La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31

power_settings_newSe connecter pour répondre
+24
patrick revidi
Epipactis
yvset
SCMBoss
MarcL
antonio
dark83000
chrtib
kerezou
Ekis
PADOU35
Yoann gui
Fred P.
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
Yves31
Hub92
allan16
Geo 31
Mistral
Bernard Huc
tugBoat
chris
28 participants

descriptionGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 EmptyRe: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31

more_horiz
Superbe !
Cette pièce en laiton s'harmonise bien avec le reste de l'accastillage

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

descriptionGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 EmptyRe: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31

more_horiz
Salut Allan,
Merci pour ton commentaire, en fait je n'ai pas pensé au zinc, quand à l'étain je pense que l'oxydation l'aurait vite terni. Dans la réalité (moins sur la photo)la différence esthétique est plus importante c'est pourquoi je conserve le laiton

Amicalement Georges

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Perso_10

more_horiz
Bonjour Jean Claude,
 Quand tous les winchs sont posés sur le pont, si on met la pièce en aluy, on se demande ce qu'elle fait là alors que celle en laiton donne un ensemble ..... je vais persister d'autant plus que d'autres pièces m'attendent sur le beaupré que je ne suis capable de réaliser correctement que si c'est du laiton Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Beaupr11
Ceci est hors de ma portée en alu, mais avec du boulot, je me le sens en laiton 

Amicalement Georges

more_horiz
Bonjour Georges,

prodigieusement beau et ingénieux Bravo... 

Amicalement.

more_horiz
Bonjour Georges,
Super travail, supers idées !
Wink

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Salut Floyd,

merci pour ton message, mais pour le beaupré, le plus dur reste à venir. Il faut que je trouve des ronds en cedre rouge, pas évident ..... mais j'y arriverai

Amicalement Georges

more_horiz
Bonjour Jean Marie,
merci pour le post, pour les idées ; je passe plus de temps sur l'ordi et à réfléchir que sur le bateau et ça avance doucement.
Amicalement, Georges

more_horiz
Bonjour à tous,

Je me lance sur le montage des différentes cabines qui sont sur le pont, à l'exception du roof arrière dont je m'occuperai ultérieurement.

Il y a sur le pont 7 élements différents, dont deux paires en partie médiane En avant, la descente vers le quartier des hommes d'équipageGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo10

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo11
J'envisage de représenter cette descente fermée car peu d'intérets à l'intérieur

Le puit de jour  pour la zone cabine capitaine, cuisine ... 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo12

Un gros challenge en vue pour la réalisation des fenètres à cette échelle Je compte ouvrie les capots  avec intérieur laqué blanc (comme sur le bateau)

La descente vers le couloir avant 

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo13

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo15

J'envisage de le représenter ouvert au niveau des portes, faire coulisser le capot et réaliser le casier pour les fanions 

En suivant deux éléments symétriques, les puits de jour de la salle à manger - salon 

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo14

Ils sont içi protégés, mais les fenètres sont identiques à celle du puit de jou avant. J'aimerais pouvoir avir des ouvrants pour une meilleure visibilité sur le salon 
, intérieur blanc laqué

Enfin deux coffres de part et d'autre ne présentants pas de difficultés particuières .

Première étape, relever les plans à partir des photos 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo16

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo17

puis tracer les plans eux-mêmes
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo18

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo19

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo20

J'ai tracé ces plans dans photoshop, à l'échelle réelle du bateau, ce qui me facilite une impression sur bristol  pour valider les plans obtenus en faisant des modèles bristol des différents éléments

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo21

Un doute sur la hauteur de la descente avant m' amené à faire deux versions, et en fait la bonne hauteur se situe entre les deux .

Les modèles,
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo22

Les mêmes en situation 

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo24

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo25

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo26

Les mesures sont validées, je peux lancer le montage

Réalisation d'une "caisse" qui s'encastre dans le pontGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo27

Au passage, les anneaux et les commandes du pont sont installées.

Puis je monte les côtés en cedre roude de 1 mm sur lesquels je viens coller  les décors en cedre rouge de 0.5mm
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo31

Comme j'ai décidé de le faire fermé, je monte le toit d'un seul tenant 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo32

puis fixe le capot coulissant par dessus  Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo33
et comparaison avec le modèle en bristol 

Je démarre la même chose pour le puit de jour avant
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo34

La caiise de base est blanche 
Pour la descente avant, je me lance dans la fabrication des casiers

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo35

En fait je fais comme pour un cailleboti. Je prépare des lattes en 0.5mm d'épaisseur, contenues entre deux lattes de 1.5 mm pour une meilleure rigidité.
Je fais un gabarit de distance pour réaliser mes saignées. Il ne me reste plus qu'à ponçer légèrement et assemble le tout pour en faire les casiers.

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo36

Le casier en place dans la descente, il ne reste plus qu'à mettre les fanions.

Voilà, c'est tout pour l'instant  j'ai des tâches répétitives à faire pour ce qui est des décors de tout ces éléments et surtout un gros casse tête pour les pannaux des fenètres et les charnières que je veux fonctionnelles et dont la largeur doit se situer autour de 2.5 mm et l'axe des charnère environ 0.5 mm .... on verra bien si j'y arrive 

Bonne journée à tous

Amicalement Georges

more_horiz
Merci beaucoup Georges ,maintenant j’hésite à présenter mes réalisations .
Mais comme je suis courageux et je n’ai pas peur des regards avisés je prends le risque.
Et encore merci de nous présenter toutes ces astuces avec le bois .
Hubert

more_horiz
Bonsoir Georges,
Je suis admiratif devant ton travail et imagination pour arriver à réaliser des pièces telles que le casier à pavillon. Via un caillebotis adapté oui, mais le tout réalisé avec une simple scie à métaux, chapeau !
Sans toutes mes scies et autres engins, je ne suis pas certain d’y parvenir...
Enfin, avec les winchs nous avions déjà eu l’occasion de voir ton imagination pour travailler sans tour à métaux.
D’autant plus de mérite !
sunny

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Bonsoir,

Toujours en admiration devant votre travail...  recherche iconographique, dessin des plans, recherche des bonnes solutions, qualité du travail des matériaux (bois ou autres....)

J'ai toutefois une question : pourquoi utiliser le cèdre rouge (cabines et roofs), je trouve cette essence à grain assez grossier, peu facile à un bon ponçage fin et au dessin de veine de bois qui passe mal aux échelles que l'on utilisent classiquement.
J'utilise du poirier, principalement et ou du ramin, lattes fines que je colle sur un prémodèle en CP du roof.
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Img_1640 Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Img_1641

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Img_1728
 La Recouvrance 1/20

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Img_0630
ou Cotre Pilote Marie-Fernand 1/20

Bravo pour vos caillebotis, j'utilise une technique similaire. Quelle essence de bois utilisez vous?
Le fait-maison permet de mieux correspondre aux exigences du modèle.
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Img_1642

En tout cas encore bravo !

christophe (chrtib)

more_horiz
Bonsoir,
Ce problème d’échelle de bois est assez récurrente.
J’en avais à plusieurs reprises fait la remarque à un de nos amis qui avait réalisé il y a quelques temps un superbe modèle, y intégrant de l’acajou aux pores trop marqués.
Ici nous avons des veines fort marquées, surtout sur certains éléments avec le cèdre.
Personnellement, je suis pro poirier et possède une réserve importante de plateaux.
Mais n’est-ce pas une mode et une facilité vu toutes les qualités de ce bois pour être travaillé, les modèles d’arsenaux d’époques n’étaient certainement pas en poirier.

more_horiz
Georges, tu es à toi seul une PME : tu imagines, tu conçois, tu dessines, tu réalises et tu contrôles.

more_horiz
Bonsoir Hubert, 

Merci pour ton post, je suis bien obligé de réfléchir puisque je n'ai que des photos pour monter ce bateau

Amicalement Georges

more_horiz
Salut Jean-Marie, 

J'ai un gros passé de bricoleur, et c'est ce qui m'amuse le plus, de trouver des solutions avec les matériaux et outils dispo 

Amicalement Georges

more_horiz
Bonsoir Christophe,
Merci pour le commentaire, en ce qui concerne le choixdu bois, pour des problèmes d'épaisseur, je n'avais le choix qu'entre  Acajou, noyer ou cedre rouge. En effet tous les panneaux décoratifs doivent être faits avec un bois de 0.5-0.6 mm d'épaisseur et je n'ai pas trouvé de poirier en dessous de 1.5 mm d'épaisseur. Par ailleurs, même si je suis d'accord pour le veinage trop marqué, les cabines réelles sont faites en cedre rouge, d'où mon choix 
Pour les caillebotis, j'utilise du hêtre , mais pour le casier, c'est du cedre rouge, question d'harmonie. 

Amicalement Georges

more_horiz
Bonsoir Yves,

Je trouve beaucoup de plaisir (et de frustrations) à monter ce bateau scratch à partir de photos. Je passe plus de temps sur l'ordi que sur la maquette, mais c'est passionnant de calculer comment faire, voir de bricoler des outils pour arriver à mes fins. C'est sans comparaison avec le fait de monter une boite avec l'accastillage et le guide de montage,même si parfois je me plante dans la chronologie et doit refaire 

Amicalement Georges

more_horiz
C'est toujours aussi beau, ce que tu réalises Georges! Respect

Plaisir des yeux!

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonsoir Pascal,

Merci pour ton commentaire, j'essaye de faire un peu mieux à chaque bateau, mais là, il y a des moments ou ce n'est pas simple 

Amicalement Georges

more_horiz
Bonjour Geo 31

L'utilisation de cèdre rouge pour être conforme au réel est un argument de poids !

Juste pour info des lattes en poirier de 0.6 d'épaisseur et de différentes largeurs sont disponibles au moins chez Métivier ou Cap Maquette

christophe (chrtib)

more_horiz
Salut Christophe,
Je pense rester sur le cedre rouge, mais il y a deux choses à faire: 
premièremenT avoir suffisament de stock pour choisir les zones à utiliser pour avoir un veinage correct
deuxièmenet, redonner un peu de couleur au bois qui a été trop lavé et ca avec une teinture cedre rouge en base aqueuse diluée pour obtenir un peu plus de chaleur dans la teinte finale 
J'avais jeté un oeil rapide chez cap maqueztte, ils n'ont pas de latte fines en poirier, mais ils ont des plaques en 0.5mm ,autant pour moi 

Amicalement Georges

more_horiz
Bonjour Georges

Je viens de vérifier pour le poirier en 0.6 : effectivement cet article que j'avais commandé chez Cap Maquette n'est plus en vente .... ;-(...
mais toujours dispo chez Métivier....
J'utilise la même méthode du stock important qui permet de choisir se qui se ressemble 

Amicalement

christophe

more_horiz
Geo 31 a écrit:
deuxièmenet, redonner un peu de couleur au bois qui a été trop lavé et ca avec une teinture cedre rouge en base aqueuse diluée pour obtenir un peu plus de chaleur dans la teinte finale 

L’idée de redonner un peu de couleur et de chaleur est excellente.

Au niveau des stocks en différentes épaisseurs des bois, la solution idéale est la raboteuse de Proxxon. La mienne est déjà bien âgée et fonctionne toujours à la perfection. Parfois penser à acheter un nouveau jeu de fers, juste, et sans obligation de prendre ceux de la marque...

Bonne continuation, Georges !

Wink

more_horiz
Cher georges,
Comme tous nos amis je suis admiratif de ta créativité.
Je ne sais pas comment tu fais.
Encore une question, avec quel logiciel peux tu ainsi tracer les plans des cabines et roofs?

more_horiz
Bonsoir Patrick,

Comme ça peut se voir dans le post, je pars de photos sur lesquelles je mets un (ou plusieurs) calque que je trace pour avoir la forme .
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_fo38

Puis je cherche d'autre photos, souvent parcellaires mais le plus possible dans l'axe du bateau (ou perpendiculaires) pour avoir les rapports des différentes dimensions, puis je déforme le calque pour correspondre à ces dimensions, enfin  je corrige les défauts induits et pour les cabines j'ai fait des modèles en bristol  pour valider (ou non) ce que j'obtiens, en étudiant une photo de profil du bateau pour les hauteurs des cabines par rapport au plat bord

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 8 Ger_0911

Pour donner un exemple, sur cette image parcellaire, je suis près de l'axe, donc peu de déformations. Je peux relever le rapport hauteur - largeur du puits de jour, l'angle de la partie haute. Sur l'autre photo, j'ai la largeur réelle grâce au lattes du pont  (9 lattes larges), je peux donc reconstituer à peu de choses près  le plan exact, mais ça demande du temps de travail sur l'ordi. L'idéal est d'avoir des photos de loin pour minimiser les déformations optiques et de perspective. On voit bien sur la première photo la déformation vers le haut  de la partie supérieure 

En espérant avoir répondu à ta question 

Amicalement Georges

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: