Parce que ,en fait ,sur ce genre de coque; il faut mesurer le développé du demi couple ,avec un metre de couturiére, plus souple, diviser par la largeur d'une baguette ,ce qui va donner le nombre de baguettes. Sur d'autres couples vers l'avant et vers l'arrière ,mesurer et diviser par le nombre de baguettes définis au maitre couple,ce qui vas donner la largeur des baguettes a ce couple ,Répéter l'opération a d'autres couples, Ensuite ,raboter les baguettes aux cotes définiées par les mesures.et les ajuster
Il y a longtemps ,années fin des années soixantes ,un petit chalutier ,sur le quai, Il y avait ce grand tube que me suis toujours demandé son usage, Ben, la, le tube ;sur un feu de bois ,rempli d'eau a ébullition avec des madriers a l'intérieur, Des ouvriers sortaient le madrier ,le présentait sur la coque , a certains endroits, rabotait, puis a grands coup de masses le plaçait a sa place A cette époque ,je n'avais pas d'appareil photo, j'ai eu un petit instamatic bien plus tard ,c'était un luxe que ma grand mére m'avait offert.
ça ,c'est théorique, Quand je borde une coque , Je présente une baguette e partir du maitre couple, au niveau du livet de pont, et se fait filer naturellement la baguette sans la contraindre,
ensuite les autres viennent contre, Si elles ont tendance a se chevaucher, je rabote jusqu'a ce qu'elles se positionnent naturellement sans contrainte ,et ainsi de suite, Si elles cherchent a s'écarter , l'espace sera rempli par une "dague" ; bout de baguette "apiontuchée" , ajustée et emmanchée a force
Coque en ctp de 3 mm ,récupération; Cette coque m'a pratiquement rien coutée, que de la récupération , fer blanc de bidons d'huile de 2 litres , cageots de fin de marché bout de tube de ciuvre, bois de palettes pour les cheminées
Michel