Bonjour à tous,
Je me lance sur le montage des différentes cabines qui sont sur le pont, à l'exception du roof arrière dont je m'occuperai ultérieurement.
Il y a sur le pont 7 élements différents, dont deux paires en partie médiane En avant, la descente vers le quartier des hommes d'équipage
J'envisage de représenter cette descente fermée car peu d'intérets à l'intérieur
Le puit de jour pour la zone cabine capitaine, cuisine ...
Un gros challenge en vue pour la réalisation des fenètres à cette échelle Je compte ouvrie les capots avec intérieur laqué blanc (comme sur le bateau)
La descente vers le couloir avant
J'envisage de le représenter ouvert au niveau des portes, faire coulisser le capot et réaliser le casier pour les fanions
En suivant deux éléments symétriques, les puits de jour de la salle à manger - salon
Ils sont içi protégés, mais les fenètres sont identiques à celle du puit de jou avant. J'aimerais pouvoir avir des ouvrants pour une meilleure visibilité sur le salon
, intérieur blanc laqué
Enfin deux coffres de part et d'autre ne présentants pas de difficultés particuières .
Première étape, relever les plans à partir des photos
puis tracer les plans eux-mêmes
J'ai tracé ces plans dans photoshop, à l'échelle réelle du bateau, ce qui me facilite une impression sur bristol pour valider les plans obtenus en faisant des modèles bristol des différents éléments
Un doute sur la hauteur de la descente avant m' amené à faire deux versions, et en fait la bonne hauteur se situe entre les deux .
Les modèles,
Les mêmes en situation
Les mesures sont validées, je peux lancer le montage
Réalisation d'une "caisse" qui s'encastre dans le pont
Au passage, les anneaux et les commandes du pont sont installées.
Puis je monte les côtés en cedre roude de 1 mm sur lesquels je viens coller les décors en cedre rouge de 0.5mm
Comme j'ai décidé de le faire fermé, je monte le toit d'un seul tenant
puis fixe le capot coulissant par dessus
et comparaison avec le modèle en bristol
Je démarre la même chose pour le puit de jour avant
La caiise de base est blanche
Pour la descente avant, je me lance dans la fabrication des casiers
En fait je fais comme pour un cailleboti. Je prépare des lattes en 0.5mm d'épaisseur, contenues entre deux lattes de 1.5 mm pour une meilleure rigidité.
Je fais un gabarit de distance pour réaliser mes saignées. Il ne me reste plus qu'à ponçer légèrement et assemble le tout pour en faire les casiers.
Le casier en place dans la descente, il ne reste plus qu'à mettre les fanions.
Voilà, c'est tout pour l'instant j'ai des tâches répétitives à faire pour ce qui est des décors de tout ces éléments et surtout un gros casse tête pour les pannaux des fenètres et les charnières que je veux fonctionnelles et dont la largeur doit se situer autour de 2.5 mm et l'axe des charnère environ 0.5 mm .... on verra bien si j'y arrive
Bonne journée à tous
Amicalement Georges