corps :

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 123-tu10

Le collage a d'abord été effectué sur la partie avant puis sur la partie arrière du mur latéral de la tour ;

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 124-tu10

Il est important de prendre son temps et de coller tous les segments bout à bout. C'est ce toucher, le travail et le façonnage du matériau qu'est le carton qui m'attire toujours ...
maintenant, c'est une petite pause ... tout doit bien sécher .....
D'ici là
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

PADOU35, Hub92 et Delclaux Bertrand aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyMar 09 Juil 2024, 07:23

Le rendu de ces maquettes en carton n'est pas fait pour me déplaire.
Et le travail est ici de très bon niveau.

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]

Wilfried aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyMar 09 Juil 2024, 08:43

Salut Wilfried



Je viens de parcourir ton chantier. Quel travail !!  Ce que tu réalises est vraiment intéressant et la manière dont tu le présentes est très détaillée et pédagogique.

Le résultat final est vraiment bluffant et très réaliste, avec des détails très minutieux.
bref çà cartonne Very Happy

Wilfried, pastaga et Delclaux Bertrand aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Delclaux Bertrand
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Delclaux Bertrand


Localisation : Troyes

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyMar 09 Juil 2024, 08:49

Ça « cartonne »…jeu de mot merveilleux et mérité !

Wilfried et pastaga aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyMar 09 Juil 2024, 09:28

Doux seigneur...Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Qwyb

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Elève officier
Elève officier
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyMar 09 Juil 2024, 16:10

Delclaux Bertrand a écrit:
Ça « cartonne »…jeu de mot merveilleux et mérité !
...et largement usité chez les "dévoreurs" de carton, mais pas que ( Wink Yves !)

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le cargo Karaboudjan
 - L'astronef de Valérian
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

Wilfried et Delclaux Bertrand aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyMar 09 Juil 2024, 17:05

A ne pas confondre avec ça cartoone largement utilisé chez nos amis des States et qui n’a rien à voir avec ce magnifique montage .

_________________
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 F2d5b510

Wilfried et yann kermeur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyMar 09 Juil 2024, 23:50

Bonsoir à tous ;
et j'ai tellement croisé les doigts - malheureusement, ça n'a pas aidé.
Je n'aurai pas de Rioja espagnol à la maison ces prochains temps et je ne boirai pas de Jerez avant le repas !
Il fallait que ce soit dit !
lol! lol!
 J'ai été très heureux de lire vos lignes positives ; surtout la remarque sur les jeux de mots ; malheureusement mes modestes connaissances et celles de ma femme ne suffisent pas ; mais il y en a un que j'ai pris comme toast lors d'une fête avec des amis du modélisme en carton : a votre Carton ...
Avant de m'égarer complètement, revenons à la tourelle, qui représentait pour moi un défi.
Mais l'assemblage s'est relativement bien passé et les pièces ont pris la forme qu'elles devaient avoir.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 125-tu10

Le collage sur la structure de la tour elle-même a été effectué par l'avant et le haut de l'avant, le collage avec la plaque de socle - plus tard.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 126-ve10

Il en est résulté de petites tolérances qui sont aussi en partie dues à la découpe et à l'épaisseur du carton utilisé.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 127-ve10

j'ai laissé la petite saillie qui en résultait dans mon dessin de construction, elle a pu être raccourcie sans problème.

Sur le côté opposé, le dépassement était presque nul ; la comparaison montre pourquoi j'ai choisi la variante avec 50% de tonalité pour le noir.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 128-tu10
J'ai ensuite posé une tour complète sur le bateau pour faire un essai ; mon ami Peter Hurler réalisera une platine gravée en maillechort sur la base des dessins ; elle me sera ensuite utile pour les projets suivants.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 129-tu10

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 130-tu10

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 131-tu10

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 132-tu10

J'exprime à nouveau ma gratitude pour votre aimable sympathie et vous adresse mes salutations les plus chaleureuses.
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

Stéphane POTTIER, PADOU35, Hub92, pastaga et Delclaux Bertrand aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
PADOU35
Elève officier
Elève officier
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyMer 10 Juil 2024, 07:25

Le résultat est superbe Wilfried 👍

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le cargo Karaboudjan
 - L'astronef de Valérian
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

Wilfried aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyJeu 11 Juil 2024, 13:57

Bonjour chers amis,
Je vous remercie de tout cœur pour vos éloges et votre reconnaissance ; c'est toujours un petit coup de pouce pour se motiver !
J'ai repris les pièces d'artillerie ; l'éjection des douilles est maintenant munie de deux entretoises de soutien ; et l'aération des tubes est en place.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 140-tu10

La vigie pour les deux commandes de canon peut être remplacée en haut par un film. J'ai également apporté quelques modifications au treuil.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 134-be10

On trouve toujours des petites choses à améliorer.

Avec un salut affectueux de la ville estivale de Brême
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

philiparus, PADOU35, Hub92, pastaga, Delclaux Bertrand et yann kermeur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyJeu 11 Juil 2024, 16:31

Elefantös!  Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2024, 12:56

Bonjour et avec merci beaucoup aux lecteurs et tout particulièrement à Padou, Hub92, pastaga, Bertrand, Yann et Philiparus pour vos gentils commentaires et témoignages.
Le week-end a été placé sous le signe de la concentration et de l'inaction !
La prochaine étape est la construction des deux canons Bofors de 4 cm.
Pour cela, il faut d'abord un dessin utilisable, comme ici :

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Bofors10

Et de mes archives, quelques photos.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Breda_12

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Breda_11

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Breda_10

Il est possible de construire Dämit et de dessiner les éléments de construction correspondants pour la mise en œuvre au 1:250.
Avec mes meilleures salutations et une bonne journée
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

Hub92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Delclaux Bertrand
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Delclaux Bertrand


Localisation : Troyes

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2024, 13:09

Qualifier ces dessins d’ « utilisables «  me laisse rêveur et m’indique le long chemin à parcourir pour être un maquettiste accompli…et pour être un maquettiste exceptionnel, il faut probablement savoir allier précision et sens artistique…
Avec mes salutations très amicales…Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Delclaux Bertrand
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Delclaux Bertrand


Localisation : Troyes

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2024, 13:12

…toutefois, le summum reste le bonheur du partage, et ici nous sommes comblés !

Hub92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton 1/250°] de Wilfried
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: