La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31

Aller en bas 
+24
yvset
SCMBoss
MarcL
antonio
dark83000
chrtib
Eric 33
kerezou
Ekis
PADOU35
Yoann gui
Fred P.
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
Yves31
Hub92
allan16
Geo 31
Mistral
Bernard Huc
tugBoat
Iceman29
chris
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
maqars
Maître principal
Maître principal
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2024, 16:04

Bonjour Georges,
Moi, je trouve cela très réussi et élégant.
Mention spéciale pour tes caillebotis !
J’aime bien également la partie avant de ton liston avant, moins l’arrière. St tu veux te lancer dans la sculpture, je peux t’envoyer un bout de rondin de buis, sans soucis ou une plaquette d’os.
Bonne continuation et si je trouve d'autres photos, je te les renseigne
Wink

Hub92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2024, 18:40

Bonjour Yves,
 merci pour ton commentaire, mais c'est vrai, j'avais pris un peu d'avance au niveau du boulot 
Le cailleboti a été un casse tête mais je suis assez content du résultat une fois sur le bateau,ça correspond pas trop mal aux photos

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2024, 18:44

Salut Hubert, 
C'est sùr que faire du scratch comme ça, c'est beaucoup de prise de tête( la nuit au lieu de dormir), beaucoup de temps passé sur l'ordi, et refaire les pièces en moyenne 2 fois avant de trouver la bonne solution (parfois 3 voir 4 fois)
En ce qui me concerne, ça me va, je suis insomniaque !

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2024, 18:45

Bonsoir Djodjo,
 Je ne suis que moyen satisfait du résultat pour les décos, mais malgré plusieurs essais, je n'ai pas pu faire mieux 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2024, 18:53

Bonsoir Patrick,
Je trouve également la coque plus belle en acajou, et quand le socle sera vernis, la teinte sera identique et j'aurai un ensemble.
Pour les tiges, c'est très simple: j'ai percé deux trous bien perpendiculaires à la ligne de flotaison (perceuse à colonne) sur une profondeur de 3 cm environ. j'ai inséré dans ces trous des ecrous à noyer en cuivre (diamètre 5mm) d'une longueur de 2 cm environ, et pour être sur que ça tienne, je les ai scellés à la résine epoxy. 
Le reste est un jeu d'enfant, visser deux tiges filetées de 5 mm, y enfiler eux tubes cuivre, faire à partir de deux rondelles larges deux supports adaptés à la coque( ils ne servent à rien ce n'est qu'esthétique), puis faire le socle  et fixer le bateau par deux écrous.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2024, 18:58

Salut Jean Marie, 
Merci pour ton commentaire, mais je ne veux pas me lancer dans la sculpture, j'ai laissé tombé au troisième ou quatrième échec  pour ces décos. Je ne suis également que moyen fan de ces décos mais faute de grives .... En revanche, comme je disais à Yves, je suis assez content du caillebotis, surtout en place 
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2024, 00:51

Bonsoir à tous,
Pas de grosse avancée ce soir, juste la mise en place des lisses de pavois 
.Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo4820

Le bateau est presque prêt, il ne reste plus qu'à installer les jambettes de soutien des pavois (une centaine) avant de poser les lices.
Les lices font 2.5 mm d'épaisseur sur 6.5 mm de large, et donc je ne prévois pas de les galber sur champ en force pour la pose. J'ai bricolé un gabarit de forme et après un passage important dans de l'eau très chaude, mise en forme des lices des deux côtés.
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo4913

J'ai un peu accentué la courbure  et attendu 3-4 jours pour un séchage du bois.
Idem pour la poupe ,ou la lice doit tourner à près de 180° , mais là, vu la courbure,impossible de galber une latte de 6.5mm . J'ai pris dans le stock d'acajou des lattes de 2x5 que j'ai réduit à 0.8 x3 puis idem, eau chaude , réalisation d'un gabarit à la forme de la poupe, et mise en place l'une après l'autre de 7 lattes  puis 3-4 jours de séchage.
Une fois sec, démontage du gabarit  puis remise sur le gabarit une à une en procédant au collage+séchage pour chaque latte. Le collage des lattes les unes aux autres stabilise la forme 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo4914

Après un bon ponçage c'est prêt pour la mise en place. J'ai volontairement laissé 0.5 mm de plus en largeur et épaisseur pour pouvoir adapter.
Une fois les lices posées, il faut avant le vernissage, faire le passage du beaupré qui doit être calibré sur le mât de beaupré.
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo4915
Pour avoir quelque chose de pas trop mal, j'ai fixé un support percé à la place de la future buttée de beaupré, puis fixé un abrasif sur un rond un peu plus petit que le beaupré et utilisé comme une lime .
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5518
Puis, avant vernissage, j'ai utilisé de fines lattes d'acajou (0.5 mm) pour doubler l'encoche comme sur l'original Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Ger_0410


Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5513

Pendant les séchage, j'en ai profité pour mettreen place les jambettes en partie encastrée en partie supérieurse dans le pavois 

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5411

On voit les jambettes encastrées dans la partie haute du pavois,  avec un dalot   (qui s'ouvre vers l'intérieur) ainsi qu'un liston de 0.5 mm à la jonction du pont et du pavois 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5516

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5517

Voilà, c'est tout pour ce soir. J'ai commencé à visser les anneaux  et je m'attaque aux winchs

Bonne soirée

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Perso_10

chrtib, Marin13 et Hub92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2024, 07:41

Bonjour George 
Je suit ton poste et reste en admiration devant cette nouvelle avancée, très beau travail,
un grand Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2024, 09:29

Bonjour Allan,
 Merci pour ton post, ça aide à esayer de s'améliorer,

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2024, 09:29

Bonjour Allan,
 Merci pour ton post, ça aide à esayer de s'améliorer,

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître principal
Maître principal
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2024, 14:10

Bonjour Georges,
Deux images du bateau, j’espère que tu ne les as pas encore :

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Scree165
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2024, 15:04

Bonjour,
Très beau boulot, comme d'hab.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2024, 15:05

Bonjour Jean Marie,

Merci de penser à moi pour les photos du Germania.
J'ai passé des heures à écumer tous les sites photos ou autre qui parlaient du Germania lorsque j'ai démarré ce projet  pour avoir les données suffisantes. Je regarde également toute les videos existantes sur le sujet, (j'en ai copié certaines) et je fais des arrêts sur image avec copie d'écran de tout ce qui m'interresse, ce qui fait qu'actuellement je possède environ 800 photos du bateau, rangées par zone représentée pour une meilleure accessibilité 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2024, 15:10

Salut Fred,
Ca fait plaisir de te lire. C'est vrai que ça avance pas très vite, mais du scratch total quasiment sans plans me demande un temps fou sur l'ordi pour essayer de comprendre et de faire bien. Pas de plans, pas de manuel (d'ou parfois erreurs de chronologies) pas de pièces adaptées, mais franchement, ce n'est que du bonheur (quand ça marche !)
 En revanche, le fait de monter un bateau pratiquement inconnu des modélistes diminue considérablement les échanges sur les points de montage 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2024, 15:15

Geo 31 a écrit:
Salut Fred,
Ca fait plaisir de te lire. C'est vrai que ça avance pas très vite, mais du scratch total quasiment sans plans me demande un temps fou sur l'ordi pour essayer de comprendre et de faire bien. Pas de plans, pas de manuel (d'ou parfois erreurs de chronologies) pas de pièces adaptées, mais franchement, ce n'est que du bonheur (quand ça marche !)
 En revanche, le fait de monter un bateau pratiquement inconnu des modélistes diminue considérablement les échanges sur les points de montage 

Je sais bien ce que c'est avec la construction de mon Olympus que tu n'as peut-être pas vu car il n'est pas dans le forum "gréements" (https://www.laroyale-modelisme.net/t31462-yacht-olympus-1929-scratch-1-33-de-fred-p). Mais comme tu le dis, c'est une grande satisfaction de partir de rien, si ce n'est de photos.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2024, 16:45

Re Fred,
J'avais complètement zappé le montage de l'olympus, je viens de le parcourir de A à Z, c'est une belle leçon de modélisme, je me suis régalé. Toutes mes félicitations 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2024, 18:06

Merci Georges

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyDim 29 Sep 2024, 23:40

Bonsoir à tous,
La petite avancée du jour: je m'attaque aux winchs
Sur le germania, les winchs sont en cuivre, et selon les différents propriétaires, laissés mats, ou poli mirroir 

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Ger_0712


Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Ger_0713


Il ne me semble pas possible de faire comme pour l'endeavour, des impressions 3d, car je n'aurai jamais par la suite le rendu poli  présent ici.

Il va falloir faire avec ce qu'il y a dans le commerce. Après avoir fait le tour des différents fournisseurs, voilà ce qui j'ai trouvé en laiton
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5412

Le premier trop gros, trop haut, le deuxième trop petit, on oublie le troisième. 
Je pars donc dans un exercice de modifications de ces winchs pour essayer d'approcher ceux du bateau 

Pour le gros (4 gros winchs à bord ) il faut réduire la hauteur et le rendre plus "trapu";

L'idéal aurait été de le faire au tour, je n'ai pas de tour, mais j'ai une perceuse sur support 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5413
J'ai monté le winch sur la perceuse, et avec une scie à métaux, j'ai supprimé une collerette de 3 mm au pied du winch, puis j'ai sectionné le haut de la tête du winch  (3 mm de plus de gagné)
Une fois ça fait j'ai pris le fil de soudure le plus fin que j'avais, j'ai formé un anneau avec,puis je l'ai écrasé le plus possible (réduit à 2/10 de hauteur)
J'ai mis mon winch vertical, ma soudure, ma collerette supérieur puis j'ai chauffé le tout doucement au mini chalumeau  la soudure à fondu sans faire bouger la collerette  Il ne reste plus qu'à coller une rondelle d'acajou sous le winch.

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5416

Il ne reste plus qu'à faire du propre: retour sur la perceuse, passage du winch au papier de verre 320, 800,1200,2000 puis pâte à polir au micro moteur et enfin coton hydrophile

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5417


Même si ce n'est pas parfait, le winch ainsi bricolé me semble plus correspondre à ce qu'il devrait être 

Pour les autre winchs, j'ai un manque de dimension évident, il faut donc que j'apporte de la matière, mais il faut que ce soit centré 
Le souci est que la queue du winch fait 3.5mm et je n'ai que des tubes de 3 ou de 4. Il faut donc que je bloque le tube par un anneau de laiton pour qu'il ne se décentre pas lors de la soudure. Pour donner de la dimension au winch, je vais souder dessous une ou deux rondelles de laiton selon l'augmentation de taille que je souhaite Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5418

Après je procède comme por les autres winchs avec de la soudure écrasée et un chauffage délicat pour que rien ne bouge 

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5419

Une fois les soudures faites, collage de rondelle d'acajou , puis polissage. En fonction du diamètre de la rondelle et du meulage fait, j'obtiens des winchs de taille différentes, ce que je souhaitais

Je dois avouer que j'aime bien cette façon de faire des soudures, il y a de la soudure partout, mais pas d'excédent ni de débordements 

Une fois les 19 winchs terminés, mise en place sur le bateau 

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5520



Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5521

J'en profite pour mettre en place les commandes des winchs électriques. J'ai hésité à les peindre en gris sombre, mais j'ai finalement préféré les laisser en laiton poli 


Voilà, c'est tout pour ce soir 

Bonne soiré

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Perso_10

chrtib, Yves31, Hub92, maqars et pzawafr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Maître principal
Maître principal
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyLun 30 Sep 2024, 00:03

Merci de ces astuces qui nous donnent un résultat bluffant.
Quand on a pas l’outillage qui va bien il faut avoir des idées et tu nous le démontres très bien.
Bravo
Hubert

_________________
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyLun 30 Sep 2024, 00:51

Aussi beau que le vrai, ce pont ! Tu as bien fait de laisser les winches laiton non peints. Bonne suite  bounce

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Lun 30 Sep 2024, 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyLun 30 Sep 2024, 07:49

Superbe travail de précision.
Le résultat est bluffant.
Bravo  Bravo...

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître principal
Maître principal
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyLun 30 Sep 2024, 10:04

Bonjour Georges,
Ils sont magnifique tes winchs. Et que d’imagination pour arriver au résultat !
J’ajoute mon bravo aux autres.
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyDim 06 Oct 2024, 19:02

Moi aussi.Je suis toujours époustouflé par ton imagination pour trouver des solutions, là ou c'est tres loin d'être évident.Vraiment bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyMar 08 Oct 2024, 22:48

bonsoir à tous,

Pour continuer, changement de zone avec travail sur la buttée du beaupré, qui est une pièce qui me pose soucis. Il s'agit d'une pièce très vraisemblablement en alliage d'aluminium  pour laquelle les données pourraient être plus nombreuses (quelques rares photos). Voilà à quoi ressemble la bête

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Ger_0411

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Ger_0510

Déterminer sa hauteur exacte n'est pas évident sur ces photos, d'où travail sur une photo du bateau de profil  pour déterminer l'axe du beaupré par rapport à la lice .

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Beaupr10

En noir le beaupré et son axe, en bleu le rebord de la lice 
Première étape, creuser la proue pour positionner le beaupré. Pour cela, j'ai utilisé un bloc percé au bon diamètre  et maintenu sur le pont, puis j'ai fixé du papier de verre sur un rond de diamètre inférier au beaupré (10mm) et j'ai ponçé jusqu'à obtention de ce que je voulais .
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo4916
Une fois ça fait, j'ai façonné une pièce de bois à la forme approximative, mais un peu trop haute et , par ajustements successifs  j'ai eu la bonne hauteur .
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5522

L'axe du beaupré est à peu près conforme à la réalité. 
Fabrication d'un gabarit en bois à la forme souhaitée
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5523

Restr maintenant à donner lillusion qu'elle est en alu massif . pour celà je la recouvre d'une feuile d'alu collée à a résine époxy  (J'ai laisser la protection de la surface de l'alu)
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5524
 puis positionnement  des extrémirés et du bandeau 

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5525

Percage du trou pour inserer le beaupré et présentation de la pièce à sa place .

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5527

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5526

Je ne suis pas convaincu du résultat: en effet je n'ai pas de quoi souder l'alu et les collages sont vraiment trop visibles. Pas beaucoup mieux à la deuxième tentative dont je vous fais grâce. Par ailleurs, pas convaincu non plus par l'état de surface de l'alu. 

Je me décide donc à ne pas respecter le matériau et tente de voir ce que ça donnerait en laiton. La façon pour le monter est la même à la différence près que là, je peux souder. Cette fois le résultat me convient mieux et je décide de terminer la pièce.

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5528

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5531

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5532



Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 _geo5533
Le résultat donne un aspect de pièce beaucoup plus solide alors que la différence de hauteur est de 0.5 mm et la différence de largeur de 1 mm En revanche, au vu des photos, j'ai à reprendre la tranche du renfort pour faire disparaitre la soudure et reprendre le polissage  (petit travail )

Je ne suis pas vraiment conforme avec le bateau, mais l'harmonie esthétique avec les winchs est très supérieure. Je vais prendre un peu de réflexion pour faire la pièce qui ensère le beaupré  au niveau de la proue, mais je pense fortement garder l'harmonie de laiton . 

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Ger_0412

Elle est raversée par le beaupré, mais pas au contact et correspond à la fixation de l'étai 

C'et tout pour aujourd'hui, je vais maintenat consacrer un peu de temps à l'ordinateur pour faire les plans des différents constructions qui sonr sur le pont , construction que je pense valider par des montages bristol pour vérifier les cohérences 

Bonne soirée à tou 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Perso_10

chrtib et Iceman29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 07:46

Bonjour George
joli travail, comme d hab
Perso, la pièce en alu ne me dérange pas et il est vrai que souder de l alu c est pas facile, celle en laiton est superbe, pour l avoir en gris et avec plus de facilité de soudure, n as tu pas essayé en étain ou zinc
Un magnifique travail, un grand Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: